vendredi 14 janvier 2011

Le CH dans les séries: oui ou non en 5 raisons

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/32313-canadien-series


Sports - Canadien
Écrit par RueFrontenac.com   
Vendredi, 14 janvier 2011 11:00
Mise à jour le Vendredi, 14 janvier 2011 11:58
À l’instar de la saison dernière, le Canadien risque de devoir se battre jusqu’à la toute fin du calendrier pour une place dans les séries éliminatoires.
Après un début de saison fracassant, la troupe de Jacques Martin a éprouvé des difficultés ces dernières semaines.
À trois mois du jour fatidique, Rue Frontenac pose la question qui tue: le Tricolore participera-t-il à la grande danse du printemps? Réponses et explications de nos spécialistes...

OUI

1- Faute de compétition, le Canadien prendra part aux séries. La troupe de Jacques Martin évolue dans la moins bonne des deux associations et dans la pire division (Nord-Est) de la LNH. Elle y accédera donc par défaut et par la porte arrière dans la dernière semaine du calendrier.

2- Le noyau de l’attaque, composé de Plekanec, Gomez, Cammalleri, Gionta et Kostitsyn, ne peut pas connaître une deuxième moitié de saison aussi décevante que la première. Inévitablement, la production de ces joueurs sera à la hausse. Sinon, il faudra exiger un remboursement !

3- Carey Price va être correct. Disons qu’il connaîtra plus de hauts que de bas.

4- Les unités spéciales doivent continuer à se maintenir dans le groupe de tête. C’est la clé.

5- Grâce aux Bulldogs de Hamilton. Pacioretty et Desharnais vont contribuer en deuxième moitié de saison.


NON

1- Avec les blessures à Andrei Markov et à Josh Gorges, le Canadien a à la fois perdu son défenseur le plus productif et son arrière le plus fiable dans son territoire. L’acquisition de James Wisniewski se veut une addition intéressante, mais sa seule présence ne viendra pas combler ces deux absences. Une fois de plus, les Roman Hamrlik, Jaroslav Spacek et Hal Gill verront leur temps de jeu surpasser les 20 minutes, ce qui est beaucoup trop pour ces trois paires de vieilles jambes.

2- Le Canadien ne mise pas sur un gardien auxiliaire capable de soulager la tâche de Carey Price. En première moitié de saison, Jacques Martin a fait la preuve qu’il n’avait que bien peu confiance en Alex Auld. Le vétéran de 30 ans a disputé seulement 5 des 41 premiers matchs. La surutilisation de Price le rattrapera en deuxième moitié de saison, ce qui a déjà commencé à se faire sentir.

3- Le Canadien est incapable de marquer avec régularité. Sa moyenne de 2,48 buts par rencontre le place au 26e rang dans le circuit. Le Tricolore est également au 26e rang avec seulement 65 buts inscrits à cinq contre cinq. Voilà qui ajoute énormément de pression pour Price, qui ne peut se permettre le moindre mauvais but.

4- Trop peu souvent, les deux premiers trios de l’équipe ont fonctionné de pair. Il n’est arrivé qu’à sept occasions que ces deux unités fassent scintiller la lumière rouge lors d’un même match. Cette inconstance facilite grandement la  tâche des entraîneurs adverses, qui n’ont pas à se casser la tête quand vient le temps de donner les assignations à leurs spécialistes de la défense.

5- Un vieux cliché veut qu’après les fêtes, on sépare les hommes des enfants. On pourrait également dire que c’est à compter du 1er janvier qu’on sépare les équipes physiques et hargneuses de celles strictement basées sur la finesse et la vitesse. L’entêtement du directeur général à ne pas vouloir embaucher un vétéran plus costaud, tout de même capable de générer de l’attaque, viendra hanter le Canadien.

OUI

1- Le Canadien est capable du meilleur comme du pire. Mais étant donné que Carey Price a confirmé depuis le début de la saison qu’il fait partie de la crème des gardiens dans la LNH et qu’il n’a rien à envier à Jaroslav Halak, le CH peut terminer parmi les huit premiers au classement. Price a démontré une belle force de caractère en début de saison, lorsque ses détracteurs l’attendaient avec une brique et un fanal. La pression était énorme et il a relevé le défi avec brio, à l’exception d’un passage à vide en décembre.

2- Parce que le Canadien a la chance de faire partie d’une division plutôt faible, il parviendra à amasser un bon nombre de points contre les Sénateurs, les Sabres et les Maple Leafs, des équipes qui ne participeront pas aux séries.

