dimanche 13 février 2011

Price blanchit les Leafs pour la 2e fois cette saison

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/price-blanchit-les-leafs-pour-la-2e-fois-cette-sai-59430.html

(CKAC Sports) - Samedi soir au Centre Bell, le Canadien a mis fin à sa série de trois défaites consécutives en blanchissant les Maple Leafs de Toronto par la marque de 3 à 0. C'est le sixième jeu blanc de Carey Price qui a remporté sa 27e victoire de la saison.
La première période s'est disputée à vive allure alors que les deux équipes ont bien patiné et obtenu de bonnes chances de marquer. Les deux gardiens ont été solides, faisant quelques beaux arrêts. Avec moins de dix secondes à faire en première, P.K. Subban et Joffrey Lupul ont engagé le combat et ont écopé de pénalités majeures, ce qui n'a certainement pas fait plaisir à l'entraîneur Jacques Martin alors que la brigade défensive ne compte que six défenseurs pour affronter les Leafs.

À mi-chemin en deuxième période, il n'a fallu que deux minutes au Canadien pour prendre les devants par deux buts. D'abord, David Desharnais a récupéré la rondelle derrière le filet de Jean-Sébastien Giguère et a rejoint Benoit Pouliot qui avait été laissé seul dans l'enclave. À la manière de Michael Cammalleri, avec un genou sur la glace, Benoit Pouliot a déjoué Giguère et a marqué son 12e but de la saison sur des passes de Desharnais (6) et Hamrlik (19). Puis de façon assez similaire, Max Pacioretty (9) a bien contrôlé la rondelle derrière le filet adverse et a servi une belle passe à Brian Gionta posté à l'embouchure du filet. Le capitaine du Tricolore a marqué son 21e but de la

En début de troisième période, David Desharnais et Scott Gomez ont réalisé une belle pièce de jeu qui a mené au troisième but du Tricolore. C'était le cinquième but de Desharnais sur des passes de Gomez (22) et Hamrlik (20).

Le score final
ML : 0
CH : 3


Les tirs au but (1re-2e-3e / T)
ML : 11-7-9 / 27
CH : 15-12-12 / 39

Le gardien victorieux
La victoire va à Carey Price, sa 27e de la saison, ce qui lui permet de rattraper le meneur Jimmy Howard, des Red Wings de Detroit.. Price possède maintenant une fiche de 27-18-5. Le jeune gardien a arrêté les 27 tirs dirigés en sa direction.

La défaite va Jean-Sébastien Giguère, 10e cette saison. Sa fiche est de 11-10-3. Le gardien québécois a arrêté 36 des 39 rondelles que les joueurs du Tricolore ont dirigées vers lui.

Les trois étoiles du match telles que choisies par les partisans
1re étoile : David Desharnais
2e étoile : Carey Price
3e étoile : Benoit Pouliot

Prochain affrontement du CH
Le Tricolore (31-20-6) dispute son prochain match, mardi soir au Centre Bell, contre les Sabres de Buffalo.

Résumé du match
1re période
C'est le trio de David Desharnais qui amorce la rencontre pour le Tricolore, lui qui a été l'une des bougies d'allumage lors du match contre les Islanders jeudi soir.

Avec deux minutes de jouées, Phil Kessel, qui n'a pas marqué de buts depuis 13 matchs, décoche un tir puissant qui donne du trouble à Price.

Première pénalité du match qui est allouée aux Maple Leafs après que Spacek eut réalisé une belle passe à Desharnais qui s'est échappé au centre dans le territoire des Leafs. C'est Brett Lebda qui est chassé pour obstruction à 3:53. C'est une belle occasion pour le Tricolore de prendre les devants, car les Leafs sont au 28e rang dans la LNH au niveau de leur unité en désavantage numérique. Les Leafs évitent le pire, le CH est 0-1 en AN.

Alors que Roman Hamrlik appuyait l'attaque, le vétéran défenseur a raté une belle chance de marquer alors qu'il se trouvait à la gauche de Giguère. Même chose pour Gionta qui n'a pas été en mesure de s'emparer du retour alors qu'il y avait beaucoup de circulation devant le gardien québécois.

Beau jeu défensif de Roman Hamrlik devant Kulemin qui tentait de le déjouer.

Price a réalisé un bel arrêt se couchant de tout son long afin d'empêcher les Leafs de marquer alors qu'ils s'amenaient en contre-attaque à trois contre deux.

