vendredi 14 janvier 2011

Au revoir Andrei Kostitsyn?

http://www.fanatique.ca/canadiens/au-revoir-andrei-kostitsyn+7867.html

par Ken Platenpouich  (Tony Patoine)


À en croire plusieurs sources et experts proches du Canadien de Montréal les jours de l'ineffable Andrei Kostitsyn tireraient à leur fin dans la métropole.

Au revoir Andrei Kostitsyn?

Ça en a bien l'air.

Après nous avoir montré de belles promesses lors de la campagne magique de 2007-2008, le gros attaquant biélorusse fait du surplace avec la Sainte-Flanelle.

Victime d'une sévère commotion cérébrale gracieuseté de Kurt Sauer des Coyotes de Phoenix au début de la saison 2008-2009, AK46 n'a jamais vraiment été le même depuis.

Ses montées avec la rondelle, son implication et son lancer foudroyant ne sont vus que de façon sporadique.  Il y a bien eu quelques bonnes séquences de vingt matchs ici et là, mais dans l'ensemble on demeure sur notre appétit.

Mais le plus dérangeant dans son cas est son manque d'enthousiasme et de fierté généralisé par rapport à son statut avec le Canadien. Voilà pourtant un joueur qui a eu jusqu'à ce jour TOUTES les chances de se démarquer et produire à la hauteur de son talent.

Le cœur ne bat tout simplement pas assez fort.

C'est ce qui nous fait dire (depuis déjà un bout de temps) que le Tricolore ne gagnera jamais rien en misant sur un gars comme lui sur ses deux premiers trios. On n'a que se rappeler ses dernières séries.

De plus, le départ de Kostitsyn, signifierait une soustraction de 3,25 M$ sur la masse salarial, des beaux dollars à dépenser ailleurs…

Des destinations possibles?

Kostitsyn sera joueur autonome avec restrictions à la fin de la saison ce qui contribue peut-être à augmenter sa valeur sur le marché.

Mais qui pourrait bien s'intéresser au ténébreux Frère André qui n'a jamais fait de miracle jusqu'ici dans sa carrière?

Bien difficile à dire, mais on pourrait regarder du côté de quelques équipes qui ont elles aussi des problèmes ou d'autres équipes mieux nanties qui peuvent se permettre de lui laisser une chance.

Et qu'est-ce que le CH pourrait obtenir en retour? Voilà une question encore plus difficile à répondre.

On souhaiterait évidemment pour Pierre Gauthier qu'il puisse se dénicher un ailier droit capable de surpasser dès maintenant la production de Kostitsyn, mais, ce faisant, on tomberait peut-être du côté du vœu pieux.

Pas grave, pour le plaisir, faisons un petit tour d'horizon des destinations possibles pour André-le-mal-aimé.

Certaines options vous sembleront plus intéressantes ou réalistes, d'autres demanderaient à être compléter par des joueurs supplémentaires ou des choix au repêchage. Peu importe, je vous invite tout de suite à me faire part de vos commentaires.

À Atlanta, on retrouve quelques joueurs russes qui pourraient bien s'entendre avec AK46 : Nik Antropov et le jeune Burmistrov. En retour, des joueurs comme Bergfors, Cormier ou un long shot comme Esposito? Peut-être.

Du côté de Calgary, Peut-être Hagman, Moss et Staios intéresseraient-ils Gauthier? Par contre, si jamais ce dernier s'intéresse à Iginla et veut tenter le grand coup, il faudrait donner beaucoup plus, on en conviendra.

Les Hurricanes ont plusieurs joueurs autonomes sans restrictions fort intéressants et ils pourraient s'intéresser à Kostitsyn, eux qui sont connus pour relancer des joueurs sur qui d'autres formations ont démissionné. Gauthier pourrait avoir à l'œil les Cole, Jokinen et Larose, voire même un Tuomo Ruutu, sans oublier une petite fenêtre pour les défenseurs Pitkanen et White. Il y a des possibilités de dernières minutes de ce côté, surtout si les Hurricanes décidaient d'être vendeurs.

À Colombus, on entend que le CH serait intéressé par les services du talentueux Kristian Huselius. Il y a aussi le mystérieux Filatov qui serait sur le marché, mais on doute que ce dernier intéresse le CH. Il intéresserait davantage les Penguins selon certains.

Du côté d'Edmonton, en y ajoutant un jeune défenseur comme Weber, ou encore un haut choix au repêchage, Pierre Gauthier pourrait peut-être obtenir Ales Hemsky. Ce serait toute une prise à l'aile droite.

En Floride, un vétéran comme Stillman ou un Québécois comme Bernier ajouterait un peu d'expérience et de fierté à la formation montréalaise.

Au Minnesota, on entend souvent parler des Havlat et Brunette ces temps-ci.
Après Latendresse, le Wild pourrait-il s'intéresser à Kostitsyn?

Le nom de Jean-Pierre Dumont, à Nashville, revient souvent dans les discussions. Andrei a-t-il des chances d'aller rejoindre son petit  frère qui semble avoir relancé sa carrière sur la Planète Country? Dumont, à qui il reste une autre année de contrat à  4 M$, est-il en forme? Hmmm... Il demeure tout un joueur de séries.

Au New Jersey Jason Arnott apparaît comme un «quick fix» idéal pour le Canadien. Un gars d'expérience au gabarit imposant capable de jouer au centre ou à l'aile droite. Pas sûr que Lemaire et Lamoriello soient des gros fans de AK46 cependant…

Matt Moulson, UFA des Islanders, est peut-être un nom qui a été discuté dernièrement entre Gauthier et son homologue Garth Snow lors de l'échange pour Big Wiz. Mais ne pariez pas trop là-dessus, c'est d'abord et avant tout un ailier gauche.

À Ottawa, où tout le monde est à échanger, il y a peut-être une petite fenêtre pour Kovalev et Jarkko Ruutu. Petite, j'ai dit.

Le cas des Penguins de Pittsburgh est passablement intriguant. Ceux-ci sont ouvertement à la recherche d'un ailier capable de compléter le travail de Malkin et Crosby. Ils seraient peut-être prêts à laisser une chance à Kostitsyn et même à payer un prix intéressant au CH pour ses services, car Gauthier ne fera certainement pas de cadeau à ses rivaux de la Conférence de l'Est.

Enfin, les Capitals, qui n'ont décidemment pas peur des Russes, seraient peut-être être tentés par Kostitsyn. Mais on voit mal comment des Laich ou Fehr  pourraient être impliqués dans un échange pour l'énigmatique joueur du Canadien. Encore là, des choses plus bizarres se sont déjà produites…

Ça fait le tour, je pense.

À mon sens, il y a donc trop de possibilités pour que ça n'arrive pas. Andrei partira.

Dapabatchennia (au revoir en biélorusse) Andrei!
Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Autres articles sur le CH & LNH
http://inconditionneldelasainteflanelle.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881