http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/01/20110114-022721.html
L’attaque du Tricolore figure parmi les pires de la LNH cette saison, et si les joueurs ne redressent pas la barre, la course vers les séries s’annonce difficile.
Après 10 matchs, le Canadien se situait en milieu de peloton (15e LNH) avec une moyenne de 2,8 buts comptés par match.
Grâce à un Carey Price époustouflant, ces statistiques offensives étaient amplement suffisantes pour permettre à l’équipe de se situer dans le haut du classement, en vertu d’une fiche de 7-2-1.
Depuis, l’attaque a perdu des plumes. Elle a dégringolé jusqu’au 27e rang.
« Au début de la saison, on attaquait le filet avec plus d’agressivité, constate Tomas Plekanec. On doit revenir à ces bonnes habitudes. »
Kostitsyn se cherche
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, après 10 matchs. Son ailier Andreï Kostitsyn avait déjà 10 points à sa fiche et souriait sur la glace lors des entraînements, une attitude nous laissant croire que, peut-être, enfin, il allait s’envoler pour de bon à la mesure de son potentiel.
Mais Kostitsyn se cherche encore et, jusqu’à nouvel ordre, n’est même plus l’ailier régulier de Plekanec.
Darche donne l’exemple
En attendant, un gars comme Mathieu Darche continue de ne pas se casser la tête et prend tout ce qui passe.
Qui aurait prédit qu’il se retrouverait sur le premier trio à ce stade-ci de la saison ?
« Peu importe avec qui je joue, je ferai la même chose, dit Darche. Ce n’est pas parce que je joue avec Pleky que je me mettrai à tenter des petits jeux. De toute manière, c’est à l’entraîneur de décider avec qui je vais jouer. »
À ses yeux, l’attaque du Tricolore peut rebondir.
« Il suffit de connaître une bonne séquence à l’offensive. C’était le cas avec l’avantage numérique. Nous étions presque derniers dans la LNH et on se retrouve près du dixième rang, maintenant. C’est certain qu’on doit compter plus de buts. On ne peut s’attendre à ce que Carey n’accorde aucun but à chaque match! »
« C’est pas compliqué, on a connu du succès à l’attaque quand on pratiquait un jeu simple et qu’on lançait de partout, enchaîne- t-il. La loi de la moyenne fait en sorte que ça va finir par rentrer. »
En tout cas, il donne l’exemple. C’est le seul à envahir l’enclave avec régularité.
« Les choses vont bien personnellement, mais il ne faut pas s’asseoir sur ça, dit Darche. Quand tu cesses de vouloir t’améliorer, tu régresses. »
Une absence qui se fait sentir
La venue du défenseur James Wisniewski (sept points en sept matchs) permet au Canadien une meilleure relance de la ligne bleue. Par contre, on se rend compte que sur une saison de 82 matchs, l’absence d’un quart-arrière de la trempe d’Andreï Markov fait mal.
« Il nous manque, c’est sûr, dit Plekanec. Il fait tout sur la glace. Sa façon de jouer et ses passes précises permettent d’ouvrir le jeu pour tout le monde. »
Mais comme Markov n’est plus dans le décor, le Canadien devra trouver la solution à l’intérieur de ses rangs, pour relancer cette attaque en perte de vitesse.
À moins que le directeur général Pierre Gauthier ne sorte un autre lapin de son chapeau...
Le Canadien n’a inscrit que 16 buts à ses neuf derniers matchs, pour une faible moyenne de 1,78 ; il a maintenu une fiche de 4-4-1 durant cette période0
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts
Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/
Autres articles sur le CH & LNH
http://inconditionneldelasainteflanelle.blogspot.com/
Visiter la page Face Book de benhur88 "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881