samedi 12 février 2011

Canadiens - Une équipe amochée

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/02/20110211-141528.html

 
En congé vendredi, plusieurs joueurs des Canadiens en profiteront pour panser leurs blessures. Il n’y a aucun doute: l’équipe est amochée.
 
Non seulement la brutalité du match de mercredi à Boston a laissé des séquelles, mais on commence à sentir de plus en plus les effets de l’absence de
Josh Gorges et d'Andrei Markov, blessés pour le reste de l’année.
 
«La fatigue est certainement un facteur, mentionné Jacques Martin, jeudi, pour expliquer les insuccès de l’équipe. L’absence de gars comme Gorges et Markov nous force à surtaxer des vétérans comme Roman Hamrlik et Jaroslav Spacek.»
 
Darche et Gill?
 
Et si ce n’était que ça. Voilà que le vétéran défenseur Hal Gill manque lui aussi à l’appel en raison d’une blessure au haut du corps. Impossible cependant d’en connaître davantage pour l’instant sur la nature de cette blessure.
 
«Il serait surprenant de le voir en uniforme ce week-end», s’est contenté de répondre le pilote de l’équipe à ce sujet.
 
Blessé quant à lui au bas du corps, le vétéran Mathieu Darche représente lui aussi un cas douteux pour le match de samedi face aux Maple Leafs de Toronto.
 
Selon le collègue Dave Morissette, il serait même surprenant de le voir de retour d’ici la fin de la saison.
 
«C’est une blessure qu’il traîne depuis longtemps», a-t-il souligné lors de l’émission Le Match diffusée jeudi soir sur les ondes de TVA.
 
De mauvais souvenirs
 
Par le passé, on a pu constater que les équipes gagnantes ne sont pas toujours les meilleures sur papier, mais bien celles qui restent en santé pendant ce long marathon de 82 matchs.
 
On se rappellera que les Canadiens avaient été particulièrement chanceux à ce chapitre lorsqu’ils avaient terminé la saison 2007-2008 au premier rang de l’Association Est.
 
À l’inverse, qui ne se souvient pas de la misérable saison 2000-2001 alors que l’équipe avait dû faire appel à un total de 46 joueurs au cours de celle-ci.
 
La seule bonne nouvelle est que Michael Cammalleri se rapproche d’un retour au jeu. Absent depuis le 19 janvier dernier en raison d’une blessure à l’épaule droite, il aurait été en mesure de prendre quelques tirs à l’entraînement.
 
Même s’il refuse de se fixer une date de retour au jeu, il espère pouvoir prendre part au match extérieur présenté le 20 février prochain, à Calgary.
 
Avant de penser à cette rencontre, les joueurs des Canadiens se prépareront en vue du match de samedi, face aux Maple Leafs de Toronto.

Il s’agira du quatrième affrontement de la saison entre les deux équipes. La formation torontoise a eu le dessus avec une fiche de deux victoires et un revers jusqu’à maintenant.