(CKAC Sports) - Alors que les Blackhawks de Chicago tentent désespérément de s'accrocher à la huitième position dans l'Ouest et de se qualifier pour les séries, les champions de la dernière Coupe Stanley ont vaincu les puissants Red Wings de Detroit, 3-2, en prolongation lundi soir.
Si les Red Wings de Detroit savent déjà qu'ils ont leur billet pour les séries éliminatoires, rien n'est plus certain pour les Blackhawks de Chicago, champions de la Coupe Stanley, qui tentent tant bien que mal de conserver leur huitième position dans l'Ouest et accéder aux séries afin de pouvoir défendre leur titre de champions de la LNH.
Jonathan Toews a bien amorcé la rencontre pour les Hawks en marquant son 31e but de la saison dès les premières minutes de la rencontre. Mais moins de cinq minutes plus tard, Nicklas Lidstrom a nivelé la marque pour les Red Wings avec son 15e but.
Alors qu'ils bénéficiaient d'un jeu de puissance à la suite de la pénalité à Darren Helm, les Hawks ont repris les devants 2-1 grâce au 6e but de Brent Seabrook qui a accepté des passes de Patrick Kane (41) et Marian Hossa (29).
En deuxième période, les Blackhawks ont dominé au chapitre des tirs au but, 16-9, mais les deux gardiens ont été intraitables.
En début de troisième, les Wings ont de nouveau égalisé le pointage, 2-2, lorsqu'Henrik Zetterberg (23) a déjoué le gardien des Hawks, Corey Crawford en avantage numérique.
Et alors qu'il ne restait que 3,7 secondes au match, Patrick Kane s'est amené en zone des Wings et grâce à sa détermination et son bon contrôle de la rondelle a forcé Henrik Zetterberg à écoper d'une pénalité pour l'avoir accroché.
Les Hawks ont donc amorcé la prolongation en avantage numérique et jouaient à quatre contre trois. Il n'a d'ailleurs fallu que 51 secondes pour que l'ancien des Wings, Marian Hossa, donne la victoire aux siens en inscrivant son 23e but de la saison sur des aides de Patrick Kane (42) et Duncan Keith (35). C'était le premier but de Hossa contre son ancienne équipe.
Deux précieux points
Grâce à cette victoire en prolongation et leurs 90 points, les Blackhawks grimpent momentanément devant les Ducks d'Anaheim en septième position, mais les Ducks affrontent l'Avalanche du Colorado en fin de soirée et les Hawks pourraient revenir à la huitième position si les Ducks l'emportent. Mais cette huitième position est toutefois plus confortable puisqu'ils ont maintenant trois points d'avance sur les Flames de Calgary qui trônent à la neuvième position, mais qui ont joué deux matchs de plus.
Bertuzzi est expulsé du match
Rappelons aussi que Todd Bertuzzi a été expulsé de la rencontre en première période lorsqu'il a asséné un coup à la tête de Ryan Johnson.