Price semble bien concentré, il arrête un tir puissant de Kessel dès la mise en jeu.

Belle contre-attaque de Pyatt qui tente de rejoindre Halpern laissé seul à la gauche de Giguère, mais en vain.

Premiere pénalité au CH. C'est Ryan White, qui avait perdu son casque, qui est chassé pour avoir retenu à 12:44. Alors que les Leafs contrôlent bien la rondelle en zone adverse, ils décochent peu de tirs sur Price, les défenseurs réussissant à les bloquer. Le CH tient bon et n'accorde pas de but.

Andrei Kostitsyn ne rate pas une, mais deux chances incroyables de marquer le premier filet du match!!!

Alors qu'il ne restait que six secondes en première période et que Kostitsyn se débarrassait de la rondelle en tirant de loin sur Giguère, P.K. Subban et Joffrey Lupul ont engagé le combat dans le territoire du Tricolore. Les deux joueurs sont chassés cinq minutes pour s'être battus. Rappelons que Lupul s'est joint aux Leafs plus tôt cette semaine lorsque François Beauchemin a été échangé aux Ducks d'Anaheim.

Tirs au but après 1 période
ML :11
CH : 15
Phil Kessel a disputé une bonne première période, réussissant 3 tirs au but. Même chose pour Roman Hamrlik qui en a également trois en plus d'avoir été solide en défensive. Scott Gomez et P.K. Subban ont aussi trois tirs au but.

Score après 1 période
ML : 0
CH : 0


2e période
Subban et Lupul sont au banc des pénalités pour s'être battus. On joue toutefois à forces égales, 5 contre 5. On se doute bien que Jacques Martin ne devait pas être trop content de la décision de Subban, déjà que la brigade défensive du CH ne compte que six défenseurs!

Deuxième pénalité du CH, Roman Hamrlik est chassé à 4:00 après avoir créé un revirement et fait trébucher un joueur adverse. Deuxième supériorité numérique Leafs. Mais Plekanec est alerte en DN lorsqu'il reçoit une belle passe de Spacek qui lui permet de s'échapper seul devant Giguère qui fait l'arrêt. Le CH évite le pire. Les Leafs sont 0-2 en AN.

Belle chance de Kostistyn et Moen qui oblige Giguère à immobiliser la rondelle après son arrêt.

Encore une fois, le trio de Desharnais s'illustre. Alors que David Desharnais récupère la rondelle derrière le filet de Giguère, il rejoint Benoit Pouliot qui avait été laissé seul dans l'enclave. À la manière de Michael Cammalleri, avec un genou sur la glace, Benoit Pouliot a déjoué Giguère et a marqué son 12e but de la saison à 10:12 sur des passes de Desharnais (6) et Hamrlik (19).
ML 0 - CH 1

À peine deux minutes plus tard, c'est au tour de Max Pacioretty de faire un superbe jeu derrière Giguère. Voulant protéger la rondelle et avant de tomber sur la glace, il a réussi à rejoindre Gionta dans l'enclave qui ne manque pas son tir et marque son 21e but, son 201e en carrière. ML 0 - CH 2

Moins d'une minute plus tard, le CH est pénalisé pour avoir eu trop de joueurs sur la glace. C'est AK-46 qui purge la pénalité à 12:37. Troisième avantage numérique des Leafs. Ils sont 0-3 en AN.

Beau tir de AK-46, mais Giguère ferme la porte.

Quatrième jeu de puissance pour les Leafs lorsque AK-46 est chassé pour avoir donné de la bande à 16:27. En désavantage numérique, Spacek fait un beau jeu défensif et refile la rondelle à Plekanec qui file vers Giguère, mais Phaneuf lui assène un coup de bâton accidentel. Le capitaine des Leafs est chassé pour bâton élevé à 18:15. On joue à quatre contre quatre pendant quelques secondes, puis pendant près de 1m40s, le CH bénéficie d'un 2e jeu de puissance.

Tirs au but après 2 périodes
ML : 7 (18)
CH : 12 (27)

*Dion Phaneuf a déjà cumulé plus de 16 minutes de temps de glace et a donné quatre mises en échec, le plus actif de son équipe à ce niveau. Du côté du CH, c'est encore Plekanec qui a la pleine confiance de son entraîneur avec 14 minutes et 32 secondes de temps de glace. AK-46 a donné trois mises en échec.

