(CKAC Sports) - Tom Pyatt était loin de se douter qu'il allait marquer le dernier but du Canadien avant que l'équipe ne s'enfonce dans une disette de plus de trois matchs sans but.
Pyatt a réussi son "exploit" à 13:55 de la troisième période lors du massacre du Wild, 8 à 1, au Minnesota, le 20 mars dernier.
Un plombier ou un haut salarié ?
Depuis, c'est la panne sèche. Plus de 186 minutes sans but. Le néant.
On se demande maintenant qui sera en mesure de secouer la léthargie et à voir les canons de l'équipe poursuivre leur traversée du désert, ça pourrait bien être un plombier qui noircisse enfin la feuille de pointage.
Pourquoi pas Pyatt ? Il n'a que deux buts en 57 matchs, mais il a sans doute moins de pression que ceux qui touchent des millions pour remplir le filet.
Encore loin de la marque de 1928
Après qu'elle ait inscrit son plus haut total de buts en un seul match au Minnesota, la troupe de Jacques Martin a ensuite été tenue en respect par les Sabres, les Bruins et les Capitals.
En 1949, le CH avait aussi été tenu au silence trois matchs d'affilée. Ça fait maintenant 186 minutes et 5 secondes que le Tricolore n'a pas marqué.
C'est encore bien loin du record de médiocrité et des 320 minutes et 57 secondes sans but de l'édition bleu-blanc-rouge de 1928.
Les joueurs du Tricolore devraient être blanchis contre Atlanta, mardi, et le lendemain en Caroline avant de s'inquiéter de cette marque peu envieuse lors du match suivant face aux Devils.
Si on se rend là, la ville sera probablement à feu et à sang. Vivement un but !