Agence QMI
28/12/2010 19h15
Jaden Schwartz et Brayden Schenn célèbrent après un but du Canada.
© AFP/Getty Images/Rick Stewart
La République tchèque a marqué alors qu’il n’y avait pas encore une minute d’écoulée au match mardi, mais ce n’était rien pour inquiéter la formation canadienne, qui s’est finalement payé un festin de 7-2.
Le gardien québécois Olivier Roy aimerait sûrement revoir le deuxième but du tournoi d’Antonin Honesjek, inscrit sans aide, à 0:49 du premier engagement.
Le reste de l’affrontement a été l’affaire du Canada qui a outrageusement dominé son opposant et de l’attaquant Brayden Schenn, qui a compté un but et amassé quatre passes.
Schenn a d’abord permis aux Canadiens de niveler la marque en supériorité numérique, à 14:43 de la période initiale.
Moins de deux minutes plus tard, Jaden Schwartz, qui semblait incommodé par une blessure à une jambe, a trouvé le fond du filet, aidé de Schenn et de Ryan Ellis, qui avait également orchestré le but de Schenn.
La période médiane a été marquée par l’expulsion de l’attaquant canadien Zack Kassian, pour avoir plaqué un adversaire à la tête. Ce geste a procuré un avantage numérique de cinq minutes aux Tchèques, qui n’ont pas su en profiter. Ce sont plutôt les hommes de l’entraîneur Dave Cameron qui ont ouvert la machine à compter de ce moment.
Alors qu’ils étaient toujours privés d’un homme, Louis Leblanc a marqué le troisième filet des Canadiens. C’était son premier de la compétition. Schenn a récolté sa deuxième passe de la rencontre sur la séquence, après avoir fait preuve d’une belle patience pour placer la rondelle directement sur le bâton de l’espoir du Tricolore.
Schenn, une propriété des Kings de Los Angeles, ne s’est pas arrêté là. Il a également été à l’origine du quatrième but des siens, réussi par le capitaine de la formation, Ryan Ellis. Puis, en toute fin de deuxième engagement, Cody Eakin a porté le compte à 5-1 en faveur des représentants canadiens avec son premier du tournoi.
L’attaquant tchèque des Mooseheads de Halifax, Martin Frk, a aussi vu sa rencontre prendre fin abruptement alors qu’il restait moins de 15 minutes à faire à l’affrontement. Frk a servi un coup de bâton dans les parties génitales du défenseur Erik Gudbranson.
Les Canadiens ont ajouté deux buts au cours de la supériorité de cinq minutes qui a suivi. Le premier a été l’œuvre de Tyson Barrie, avec un avantage de deux hommes, aidé de Schenn et Ellis encore une fois. Le second, 23 secondes plus tard, a été réussi par Jared Cowen. Leblanc a récolté une mention d’assistance sur ce septième filet des Canadiens.
Jakub Jerabek a déjoué Olivier Roy en toute fin de rencontre, avec un lancer qui a été dévié. Le gardien du Titan d’Acadie-Bathurst a réalisé 17 arrêts dans le match. Filip Novotny a pour sa part cédé sept fois sur 39 lancers dans le revers.
Les Canadiens devront se passer de Kassian mercredi, contre les Norvégiens. Une suspension automatique d’un match lui a été décernée à la suite de son expulsion.