samedi 12 février 2011

Canadien : un autre match piège pour finir la semaine

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/33611-leafs-canadien

Sports - Canadien
Écrit par Marc de Foy   
Vendredi, 11 février 2011 15:37
Mise à jour le Vendredi, 11 février 2011 21:39
Jacques Martin a pris une bonne décision en donnant congé à ses joueurs vendredi. Cette pause permettra à ses équipiers de reprendre leur souffle, de panser leurs blessures et de rassembler leurs esprits à la suite de leurs deux défaites contre les Bruins et les Islanders.
Les joueurs avaient d’autant plus besoin de cette journée qu’ils termineront la semaine avec un autre match qui s’annonce fertile en émotions.
Les Maple Leafs de Toronto, qui perdent leur air de moribonds contre le Canadien, s’amèneront au Centre Bell, samedi soir. L’équipe torontoise est passée en mode de vente de fin de saison au cours des derniers jours en retournant le défenseur François Beauchemin aux Ducks d’Anaheim.
D’autres joueurs sont susceptibles de partir d’ici à la date limite des transactions fixée au 28 février. Mais le fait demeure que les Leafs connaissent une bonne séquence depuis la pause du match des étoiles et qu’ils prennent un malin plaisir à jouer les trouble-fête contre le Tricolore.
Les chiffres montrent qu’ils ont subi une seule défaite en temps réglementaire à leurs six derniers matchs (4-1-1) et qu’ils ont remporté deux de leurs trois premiers affrontements contre le Canadien cette saison, les deux devant leurs partisans.
Beaucoup de bleu dans les gradins
Les fans des Leafs pourraient d’ailleurs être nombreux en ce samedi soir. De plus, le match coïncide avec la journée annuelle Hockey Day In Canada sur les ondes de la télévision anglaise de Radio-Canada.
Ce n’est pas tout.
Plusieurs membres de la Nordiques Nation, club d’amateurs québécois moussant le retour du hockey de la Ligue nationale dans la Vieille capitale, assisteront à la rencontre. Ça pourrait donner beaucoup de chandails bleus dans les gradins !
Reste à voir si cette atmosphère carnavalesque stimulera les joueurs du Canadien, qui sont revenus de l’éreintant match contre les Bruins le corps endolori et le visage marqué dans certains cas.
On devrait connaître samedi matin le statut de Hal Gill (blessure au haut du corps) et de Mathieu Darche (bas du corps), qui ont déclaré forfait lors du match contre les Islanders.
Les projecteurs sur Gauthier
En attendant, tout le monde y va de ses suggestions quant à l’identité de joueurs robustes que Pierre Gauthier aurait intérêt à aller chercher pour protéger ses petits joueurs.
Les noms ne manquent pas : Chris Neil, Zenon Konopka, Colton Orr, Jarkko Ruutu, bref tout joueur qui s’affirme au bout du poing ou agitateur qu’on peut retrouver chez les équipes virtuellement éliminées de la course aux séries.
Chris Neil, des Sénateurs, ferait sûrement l'affaire dans le camp du Canadien.
Photo d'archives Reuters
Gauthier voit-il les choses du même œil ?
Il devrait prendre en considération les propos de Tomas Plekanec et de Benoit Pouliot. C’est plutôt rare qu’un joueur va dire que son équipe manque de muscle, mais ces deux joueurs l’ont fait.
C’est un signe qui ne trompe pas.