(CKAC Sports) - Ils étaient nombreux à décrier son manque de mobilité à ses débuts avec le Canadien la saison dernière, mais force est d'admettre que le vétéran défenseur est très utile et qu'il contribue pleinement au succès surprenant de l'équipe montréalaise malgré sa brigade défensive décimée.
«Aussi rapide qu'un tronc d'arbre», voilà essentiellement ce que plusieurs amateurs pensaient de Hal Gill en début de saison 2009-2010 quand il s'est pointé avec le Tricolore après avoir remporté la Coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh au printemps 2009.
Puis, les fans ont réalisé toute son utilité lors des séries éliminatoires de 2010 alors que le Canadien éliminait tour à tour les Capitals de Washington et les Penguins de Pittsbugh et que le géant défenseur venait à la rescousse des gardiens du Canadien en se couchant de tout son long devant le filet.
Cette année, Gill n'a pas rajeuni - il est âgé de 35 ans et aura 36 le 6 avril prochain - et il n'est pas plus rapide et mobile sur la patinoire, mais le défenseur américain possède d'autres qualités toutes aussi importantes.
En l'absence des défenseurs Andrei Markov et Josh Gorges, il est le pilier de la défensive du Tricolore avec Roman Hamrlik et il s'est même permis d'inscrire deux buts en deux soirs lors du dernier voyage de l'équipe en Floride. C'était d'ailleurs ses deux premiers buts de la saison. Il a un total de huit points.
La capacité de Hal Gill de bloquer des tirs - il arrive au 14e rang de la LNH à ce chapitre - joue certainement un rôle dans le succès de l'équipe et de Carey Price cette saison. D'ailleurs, lors du match contre les Penguins de Pittsburgh, samedi après-midi, Hal Gill a frustré Alexei Kovalev sur le jeu de puissance, en deuxième période, en repoussant le tir de l'ancien attaquant du CH et des Sénateurs d'Ottawa..
Voyez ici l'arrêt du défenseur Hal Gill, venu à la rescousse de son gardien :
http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/vid-o-hal-gill-frustre-alex-kovalev-64366.html