samedi 12 février 2011

Les vieux défenseurs du CH sont surtaxés, constate Martin

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/33592-defenseurs-canadien

Sports - Canadien
Écrit par Martin Leclerc   
Jeudi, 10 février 2011 23:35
Mise à jour le Vendredi, 11 février 2011 08:47

Sans doute parce que ses hommes s’étaient suffisamment fait taper dessus la veille face aux Bruins à Boston, Jacques Martin n’en a pas remis jeudi soir après la défaite des siens, en tirs de barrage, contre les Islanders de New York.
Martin, qui a d’ailleurs donné congé à sa troupe pour la journée de vendredi, s’est dit d’avis que ses hommes avaient fourni un effort satisfaisant dans les circonstances.

« Je pense que nous avons démontré un niveau d’émotivité suffisant. Mais c’est difficile de composer avec des effectifs diminués au sein de notre brigade défensive. C’était un deuxième match en deux soirs et nous en avons beaucoup demandé à des joueurs plus âgés comme Hamrlik et Spacek, dans un contexte où Gill, Markov et Gorges étaient absents. »

Blessé au « haut du corps » (pour être précis) à Boston, Gill n’a pas endossé l’uniforme jeudi et Martin a dit s’attendre à ce qu’il soit à nouveau absent samedi contre les Maple Leafs de Toronto. Mathieu Darche (bas du corps) n’a pas affronté les Islanders non plus.

Jacques Martin a donné congé à ses joueurs vendredi, au lendemain d'une deuxième défaite en deux soirs contre les Bruins et les Islanders. Photo d'archives Rogerio Barbosa
L’entraîneur s’est dit satisfait de la performance offerte par le trio de David Desharnais, Benoit Pouliot et Ryan White, qui a obtenu pas moins de six chances de marquer. Pouliot s’est inscrit au pointage sur une passe de White, tandis que Desharnais a préparé un but de Max Pacioretty dans une situation de 4 contre 4.

« Les jeunes ont élevé leur niveau de jeu d’un cran dans ces circonstances et c’est encourageant, a noté l’entraîneur. Ils ont bien joué en zone neutre ainsi qu’en zone offensive. »

L’entraîneur du CH a estimé que ses hommes avaient dominé la première moitié du match mais que des revirements et des surnombres ont fini par leur coûter cher. Nous avons commis beaucoup d’erreurs mentales. C’est probablement attribuable à la fatigue », a-t-il risqué.

Martin a quand même trouvé quelques mots pour avouer sa déception envers le trio d’Andrei Kostitsyn, Scott Gomez et Lars Eller, qui n’a rien fait qui vaille contre les Islanders. Mercredi, Gomez avait quitté Boston avec un bilan défensif de moins 4. Jeudi, il a terminé l’affrontement contre les Islanders avec une fiche de moins 1, ce qui lui fait un total de moins 15 depuis le début de la saison.

« On aimerait en obtenir davantage de ces individus. Mais on va prendre le temps d’analyser le film du match et on va se préparer pour le match de samedi », a-t-il conclu.

Auld reste positif

Sauvé par son poteau droit alors qu’il ne restait que quelques secondes à la troisième période quand Matt Moulson s’est présenté seul devant lui, le gardien Alex Auld se faisait philosophe après le match.

« Okposo m’a battu avec un tir parfait (en tir de barrage après la prolongation). C’était un tir bas qui s’est retrouvé à l’intérieur du poteau », a expliqué celui qui a stoppé 30 des 33 rondelles dirigées vers lui.

« C’est difficile de retrouver un haut niveau d’émotivité après un match comme celui que nous avons connu à Boston. Nous n’avons pas disputé le match que nous voulions, mais nous allons prendre ce point de classement et nous concentrer sur le prochain match.

« Je pense que nous avons joué un bon match dans les circonstances. Les Islanders nous ont forcés à nous éparpiller sur la patinoire. Ils étaient constamment à la recherche d’une échappée. Cela a créé des failles dans notre jeu », a-t-il conclu.