mardi 29 mars 2011

*VIDÉO* Crosby à l'entraînement, mais pas de date précise de retour au jeu

(CKAC Sports) - Il a peut-être recommencé à patiner et il ne semble pas avoir perdu sa touche, mais Sidney Crosby a encore des étapes à franchir avant de pouvoir revenir au jeu.
C'est ce qu'affirme Bob McKenzie sur son blogue lundi soir. Selon l'analyste de TSN, Sidney Crosby sera de retour au jeu seulement s'il est complètement rétabli. Selon ses sources, le clan Crosby ne prendra aucune chance avec la santé de son poulain.

Pourtant, on a tous vu les images où on voit Crosby patiner avec intensité. Même son entraîneur, Dan Bylsma, a été impressionné par la forme de son attaquant vedette qui est à l'écart du jeu depuis le 6 janvier dernier en raison d'une commotion cérébrale.

Mais McKenzie explique qu'il faut être patient. Sidney Crosby n'est qu'au premier stade d'un processus de rétablissement qui en compte trois. À ce stade-ci, Crosby peut patiner par lui-même tout en augmentant l'intensité et la durée des séances.

Si tout va bien, il pourra rejoindre ses coéquipiers lors des entraînements quotidiens des Penguins. Toutefois, au stade numéro deux, Crosby ne peut pas encore être soumis à des mises en échec. Comme l'écrit Mckenzie, «il participera aux exercices sans contact pour s'habituer à être entouré de 20 joueurs et tenter de retrouver la forme et la vitesse d'un joueur de la LNH.»

Finalement, au troisième et dernier stade, Crosby sera réintégré à part entière aux entraînements des siens. À cette étape, les contacts sont permis et justement, on évaluera comment son corps et surtout son cerveau, réagiront à ces mises en échec.

Comme le souligne si bien Bob McKenzie, il est impossible de savoir la durée que prendra chacune de ces étapes. Parle-t-on de jours, de semaines? Personne ne peut le garantir formellement. Comme on ne peut pas prévoir aussi si l'état de santé de Cosby va toujours continuer de s'améliorer, il pourrait y avoir des moments de régression.

C'est évident qu'un athlète de la trempe de Crosby ne veut certainement pas rater les séries et il va tout faire pour revenir au jeu à temps, mais personne ne peut dire si cela va se réaliser. La seule certitude, il sera de retour lorsqu'il sera de nouveau en santé et ça c'est son agent, Pat Brisson qui le garantit!