http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/03/20110314-195659.html
La Ligue nationale a connu une semaine difficile sur le plan des relations publiques, mais lundi, elle a dévoilé un plan en cinq points afin d’accroître la sécurité des joueurs.
Le commissaire Gary Bettman a dû composer avec l’insatisfaction des commanditaires à la suite du coup encaissé par Max Pacioretty, qui s’est fracturé une vertèbre lorsqu’il a été plaqué violemment par Zdeno Chara. La ligue n’a pas cru bon pénaliser le défenseur des Bruins de Boston. En plus de certains commanditaires, quelques joueurs et au moins un propriétaire ont fait entendre leur mécontentement.
Bettman a contre-attaqué lundi, lors de la première journée de la rencontre des directeurs généraux, tenue à Boca Raton. Il a présenté un plan qui vise à améliorer la sécurité des joueurs, spécialement en ce qui a trait aux commotions cérébrales.
Aucune de ces étapes – qui seront adoptées aussitôt que possible – ne modifie un règlement en tant que tel.
Toutefois, il existe une chance qu’une règle soit changée alors que les directeurs généraux poursuivront leurs discussions au cours des deux prochains jours.
«Une chose est certaine: les commotions cérébrales ne sont pas le résultat d’une seule action. En fait, la cause principale de ce phénomène n’est pas ce à quoi la plupart des gens pensent», a expliqué Bettman.
Selon le commissaire, 70% des quelque 80 commotions survenues cette saison se sont produites lors de collisions ou de mises en échec légales. Seulement 17% d’entre elles ont eu lieu lors de coups considérés comme illégaux.
«Ceci prouve que les personnes affirmant que les joueurs ne se respectent pas et se frappent à la tête sur une base régulière ont tort», a ajouté Bettman.
«Ces statistiques démontrent qu’il n’existe pas de formule magique. Je sais que le sujet est émotif, intense, spécialement pour les amateurs. Nous comprenons la situation, mais il faut la gérer la tête froide. La réunion de ce matin (lundi) a donné aux directeurs généraux des conseils afin de mieux réagir dans pareille situation.»
Alors, mettre en place de plus longues suspensions ou établir un règlement qui pénaliserait automatiquement tout contact à la tête ne ferait qu’enrayer certaines commotions cérébrales.
Parmi les mesures préconisées, la ligue a annoncé que les joueurs seront examinés par le médecin dans une pièce tranquille après avoir subi ce qui semble être une commotion cérébrale. Il est difficile de croire que cette règle n’était pas déjà en vigueur, qu’un soigneur pouvait renvoyer un joueur dans le feu de l’action après avoir subi un coup à la tête.
Coïncidence: pendant ce temps, à des milliers de kilomètres de Boca Raton, le capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, a patiné pour la première fois en deux mois, lundi. Le meilleur joueur de la ligue demeure loin d’un retour au jeu, mais cela reste, aussi, un pas dans la bonne direction.