Publié par Danielle Arsenault pour CKAC Sports le mercredi 29 décembre 2010
(CKAC Sports) - Alors que Carey Price amorcera son 35e départ, jeudi, face au Lightning de Tampa Bay, plusieurs observateurs se questionnent à savoir si le jeune gardien du Tricolore n'est pas surutilisé. C'est le cas de l'ancien gardien des Nordiques de Québec, Stéphane Fiset.
Interviewé par Pierre Rinfret dans le cadre de l'émission Les amateurs de sports, Stéphane Fiset a confié à l'animateur qu'il croyait que Carey Price commençait à montrer des signes de fatigue, et ce, même si le jeune gardien continue de bien performer.
« Il y a des gestes qu'il fait qu'il ne faisait pas en début d'année. Il challengeait plus (ses adversaires), il était un peu plus agressif, il se jetait un petit peu moins rapidement sur les genoux. Il était en super contrôle dans ses déplacements. Il était sur le top de son cercle, mais maintenant, il se fait prendre dans le fond de son filet », observe celui qui a joué plus de 10 saisons dans la LNH et la LAH comme gardien de but et qui a notamment porté les couleurs du Canadien de Montréal et des Nordiques de Québec.
Même s'il comprend que l'entraîneur Jacques Martin soit à la recherche de victoires et qu'il hésite donc à utiliser son gardien substitut, Stéphane Fiset croit que la stratégie de l'organisation n'est pas tout à fait adéquate.
« Plus la saison avance, plus les points deviennent importants (pour le Tricolore). Ils gagnent, ils sont en troisième position, ils perdent, ils se retrouvent en huitième position et la neuvième est juste à six points d'eux autres. Alors, la marge d'erreur n'est pas tellement grosse. J'aurais aimé ça moi qu'ils utilisent plus leur gardien de but numéro deux un peu plus souvent depuis le début de l'année et faire le contraire : plus que la saison avançait, plus lui donner des départs consécutifs comme il (Carey Price) en a présentement. Je trouve qu'ils lui en donnent encore trop présentement », estime celui qui a remporté la médaille d'or et qui été nommé le gardien par excellence du Championnat mondial de hockey junior en 1990 alors qu'il représentait le Canada.
Ce qui préoccupe particulièrement Fiset, ce n'est pas tant la fatigue physique, car les athlètes d'aujourd'hui sont en très grande forme. C'est plutôt la fatigue mentale occasionnée par tous ces nombreux départs du jeune gardien qui pourrait éventuellement lui nuire et par le fait même, nuire à son équipe.
« J'ai peur qu'à un moment dans un match, il donne un mauvais but et que ce mauvais but peut coûter le match et ce match que tu perds peut coûter ta participation aux séries. J'aimerais ça qu'ils en donnent un peu plus à l'autre, mais l'autre, est-il capable de faire la job, ça, on ne le sait pas », de conclure Stéphane Fiset.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
http://benhur88.blogspot.com/