http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/06/24/005-habs-repechage-1ertour.shtml
Le Canadien n'a pas dérogé de sa philosophie en optant pour le talent avant la position.
Pour une deuxième année d'affilée, le CH a opté pour un défenseur en mettant la main sur Nathan Beaulieu.
Trevor Timmins, le directeur du recrutement, a remis la casquette et le chandail du Canadien à Beaulieu au 17e rang du premier tour, vendredi, au Minnesota.
Depuis Éric Chouinard en 1998, le CH n'avait jamais regardé du côté de la LHJMQ avec son choix de 1er tour.
Sa plus grande qualité?
« C'est avant tout un excellent patineur, et c'est un gros atout pour un joueur de défense », a lancé sans hésiter le directeur général du Canadien Pierre Gauthier.
« Monsieur Beaulieu est un excellent joueur, a ajouté le DG. Il a été sur l'équipe d'étoiles à la Coupe Memorial. Nous sommes extrêmement satisfaits de l'avoir obtenu, mais ce n'est pas une surprise pour nous parce que c'était un très bon repêchage. De la façon dont il a joué sous pression contre d'excellents clubs pendant la Coupe Memorial, ça nous a encouragés. »
À première vue, le Tricolore avait de plus grands besoins à l'attaque, mais l'équipe a finalement regardé du côté de la ligne bleue.
« Dans notre ligue, vous savez, on n'a jamais trop de bons joueurs de défense. Ce n'est jamais un problème, » s'est contenté de répondre Gauthier.
À caractère offensif
Beaulieu, 1,88 m et 84 kg (6 pi 2 po et 185 lb), a obtenu 45 points (12 buts et 33 aides) et un différentiel de +44 en 65 matchs l'an dernier avec les Sea Dogs de Saint-Jean, les champions de la Coupe Memorial.
Le défenseur gaucher a ajouté 17 points (4 buts, 13 passes) en 19 matchs en séries.
Il était décrit comme le cinquième espoir en Amérique du Nord. Il a donc glissé de quelques rangs le jour du repêchage.
Né à Strathroy en Ontario, Beaulieu s'exprime difficilement en français, mais il a l'intention de s'améliorer d'ici son arrivée à Montréal.
« Mon père a grandi en tant que Canadien-français, a commenté certainement enthousiaste, mais pas autant que moi. J'ai un nom de famille francophone, à Montréal, c'est bien. Je ne peux pas le croire, c'est un honneur exceptionnel, et j'ai hâte de commencer. »
Une banque de défenseurs
À pareille date l'an dernier, le CH a ouvert ses portes à Jarred Tinordi, un défenseur format géant, avec son choix de 1er tour, le 22e au total.
Pour une quatrième fois en six ans, Timmins et ses hommes ont réclamé un défenseur avec leur premier choix.
David Fischer (2006), Ryan McDonagh (2007), Tinordi (2010) et Beaulieu (2011) ont été les choix du Tricolore. Du groupe, Fischer obtient le prix citron.