mardi 15 mars 2011

Canadien c. Capitals Un défi de taille

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/03/20110315-013549.html

 
Le Tricolore se méfie de la bande d’Alex Ovechkin.
 
En quête d’une septième victoire à leurs huit dernières rencontres, les hommes de Jacques Martin affrontent les Capitals aujourd’hui au Centre Bell à l’occasion de leur troisième affrontement de la saison.
Ils savent bien qu’ils n’auront pas la tâche facile.
 
« Les Capitals sont la formation de l’heure en ce moment. C’est une équipe bien équilibrée, plus consciencieuse de son jeu en défensive. C’est une grosse équipe contre laquelle on devra utiliser notre vitesse », a expliqué l’entraîneur Jacques Martin, hier, après l’entraînement des siens au complexe sportif de Brossard.
Des Capitals confiants
 
En difficulté dans la première moitié de la saison, les Capitals ont retrouvé leurs moyens. En confiance, ils ont profité d’une série de huit victoires à leurs huit derniers matchs pour reprendre la tête de la section Sud-Est.
 
Dans cette séquence, le capitaine Ovechkin a récolté quatre buts et onze points.
Comme ses coéquipiers, le gardien Carey Price se méfie de l’attaquant russe.
« C’est la force centrale des Capitals. Quand il va bien, toute l’équipe s’en ressent. Si on trouve une façon de le neutraliser, c’est bon pour nous », a-t-il expliqué.
 
Le défenseur P.K. Subban reconnaît le brio d’Ovechkin, mais ne craint pas l’affrontement.
« Jouer contre lui, c’est toujours un gros défi. Il est vraiment dans une classe à part. Mais j’aime ce genre de défis. C’est en les relevant qu’on peut s’améliorer », a-t-il dit.
 
De son côté, le capitaine Brian Gionta croit que le Canadien ne peut se laisser intimider par de tels adversaires à un moment crucial du calendrier.
« Les Capitals vont bien en ce moment, mais on va continuer de se battre pour obtenir l’avantage de la glace en séries d’ici la fin de la saison. On veut rattraper les équipes à notre portée, comme Tampa ou Boston », a-t-il dit.
 
Toujours sixième

Toujours sixième dans l’Est, le Tricolore étonne.

Encore sous le choc de la perte de Max Pacioretty, les hommes de Jacques Martin ont conclu une semaine fort émotive en récoltant une sixième victoire en sept rencontres samedi à Pittsburgh.
Sans les services d’Andreï Markov, Josh Gorges, Jaroslav Spacek, Max Pacioretty, Mathieu Darche et Brent Sopel, la formation montréalaise maintient le cap.
 
« Plusieurs facteurs expliquent nos succès : l’engagement, le caractère des individus, notre système, notre gardien de but, nos unités spéciales. Ce n’est pas une chose, mais une combinaison d’éléments », a expliqué Jacques Martin.
 
Avec ses 83 points, le Canadien se trouve à deux points des Bruins et à quatre points du Lightning qui a remporté une victoire de 6-2, hier, contre les Leafs.
Avec une victoire contre les Capitals, le Canadien pourrait réduire l’écart avec ces deux formations.

Les joueurs montréalais ont reçu la visite du propriétaire de l’équipe Geoff Molson, hier, au complexe sportif de Brossard. Après avoir dénoncé l’inaction de la LNH à la suite de l’accident de Max Pacioretty, Monsieur Molson a partagé son opinion avec ses joueurs. « Ça a été une visite appréciée », a expliqué Jacques Martin.
 
Grippé, Michael Cammalleri n’a pas participé à l’entraînement des siens hier à Brossard. Sa participation au match d’aujourd’hui demeure incertaine.
Brent Sopel et Mathieu Darche ont patiné en solitaire hier à Brossard. Blessés, les deux joueurs poursuivent leur réhabilitation.

À la fin décembre, les Capitals ont blanchi 3-0 le Tricolore qui a pris sa revanche en les défaisant 3-2 en prolongation le 1er février. Les deux matchs ont eu lieu à Washington.