mercredi 29 décembre 2010

Un congé salutaire ou un drame?

http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2010/12/29/un-conge-salutaire-ou-un-drame/

François Gagnon


Jacques Martin savait très bien qu’en donnant congé à ses joueurs après une défaite, une autre, une septième en neuf matchs, en leur donnant congé à Tampa où il faisait une journée radieuse, qu’il s’attirerait des critiques.


Il le savait tout autant lorsqu’il a décidé de donner des congés à son joueur le plus populaire P.K. Subban.
Mais il a pris les décisions qu’il a prises.

Il l’a fait parce que Jacques Martin ne se demande pas, quand il se lève le matin ou quand vient le temps de prendre une décision importante, si cette décision sera populaire ou non.

Il le fait en se demandant si sa décision améliorera les chances de victoire de son équipe. Car comme tout entraineur dans n’importe quel sport, Martin sait que c’est à coup de victoires qu’il améliorera sa cote de popularité.

Ce n’est certainement avec ses points de presse qu’il le fera…


Anyway!

Pourquoi donner congé à son équipe? Parce qu’il doit gagner contre le Lightning jeudi et qu’il sait très bien que cette partie est loin d’être gagnée.

Et il sait aussi que s’il la perd, la dernière partie du voyage viendra plus vite encore que les 22 heures seulement qui séparent les deux rencontres. Et que les Panthers de la Floride seront plus difficiles à battre qu’ils ne le sont habituellement dans leur beau domicile érigé près des Everglades.
Imaginez le scénario : le Canadien débarque en terre d’asile dans le sud de la Floride, à Fort Lauderdale où il devrait normalement être dix fois plus encouragé que les Panthers vendredi. Mais s’il perd à Tampa la foule décidera de le chahuter à la moindre occasion parce que les Québécois, même s’il fait beau et qu’ils sont en vacances, ne lui donneront pas la moindre marge d’erreur.

Et qu’est-ce que ce sera à Montréal le 2 janvier contre Atlanta s’il faut que le Canadien perde ses deux derniers matchs de ce voyage qui passerait de difficile qu’il est à catastrophique?

J’aime mieux ne pas trop y penser.

C’est pour ça qu’il doit gagner jeudi et vendredi.
Et pour le faire, il a décidé de garder ses joueurs de son bord, de ne pas sortir de fouet et de leur donner congé.

Je vous invite à lire ici le texte que j’ai rédigé pour La Presse et Cyberpresse sur cette question et sur l’arrivée de James Wisniewski. Une arrivée qui a été retardée à cause encore du mauvais temps. Sauf que le défenseur sera à son poste contre le Lightning : http://bit.ly/g5LQ7U

Je vous invite aussi à lire les commentaires de Josh Gorges qui n’a pas aimé, mais alors là pas du tout, être retranché à Washington, et qui voudrait jouer en dépit de la blessure à un genou qui le ralentit trop pour endosser l’uniforme.
C’est mon opinion… http://bit.ly/dGQZ3C

J’ai vu par le biais de vos réactions sur twitter et aussi sur le blogue que le congé décrété vous a déplu. J’imagine que les commentateurs qui aiment mettre de l’huile sur le feu au lieu de l’éteindre y sont allés d’envolées émotives qui n’ont pas aidé à calmer les choses.

Des gars à la piscine, au golf, à la plage? Je ne sais pas. J’ai vu deux gars assis sur le bord de la piscine. Un drame? Je ne trouve pas. Ils n’étaient étendus et bien huilés en train de frire sous un soleil brûlant. Ils profitaient d’une petite heure sous un soleil confortable sans plus. Rien pour miner leur énergie en vue du match de demain.

Et comme c’était congé, les petits avaient le droit de faire ce qu’ils voulaient. Mieux vaut prendre l’air et un peu de soleil, sur le bord d’une piscine, sur un terrain de golf ou même le long de la mer, que de s’écraser pendant 12 heures dans un casino, un bar, un resto ou sa chambre d’hôtel.

C’est aussi mon opinion.

Comme l’a dit le capitaine Brian Gionta, le temps n’est pas à la panique, mais au calme. Un calme bien relatif, car il est évident que les petits gars ont la gorge serrée en raison des sept revers en neuf matchs.

C’est donc pour calmer le jeu et s’assurer de garder ses joueurs bien regroupés autour de lui que Jacques Martin a décidé de leur faire plaisir, au lieu de vous faire plaisir…

Et comme Guy Boucher a donné congé à ses joueurs également, lui aussi au lendemain d’un revers, ce ne doit pas être une si grande tragédie ou une si mauvaise idée.

On le saura demain soir. Remarquez qu’un des deux coachs aura pris la mauvaise décision parce qu’il sortira du St.Petes Forum avec une défaite de plus à sa fiche.

Elle serait moins difficile à encaisser pour le Lightning qui n’en compte qu’une en temps réglementaire en neuf matchs (6-1-2) alors qu’on sait que le Canadien, s’il perd, en sera à une huitième défaite à ses 10 derniers matchs.

Ces huit revers, si le Canadien perd demain, également le nombre de défaites encaissées par le Tricolore à ses 28 premières rencontres (18-8-2)…
On reconnecte jeudi matin avec le face à face…

Parce que non, je ne suis pas en congé. Et si j’ai profité d’une petite marche sous le soleil, je n’ai pas eu la chance d’aller au golf, pas même sur le bord de la piscine…

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/