mardi 29 mars 2011

Alex Tanguay partage ses secrets en tirs de barrage

(CKAC Sports) - Selon le Calgary Herald, Alex Tanguay est le joueur qui a marqué le plus de buts cette saison en situation de tirs de barrage. Et le joueur des Flames n'a pas hésité à partager "sa science" avec le quotidien albertain.
Tanguay a marqué 10 fois en fusillade cette saison, dont quatre ont constitué le filet décisif dans une victoire des Flames. Ces derniers dominent d'ailleurs la LNH avec neuf gains en fusillade.

Peu superticieux ou inquiet de dévoiler des secrets à ses adversaires, l'attaquant de 31 ans a dit préférer le tir des poignets en échappée.

«Je vois d'abord ce que m'offre le gardien adverse et c'est sûr que je tire si une option s'ouvre à moi. C'est le jeu le plus simple, car tu n'as pas à t'inquiéter de l'état de la glace ou de perdre la rondelle en tentant de tenter une manoeuvre pour déjouer le gardien.»

Il essaie aussi de demeurer dans la surface de jeu qui a été nettoyée pour les tirs de barrage.

«Après la période de prolongation, il y a des fissures un peu partout, confie Tanguay. Tu ne veux pas voir la rondelle bondir sur ton bâton. Je me présente avec une bonne vitesse, mais pas trop vite pour demeurer en contrôle. Je ne pense pas trop non plus à ce que je vais faire.»

C'est ce que Tanguay a conseillé aussi à Jarome Iginla dont les insuccès en tirs de barrage (7 buts en 28 chances) sont bien documentés.

«Il a tellement de talent, dit-il de Iginla. Quand il se présente en échappée durant un match, habituellement il marque, mais en tirs de barrage, non. Il pense trop je crois.»

Avec 16 tentatives cette saison, Tanguay a été le plus utilisé en tirs de barrage dans la LNH. Il s'est amené à Calgary avec un faible pourcentage de réussite (29,2%). Sa nouvelle confiance a transformé son taux d'efficacité à 62,5% en 2010-11.

Avec The Calgary Herald