dimanche 13 février 2011

L'empreinte de Desharnais

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/02/12/004-habs-leafs-57.shtml

Un texte de Jean-François Chaumont
MONTRÉAL - David Desharnais a gagné ses galons pour atteindre la LNH et il veut y rester. Desharnais a servi d'acteur principal dans la victoire de 3-0 du Canadien sur les Maple Leafs de Toronto, samedi, au Centre Bell.

Véritable bougie d'allumage, Desharnais a amassé un but et une passe pour permettre à son équipe de freiner à trois matchs sa série de revers. Au-delà des statistiques, il a réalisé des pièces de jeu d'une rare beauté.
Malgré sa petite taille, il a fait la barbe aux gros défenseurs des Leafs : Dion Phaneuf, Mike Komisarek, Luke Schenn, Keith Aulie et autres.

« C'est incroyable comme sentiment, je ne le réalise pas toujours, a dit Desharnais qui a reçu le titre de première étoile du match. Je dois offrir de bonnes performances et je commence à croire que je peux y arriver. »
Dans le vestiaire du Tricolore, il n'y a aucun doute qu'on croit en son potentiel.
« David est une inspiration, a dit son compagnon de trio, Ryan White. Quand tu vois un gars de 5 pi 6 po travailler fort comme lui, tu n'as pas le choix d'en donner plus. »
« C'est tellement facile de jouer avec David, a ajouté Benoit Pouliot, l'autre membre du troisième trio. Il est un bon passeur, il a une bonne vision et il est très patient avec la rondelle. Quand tu réussis à être patient avec la rondelle dans la LNH, tu vas connaître du succès. »

De plus en plus confiant avec le grand club, Desharnais a récolté six points (2 buts, 4 passes) à ses trois dernières rencontres. Il a maintenant 11 points (5 buts, 6 passes) en 18 rencontres.
Benoit Pouliot (12e), Brian Gionta (21e) et Desharnais (5e) ont marqué les trois buts des vainqueurs aux dépens de Jean-Sébastien Giguère.

Le sixième de Price

Carey Price a signé son sixième jeu blanc de la saison et son deuxième contre les Leafs en repoussant 27 tirs. Il a du même coup enregistré sa 27e victoire.
Price a préservé son blanchissage en fin de match en sortant la mitaine pour bloquer un tir redirigé par Mikhail Grabovski. À l'exception de cet arrêt spectaculaire, Price n'a pas trop transpiré.
« J'ai eu la vie facile ce soir, mes défenseurs ont joué un très bon match, a expliqué Price. Je ne pourrais même pas vous dire combien d'arrêts difficiles j'ai eu à faire pour obtenir ce jeu blanc. »
Sur une note moins réjouissante, Max Pacioretty n'a pas terminé la rencontre. Frappé solidement par Schenn en troisième période, il a retraité au vestiaire en appuyant son bras gauche contre son corps.

Pacioretty, qui était l'un des meilleurs attaquants de l'équipe depuis une dizaine de matchs, a possiblement subi une blessure à l'épaule gauche.
« On n'a pas encore de détails au sujet de Pacioretty, s'est contenté de dire Jacques Martin. On obtiendra une meilleure réponse lundi. »

Dans le bureau de Wayne

Le Canadien a utilisé une vieille recette pour déstabiliser les Maple Leafs. Le CH a fait revivre l'époque de Wayne Gretzky en préparant ses deux premiers buts derrière le filet adverse.

Pouliot a ouvert la marque à mi-chemin en deuxième période. Le numéro 57 a complété une pièce de jeu de Desharnais. Posté derrière le filet de Giguère, Desharnais a repéré Pouliot avec une passe du revers entre les patins de Komisarek et Mikhail Grabovski.

Le Tricolore a doublé son avance moins de deux minutes plus tard. Encore une fois, le but a été orchestré derrière le filet.
Gionta a saisi le relais de Pacioretty pour inscrire son 21e but de la saison.

En troisième période, Desharnais a passé le K.-O. aux Torontois en ajoutant un troisième but. Le temps d'un jeu, Scott Gomez a reconquis le coeur des partisans en préparant le but de Desharnais.
Giguère n'y pouvait absolument rien sur ce but marqué en avantage numérique.

Un combat pour Subban

À la toute fin du premier tiers, P.K. Subban a livré un combat à Joffrey Lupul, la récente acquisition des Leafs.
Toujours blessés, Mathieu Darche et Hal Gill ont raté un deuxième match d'affilée. Du côté des Torontois, Colby Armstrong a déclaré forfait en raison d'un problème de vision.

Il s'agissait du quatrième duel cette saison entre les deux vieux rivaux. Les Leafs et le CH se sont divisé les honneurs.

Le Canadien (31-20-6) profitera d'un rare congé dimanche avant de reprendre l'entraînement lundi. Les Sabres de Buffalo (26-22-5) seront les prochains visiteurs, mardi, à Montréal.
Au classement de l'Association de l'est, le CH occupe toujours le 6e rang avec 68 points, mais il cogne à la porte des Capitals de Washington (68 points, mais un match de moins) et des Bruins de Boston (69 points).

Ajouter à vos favoris   http://benhur88.blogspot.com/
   Pour un résumé complet des activitées dans la LNH

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

http://legrandclub.rds.ca/profils/vickie6535/page_profil
  vickie6535
http://legrandclub.rds.ca/profils/709005/page_profil
   Chantal** **Chattoue

http://legrandclub.rds.ca/profils/59718/page_profil
  Catherine Bourgoin

http://legrandclub.rds.ca/profils/313451/page_profil
   Joëlle Lavoie

http://legrandclub.rds.ca/profils/Luc_Tremblay/page_profil
   Luc Tremblay