mercredi 28 septembre 2011

Chris Campoli s'entraîne avec ses nouveaux coéquipiers

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201109/27/01-4451835-chris-campoli-sentraine-avec-ses-nouveaux-coequipiers.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_canadien_427188_section_POS1


Marc Tougas
La Presse Canadienne

Chris Campoli a dû fouiller dans sa mémoire pour retrouver un peu du français qu'il a appris à l'école. Mais il a bien entrepris son séjour à Montréal, mardi, en y allant d'un premier effort dans la langue de Molière.
«Salut!», a-t-il lancé avant de continuer en anglais.
«Je vais commencer par ça aujourd'hui, en espérant que je pourrai ajouter de nouveaux mots à mon vocabulaire de jour en jour», a-t-il expliqué avec le sourire.
Michael Cammalleri, lui aussi un Italo-Torontois, avait bien averti d'avance le défenseur de 27 ans.
«Il m'a dit que j'allais aimer ça à Montréal, et qu'il valait mieux que je me familiarise de nouveau avec le français», a raconté celui que le Canadien a embauché pour un an, lundi, à raison d'un salaire de 1,75 million $ US.
Cammalleri et Campoli ont grandi dans la même région de Toronto et ont eu le même agent pendant un certain temps, Mike Gillis. Celui-ci est maintenant le directeur général des Canucks de Vancouver.
Campoli s'est entraîné pour la première fois avec ses nouveaux coéquipiers, mardi, à Brossard. Celui qui portera le numéro 17 avec le Canadien a été jumelé à Josh Gorges.
Campoli a dit avoir eu une «une bonne discussion» avec Jacques Martin, mardi.
«Pour l'instant, il veut juste que je m'intègre à l'équipe, que je retrouve mon synchronisme», a indiqué l'ancien des Blackhawks de Chicago.
Celui-ci a indiqué que c'est seulement plus tard qu'il commencera à s'inquiéter de la bataille pour une place parmi les six premiers défenseurs du CH.
«Actuellement, je me concentre sur ce que j'ai besoin de faire pour aider l'équipe», a-t-il dit.
Joueur autonome depuis la mi-juillet, les Blackhawks ayant décidé de ne pas aller jusqu'au bout dans le processus d'arbitrage salarial, Campoli gardait la forme avec les joueurs de l'équipe junior ontarienne des Majors de Mississauga St. Michael's.
«Je patinais depuis un bon moment, alors mes jambes devraient revenir assez vite», a affirmé celui qui s'est également aligné avec les Islanders de New York et les Sénateurs d'Ottawa au fil de ses 397 matchs dans la LNH.
«Le synchronisme va revenir en jouant des matchs.»
Campoli a dit avoir eu l'appel de quelques équipes pendant qu'il était libre. Il a fait savoir que le Canadien lui a fait part de son intérêt lorsqu'il a été libéré par les Blackhawks, puis est revenu à la charge plus récemment.
«J'avais le sentiment que je retrouvais ici le meilleur contexte pour moi, a-t-il dit pour expliquer son choix. Il n'y a pas de meilleur endroit où jouer au hockey, l'organisation veut gagner et je devrais bien m'insérer dans le groupe de défenseurs.»
Campoli a reconnu que ce n'était pas l'idéal de devenir joueur autonome sur le tard, une fois la frénésie du marché passée. Il estime avoir été victime des circonstances.
«Malheureusement, c'est ce qu'on voit parfois en cette ère du plafond salarial, a-t-il dit de la décision des Hawks de le libérer pour des raisons financières. Ça rend la vie difficile aux joueurs qui font un salaire de milieu d'échelle.»
Comme Martin l'a fait la veille, Gorges a indiqué que l'embauche de Campoli permettra au CH de miser sur une plus grande profondeur à la ligne bleue. Il a dit espérer que les jeunes défenseurs de l'équipe n'y verront pas un manque de confiance à leur endroit.
«Ce n'est pas nécessairement un message, a dit Gorges. C'est une occasion pour l'organisation d'ajouter un vétéran de la LNH à la formation sans avoir à céder quoi que ce soit. Ça va rendre l'organisation meilleure, et c'est ça qui compte.
«Nous sommes tous là pour la même chose, soit gagner la Coupe Stanley. Le but n'est pas de jouer une minute de plus que l'autre. Quand une équipe a de la profondeur, chaque joueur doit être à son meilleur pour garder sa place et c'est là un contexte qui amène tout le monde à s'assurer d'être prêt.»
N'empêche que Yannick Weber, lui, a peut-être vu un message dans le fait que Martin l'a invité à s'entraîner comme attaquant, mardi.
Sauf qu'il ne faut pas nécessairement y voir là une démotion, du moins pas encore. Le prochain match préparatoire du Tricolore n'aura lieu que jeudi, face au Lightning de Tampa Bay.
Un groupe réduit
Malgré la présence mardi de David Desharnais et de P.K. Subban, de retour sur patins après avoir soigné de légères blessures, Martin a pu travailler avec des effectifs réduits à Brossard. Parce que 15 joueurs avaient été retranchés la veille, mais aussi grâce au congé de glace accordé à des joueurs tels que Brendan Gallagher, Michael Blunden, Brian Willsie et Nathan Lawson. Travis Moen était également absent.
Gabriel Dumont a participé à la séance, puis a été cédé aux Bulldogs de Hamilton en après-midi.
Desharnais a indiqué qu'il devrait être en mesure de jouer jeudi.
Lars Eller a également participé à l'entraînement même s'il s'attend à recevoir seulement vendredi le feu vert pour s'entraîner avec contacts.
L'attaquant danois ne s'attend pas à disputer les deux derniers matchs préparatoires du camp, mais il vise toujours d'être prêt à temps pour le début du calendrier régulier, le 6 octobre prochain à Toronto.
«On y va une journée à la fois. Pour l'instant je me sens bien, a dit Eller. J'ai besoin de regagner un peu de force et aussi, je veux être prudent afin d'éviter de revenir trop vite.»
Par ailleurs, l'attaquant Phil DeSimone, qui a été affecté lundi soir aux Bulldogs de Hamilton, aurait signé un contrat professionnel avec le Canadien, mardi.
Le club-école du CH a entamé son camp d'entraînement sous les ordres de Clément Jodoin, mardi matin.