3- Le Canadien a la chance de pouvoir miser sur de jeunes défenseurs talentueux comme P.K. Subban et Yannick Weber pour combler les lourdes pertes d’Andrei Markov et de Josh Gorges, sans oublier que l’acquisition de James Wisniewski a été un très bon coup de Pierre Gauthier.
James Wisniewski s'avère une bonne prise pour Pierre Gauthier. Photo Benoit Pelosse

4- Bien qu'ils soient souvent à leur mieux en deuxième moitié de saison, les Hurricanes ne forment pas une meilleure équipe que le Canadien. De plus, le CH profite du fait que les Devils du New Jersey connaissent une saison de misère.

5- Le Tricolore, malgré une attaque peu productive, joue suffisamment bien défensivement pour remporter sa bonne part de matchs serrés. Jacques Martin devra maintenant prier pour que Price se tienne loin des blessures et pour que Michael Cammalleri et Andrei Kostitsyn soient plus productifs en deuxième moitié de saison. La route menant aux séries ne sera pas facile, surtout que le CH devra disputer 12 de ses 19 dernières parties sur des patinoires adverses. Le suspense pour les fans risque de s’étirer jusqu’au tout dernier week-end, comme ç’a été le cas la saison passée.



OUI

1- Le Canadien présente l’une des meilleures défenses de la LNH et, à ce titre, l’équipe concédera environ 200 buts à ses adversaires. Depuis le lock-out de 2004, seulement une équipe a été exclue des séries après avoir accordé si peu de buts: le Wild du Minnesota en 2008-2009. Et encore là, cette formation avait récolté 89 points, ce qui sera probablement suffisant pour participer aux séries dans l’Est le printemps prochain.

2- L’effondrement des Devils du New Jersey fait en sorte que l’Association de l’Est est encore moins compétitive cette année. La course aux séries n’implique donc que neuf équipes. Et encore. Postés au neuvième rang, les Hurricanes de la Caroline évoluent dans une division nettement plus compétitive que par le passé. S’ils ne complètent pas une transaction importante, ils ne resteront pas dans la course.

3- L’avantage numérique produira davantage en deuxième moitié de calendrier grâce à la présence de James Wisniewski.

4- Carey Price offre un rendement plus constant qu’au cours des années précédentes. En fait, il connaît une excellente saison.

5- Le noyau offensif de l’équipe ne pourra connaître une deuxième moitié de calendrier aussi ordinaire que la première. Un soubresaut en attaque est raisonnablement envisageable.


OUI

1- Ah! les prédictions. Plus on en fait, plus on a l’air fou. Mais puisque c’est une commande des grands penseurs de notre bien-aimée Rue Frontenac, je me mouille et tant pis si je me goure. Ce ne serait pas la première fois. Malgré la perte d’Andrei Markov et de Josh Gorges, je persiste à croire que le Canadien, à qui j’ai prédit le huitième rang au début de la saison, participera aux séries.
2- Le Tricolore est pour ainsi dire en compétition avec deux équipes: les Bruins et les Hurricanes. Bien qu’à portée de main, le premier rang de la division Nord-Est paraît plus difficile à aller chercher, mais c’est toujours possible. Si la troupe de Jacques Martin se maintient près des Bruins et qu’elle continue à lui faire la vie dure dans leurs face-à-face, ça pourrait se traduire par le troisième rang dans l’Association de l’Est. Sinon, le Canadien devrait être en mesure de terminer en huitième place devant les Hurricanes, qui ne lui sont pas supérieurs côté talent.
3- Son sort repose en grande partie sur les épaules de Carey Price. Le gardien a traversé une période difficile en décembre, mais il s’est ressaisi. C’est en deuxième moitié de saison qu’on va voir de quel bois il est fait, mais notre petit doigt nous dit qu’il va en sortir grandi. Le problème n’est pas devant le filet. On le voit depuis 15 ans!
4- Certains reprochent au Canadien de ne pas être spectaculaire, mais c’est sa planche de salut.  L’équipe doit préconiser un bon jeu collectif pour connaître du succès. C’est lorsqu’elle limite les occasions de marquer adverses au minimum qu’elle a les meilleures chances de gagner. Si elle ne marque pas beaucoup de buts, c’est qu’elle compte peu de bons marqueurs et que les principaux comme Mike Cammalleri, Brian Gionta et Andrei Kostitsyn sont irréguliers. Si ces trois joueurs produisent plus en deuxième moitié, le Tricolore ne s’en portera que mieux.
5- Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Les pertes d’Andrei Markov et de Josh Gorges ouvrent la porte aux jeunes P.K. Subban et Yannick Weber ainsi qu’au nouveau venu James Wisniewski, une bonne acquisition s’il en est une. Les deux jeunots ont une belle occasion de montrer leur savoir-faire et d’acquérir une bonne expérience. Ceci dit, ne prenez pas ces prédictions pour du cash. Son auteur se dégage de toutes responsabilités pour paris ou maisons perdus!

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881