À leur première visite à Washington depuis les dernières séries éliminatoires, les Canadiens de Montréal se sont inclinés 3-0, mardi soir, contre les Capitals. Bien loin de sa forme du printemps, alors qu’elle avait éliminé Washington en sept rencontres, la troupe de Jacques Martin a subi un quatrième revers en cinq matchs depuis le début de son voyage du temps des Fêtes.
Si l’ancien gardien du Tricolore Jaroslav Halak avait freiné les ardeurs d’Alex Ovechkin et de ses coéquipiers en avril dernier, les Capitals ont cette fois pu profiter d’un Semyon Varlamov solide devant leur filet. Le gardien russe a bloqué 25 tirs, récoltant son deuxième blanchissage de la saison.
Carey Price a bien paru lui aussi, mais il n’a pu réparer toutes les bourdes commises par ses défenseurs. Il a effectué 27 arrêts au cours de la rencontre, dont quelques-uns plutôt spectaculaires avec sa mitaine.
Montréal a tout de même été blanchi pour une cinquième fois cette saison.
Les mauvais plis
Les Canadiens ont semblé avoir repris là où ils avaient laissé à Washington au printemps, du moins, tôt au premier engagement. Menaçant, le Tricolore a profité de deux supériorités numériques en début de rencontre, dont une après 23 secondes de jeu seulement, lorsque Matt Hendricks a été chassé pour un coup à l’endroit de Jaroslav Spacek.
Les visiteurs ont toutefois été incapables de s’inscrire au pointage avec l'avantage d’un homme. Ce sont plutôt les Capitals qui ont ouvert la marque avec quatre minutes à faire au premier vingt, lorsque Jay Beagle a déjoué Carey Price d’un tir dans le haut du filet.
La puissante attaque des Capitals avait pourtant mis près de sept minutes à décocher son premier tir sur Price. John Carlson, qui quittait le banc des pénalités, s’est échappé avec la rondelle, mais n’a pu déjouer le gardien des Canadiens.
Après avoir concédé ce premier but, les hommes de Jacques Martin ont semblé retomber dans leurs mauvais plis des dernières semaines. Au point où ils ont vu les locaux doubler le pointage avant la fin de la première période, lorsque Mike Green a battu Price d’un tir sur réception. Le défenseur des Capitals a bénéficié d’une passe précise de Nicklas Backstrom sur la séquence.
Avantage numérique anémique
Après une deuxième période plutôt tranquille, Tomas Plekanec a bien failli placer les siens dans l’embarras au début du troisième vingt, lorsqu’il a écopé d’une pénalité de quatre minutes pour bâton élevé. Price a toutefois limité les dégâts, se dressant devant les lancers des Capitals.
Profitant d’une supériorité numérique à son tour, en raison d’une punition à Scott Hannan, les Canadiens ont menacé Varlamov, mais ce dernier n’a rien concédé. Il a d’ailleurs fermé la porte jusqu’à la fin du match, enfonçant le Tricolore un peu plus dans son marasme.
Jacques Martin a retiré Price avec un peu plus d’une minute à disputer, mais même avec un sixième patineur, les Canadiens ont été incapables de tromper la vigilance du Russe.
Ovechkin a finalement scellé l’issue du match dans un filet désert, infligeant un septième revers en neuf parties à Montréal.
Gorges sur la touche
Alors que la défensive des Canadiens peinait une fois de plus, l’homme de fer des Montréalais, Josh Gorges, n’a pu prendre part à la rencontre en raison d’une blessure au genou. Le défenseur n’avait plus raté un seul match depuis le 3 décembre 2009, une séquence de 150 parties.
Quant au nouveau venu James Wisniewski, il ne rejoindra l’équipe que mercredi, à Tampa Bay, en prévision du match de jeudi contre le Lightning et Vincent Lecavalier.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
http://benhur88.blogspot.com/