Écrit par Pierre Durocher
Où s’arrêtera la glissade du Canadien? L’équipe de Jacques Martin a encaissé mardi soir une septième défaite à ses neuf derniers matchs, une quatrième en cinq rencontres depuis le début de ce long voyage, s’inclinant par la marque de 3 à 0 face aux Capitals à Washington.
Les joueurs du Canadien ont de nouveau fait preuve d’indiscipline, écopant de sept pénalités mineures et d’une double mineure, mais les Capitals n’ont pas su en profiter.
Ils ont été dominés à tous les points de vue. Seul Carey Price pouvait marcher la tête haute, lui qui a tenté de garder son équipe dans le match après avoir accordé des buts à Jay Beagle et à Mike Green en première période.
Le troisième but des Capitals a été marqué par Alexander Ovechkin dans un filet désert.
«Encore une fois, on a écopé d’un trop grand nombre de pénalités, a commenté Price. On a peut-être empêché les Capitals de marquer lors de leurs nombreuses situations de supériorité numérique, mais c’est difficile de passer autant de temps à court d’un homme et d’espérer gagner le match. Toutes les équipes traversent des périodes creuses au cours d’une saison. Il va falloir se regrouper pour s’en sortir.»
Une attaque qui fait pitié à voir
L’attaque du Canadien fait pitié à voir avec une récolte d’un but en deux matchs et de seulement huit buts en cinq rencontres lors de ce périple à l'étranger. L’exécution des jeux est déficiente.
Ça manque cruellement de fini autour du filet, et peu de joueurs s’aventurent devant la cage adverse. De plus, les joueurs de centre du Canadien n’ont remporté que 31 % des mises en jeu.
Il faut préciser que le Canadien affrontait une équipe qui l’attendait de pied ferme, les joueurs des Capitals n’ayant pas oublié qu’à la visite précédente du CH au Verizon Center, ils avaient été éliminés lors du septième et décisif match en première ronde des séries.
Carey Price a résisté à cette incursion d'Alex Ovechkin, parvenu seul devant lui au premier vingt, mais l'attaque du Canadien ne lui a offert aucun soutien. Photo Reuters |
Semyon Varlamov a repoussé les 25 rondelles dirigées vers lui pour réaliser son deuxième jeu blanc de la saison.
Après avoir connu une longue période creuse, les Capitals se sont façonnés un dossier de 4-0-1 à leurs cinq dernières rencontres.
Incapable de remonter la pente
Après avoir vu le Canadien être incapable de profiter de deux situations de supériorité numérique successives tôt en première période, Beagle a déjoué Price d’un excellent tir du revers pour enregistrer son deuxième but de la saison. Il a pivoté sous le nez d’Alexandre Picard.
C’est toutefois Maxim Lapierre et Yannick Weber qui sont les coupables sur ce premier but des Capitals puisqu’ils ont perdu leur bataille pour la rondelle aux mains d’Eric Fehr derrière le filet.
Il ne restait que 38 secondes de jeu dans cette période initiale lorsque P.K. Subban a fait une chute en zone centrale, ce qui a pavé la voie au septième but de la saison de Green, qui a reçu une belle passe de Nicklas Backstrom.
On savait dès lors que les chances du Canadien de gagner ce match étaient sérieusement amoindries puisque l’équipe montréalaise n’a pas remporté une seule victoire cette saison (0-11-0) quand elle tire de l’arrière après une période.
Le prochain match de ce voyage cauchemardesque pour le Tricolore aura lieu jeudi soir contre le Lightning de Tampa Bay et un certain Guy Boucher.
EN QUELQUES LIGNES — Blessé au genou droit, Josh Gorges a été forcé de laisser sa place à P.K. Subban et il a ainsi vu sa série de matchs consécutifs s’arrêter à 150... Remis de la grippe, Travis Moen a participé au match, mais il n’a rien fait de bon. Tom Pyatt a été laissé de côté... Ayant subi une fracture du nez lors du match de dimanche, le Drummondvillois Mathieu Perreault n’était pas en uniforme pour les Capitals... Incroyable mais vrai: Alexander Ovechkin n’a pas marqué une seule fois lors des 102 dernières situations d’avantage numérique de son équipe.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
http://benhur88.blogspot.com/
Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/