http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/03/20110314-215443.html
MONTRÉAL - Avec la blessure dont a été victime leur coéquipier Max Pacioretty, les joueurs des Canadiens de Montréal s’attendent à beaucoup de la réunion des directeurs généraux qui se déroule actuellement à Boca Raton en Floride.
Leur principale préoccupation demeure évidemment les coups portés à la tête.
«On veut des règlements clairs, a exprimé Scott Gomez lorsque rencontré lundi dans le vestiaire de l’équipe. Pour l’instant, les joueurs se retrouvent dans une espèce de zone grise et personne ne sait vraiment ce qui est accepté et ce qui est illégal.»
Chose certaine, tous s’entendent pour dire que l’avenir de la LNH passe par la santé de ses membres.
«Personne ne veut voir Sidney Crosby dans les gradins, a ajouté Carey Price.
Ce n’est pas bon pour la ligue, pour les partisans et pour le spectacle. La santé des joueurs devrait être une priorité lors de cette rencontre».
Quelques solutions
Bien qu’ils n’aient aucun pouvoir décisionnel, certains joueurs ont émis leur opinion sur la façon dont le hockey devrait être joué. Le vétéran Hal Gill a d’ailleurs surpris lorsqu’il a laissé sous-entendre qu’on devrait peut-être revenir au style de jeu qui était pratiqué avant le lock-out.
«À l’époque où l’accrochage était encore permis, les joueurs étaient considérablement ralentis dans leur échec avant. Les contacts étaient donc forcément moins violents.»
Bien qu’il n’ait pas l’habitude de se mettre le nez dans les affaires de la ligue, l’entraîneur-chef Jacques Martin a suggéré de son côté qu’on «impose des sanctions plus sévères» aux joueurs fautifs.
Une visite du propriétaire
Bien qu’il n’ait pas été possible de lui parler, Geoff Molson était lui aussi de passage lundi au complexe d’entraînement à Brossard. Le propriétaire de l’équipe a tenu à faire le point avec les joueurs et les entraîneurs sur les incidents survenus la semaine dernière.
«Il a simplement voulu nous informer de sa position», s’est contenté de mentionner Jacques Martin à ce sujet.
On se rappellera que M. Molson a fait une sortie en règle la semaine dernière contre la LNH, condamnant dans une lettre aux partisans l’inaction des dirigeants du circuit dans le dossier Pacioretty.
La direction des Canadiens étudierait d’ailleurs la possibilité de se munir de nouvelles bandes et baies vitrées. Le nouveau produit, beaucoup plus souple, réduirait le risque de blessure lors de l’impact.
Impossible de savoir pour le moment si ces achats se feront avant la fin de la saison.