mercredi 28 septembre 2011

Bruno Gervais: retour à la case départ

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110928-024256.html

MONT-TREMBLANT | Arrivé à la dernière saison d’un contrat de trois ans, Bruno Gervais souhaitait impressionner suffisamment les Islanders pour mériter une augmentation de salaire.
Malheureusement pour lui, le défenseur de 26 ans a rapidement déchanté.
Loin d’être dans les bonnes grâces de Scott Gordon, il a été laissé dans les gradins lors de neuf des 17 premiers matchs des Islanders.
Une fois Jack Capuano derrière le banc des Islanders, ce sont les blessures qui se sont mises de la partie.
Victime d’une fracture de l’os de la joue lors d’un combat, Gervais a raté quatre matchs. Il a également été mis sur la touche pour les six dernières rencontres en raison d’une blessure à un pied.
Résultat: il a déménagé ses pénates à Tampa, se contentant d’une entente d’une seule saison qui lui rapportera 525 000 $, le salaire minimum dans la LNH.
«C’est un nouveau départ, lance-t-il à propos de son arrivée chez le Lightning. D’ailleurs, même si je ne suis pas ici depuis longtemps, je considère que j’ai déjà énormément appris.»
En quête d’un nouveau rôle
À un peu plus d’une semaine du début de la saison, Gervais ignore toujours de quelle façon Guy Boucher compte l’utiliser.
« On verra ce qu’il adviendra à la fin du camp. Guy m’a dit de me concentrer sur mes forces : aller chercher la rondelle, bien la contrôler, utiliser mon coup de patin et exécuter des sorties de zone. Ici, il y a tellement de talent que tout ce que tu as à faire, c’est de sortir la rondelle et laisser aller leur magie. »

Appelé à indiquer s’il croyait Gervais capable de se faufiler au sein du groupe des six défenseurs partants de son équipe, Boucher n’a pas osé se mouiller.
«Difficile à dire puisque parfois, j’utilise sept défenseurs. De toute façon, je n’aime pas mettre des étiquettes sur les joueurs. Selon moi, une équipe de hockey, c’est comme une entreprise: si tu offres des possibilités de promotions à tous tes employés, ils seront beaucoup plus motivés.»
Une leçon que certains employeurs devraient retenir.