*Les Leafs ne sont pas 22e en avantage numérique pour rien! Ils sont 0-4 après seulement deux périodes de jeu.

Score après 2 périodes
ML : 0
CH : 2


3e période
Troisième jeu de puissance du CH lorsque Darryl Boyce est chassé pour avoir accroché Alexandre Picard à 5:02. Alors que Desharnais entre en zone adverse, il refile le disque à Gomez qui se trouve le long de la rampe. Mais ce dernier voit Desharnais qui fonce vers le filet de Giguère et Gomez lui réserve une superbe passe près de Giguère. David Desharnais marque son 5e but de la saison et Gomez (22) et Hamrlik (20) obtiennent des passes. 1-3 en AN. ML 0 - CH 3

Pénalité de Lars Eller pour avoir accroché à 7:52, 5e avantage numérique des Leafs. Le CH résiste et les Leafs sont 0-5.

Wow, Pouliot est venu bien près de donner une avance de 4 buts au CH lorsque Desharnais lui a fait une belle passe alors qu'il était seul près de Giguère.

Autre avantage numérique du Tricolore, son 4e. Darryl Boyce est chassé à 11:07 après avoir fait trébucher Wisniewski. 1-4 en AN.

Blessé à l'épaule (?) lors d'une mise en échec de Luke Schenn le long de la rampe, Max Pacioretty a quitté le banc des siens pour consulter le soigneur.

Avec moins de trois minutes à faire, les Leafs enlève leur gardien à l'avantage d'un joueur supplémentaire. Mais Joey Crabb met fin aux espoirs des Leafs lorsqu'il est chassé à 17:29 pour bâton élevé. Cinquième avantage numérique du CH.

Frustrés, les Leafs écopent d'une autre pénalité. Darryl Boyce obtient une 3e pénalité ce soir, il est chassé pour double-échec. Gionta touche le poteau!

Victoire de 3-0 Tricolore

Notes d'avant-match
C'est le quatrième de six affrontements entre les deux équipes « originales » cette saison. Toronto (23-26-6) a déjà remporté deux des trois parties disputées jusqu'à présent.

Le CH (30-20-6) tente de freiner sa séquence de trois défaites consécutives dont les deux dernières ont eu lieu au Centre Bell. Possédant une fiche de 18-7-5 à domicile, ce qui le place au second rang dans la LNH, le Tricolore n'a jamais subi trois revers de suite devant ses partisans depuis le début de la présente saison.

Même si les Maple Leafs semblent représenter une proie facile pour le Canadien en raison de leur fiche perdante (52 points en 55 matchs), le Tricolore ne peut les prendre à la légère. L'équipe de Ron Wilson connaît une bonne séquence depuis son retour de la pause du Match des Étoiles ayant subi qu'une seule défaite en temps réglementaire (4-1-1). Ils sont d'ailleurs qu'à huit points du huitième rang dans l'Association de l'Est détenu par les Thrashers d'Atlanta.

Toutefois, les Maple Leafs sont vulnérables lorsqu'ils jouent à l'étranger comme en témoigne leur fiche de 1-5-0 au cours des six derniers matchs disputés sur des patinoires adverses.

Pour affronter la formation torontoise, l'entraîneur Jacques Martin retourne avec son gardien numéro un. Carey Price (26-18-5) amorce donc son 49e départ de la saison et espère remporter sa 27e victoire, ce qui lui permettrait de rattraper le meneur Jimmy Howard, des Red Wings de Detroit. Si on se fie à la performance récente de la brigade défensive du Canadien qui a été somme toute très poreuse au cours des derniers matchs, le jeune gardien est mieux d'être en pleine forme, car il risque d'être bien occupé. D'autant plus que le vétéran défenseur Hal Gill ratera un second match consécutif en raison d'une blessure à l'épaule. Pour le remplacer, Alexandre Picard sera inséré dans l'alignement.

À l'offensive, Michael Cammalleri est toujours sur la touche et Mathieu Darche, incommodé par une blessure à l'aine, ratera un deuxième match de suite. Rappelé des Bulldogs de Hamilton jeudi et ayant disputé un bon match contre les Islanders de New York, Ryan White s'alignera de nouveau avec David Desharnais et Benoit Pouliot.

Du côté des Maple Leafs, c'est Jean-Sébastien Giguère (11-9-3) qui est dans le filet des siens. C'est le 24e départ du gardien québécois.