mercredi 28 septembre 2011

Marc-André Bergeron: enfin en pleine santé

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110928-025459.html


MONT-TREMBLANT | Les années se suivent et, enfin, ne se ressemblent plus pour Marc-André Bergeron.
Pour la première fois en trois campagnes, le défenseur originaire de Trois-Rivières aura enfin la chance d’amorcer sa saison dès le jour un du calendrier régulier.
« Ça fait du bien de pouvoir commencer en même temps que les autres. La LNH, ce n’est pas un niveau dans lequel il est facile de rattraper le temps perdu. »
Rappelons qu’au cours des deux dernières saisons, des blessures aux genoux ont forcé Bergeron à lever le pied au cours de la saison morte.
Tant et si bien qu’il a dû, à chaque reprise, attendre qu’une formation subisse plusieurs pertes au poste de défenseur pour recevoir un coup de fil.
D’abord du Canadien à l’automne 2009, puis du Lightning, l’hiver dernier.
« Enfin, je suis au sommet de ma forme. Je n’ai aucun bobo, a-t-il assuré. Cet été, je me suis entraîné fort. Je voulais m’assurer d’arriver au camp d’entraînement en pleine forme. »
Enfin de la stabilité
Malgré les embûches des dernières saisons, Bergeron a refusé de baisser les bras. Une persévérance que le Lightning a récompensée, le 28 juin, en lui accordant un contrat de deux saisons.
« Uniquement du point de vue mental, ça fait une énorme différence. Lorsque tu as une famille, ce n’est pas évident de vivre constamment dans l’inconnu », a fait remarquer l’arrière de 30 ans.
Et de la façon dont la saison s’est terminée pour le Lightning, qui est venu à un seul gain de prendre part à la finale de la Coupe Stanley, le meilleur pourrait bien être à venir.
Une situation qui s’ajoute aux raisons qui expliquent pourquoi le clan Bergeron n’a pas voulu tester le marché des joueurs autonomes.
« Obtenir un contrat de deux ans, en Floride, dans une organisation de premier plan, ça faisait partie de mes priorités. »