mardi 15 mars 2011

«On sera en mesure d’améliorer notre sport» -Pierre Gauthier

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/03/20110314-200041.html

 
Comme Geoff Molson l’avait promis aux partisans, Pierre Gauthier a fait valoir le point de vue de l’organisation des Canadiens de Montréal auprès des 29 autres directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey, lundi. Et il est ressorti de la rencontre affichant un bel optimisme.
 
Les coups à la tête sont le sujet de l’heure dans la LNH. L’incident ayant impliqué Max Pacioretty et Zdeno Chara est certes à l’origine de ce phénomène. Jeudi dernier, deux jours après le violent coup asséné par le défenseur des Bruins de Boston, le propriétaire des Canadiens avait écrit une lettre aux partisans.
 
«Je peux vous assurer que nous avons clairement fait connaître notre position au commissaire Gary Bettman, qui a accepté de faire de cet enjeu une priorité lors de la prochaine réunion des directeurs généraux, qui se tiendra du 14 au 16 mars prochain, en Floride», avait-il alors assuré.
 
«Je crois que la rencontre de ce matin (lundi) était excellente, a mentionné Gauthier, lundi. Je vois un réel intérêt de la part de la ligue et des directeurs généraux pour rendre le jeu plus sécuritaire.»
 
Gauthier estime que ses collègues ont à cœur la sécurité des joueurs. Le directeur général n’a pas voulu entrer dans les détails, par respect pour la ligue.
Il a cependant précisé que les discussions ont porté sur «ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas».

«Nous pouvons changer quelque chose et apporter des changements, a-t-il souligné. Le hockey est un sport magnifique et il ne faut pas le dénaturer, mais on doit tout de même protéger les joueurs. La façon la plus simple de le faire, c’est vraiment de juger ce qui devrait être accepté et ce qui ne devrait pas l’être.»

Selon Gauthier, les directeurs généraux comptent s’attarder au cours des prochains jours à la longueur et la sévérité des punitions.
 
«Le problème est suffisamment majeur pour que l’on se penche sur cette question. Je crois que l’on va en discuter, mais l’important, c’est de s’ajuster.
On s’en va dans la bonne direction. C’est tout ce que je peux rapporter pour l’instant.»
 
Gauthier ne sait pas si des gestes concrets seront apportés au terme de la réunion de trois jours. Toutefois, le directeur général des Canadiens est convaincu que ses homologues et lui font un pas dans la bonne direction.

«Je ne sais pas s’il y a une date qui est déjà déterminée ou s’il devrait y en avoir une, mais ce qui est important, c’est d’améliorer la situation. Avec tout ce que j’ai entendu ce matin (lundi), je suis convaincu que l’on sera en mesure d’améliorer notre sport pour qu’il soit plus sécuritaire tôt ou tard.»