samedi 25 juin 2011

La métamorphose de Philadelphie

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/la-metamorphose-de-philadelphie-83291.html


(CKAC Sports) Le directeur général des Flyers de Philadelphie a volé la vedette, jeudi, en offrant une cure de rajeunissement à son équipe. Le capitaine Mike Richards a pris le chemin de Los Angeles, Jeff Carter est passé aux Blue Jackets, et le gardien Ilya Bryzgalov a fait son entrée dans la formation.
Les annonces sont tombées coup sur coup, jeudi.

D'abord, le centre des Flyers de Philadelphie, Jeff Carter, a été échangé aux Blue Jackets de Columbus, jeudi après-midi. En retour, les Flyers ont obtenu Jakub Voracek, un choix de première ronde, 8e au total, et un choix de troisième ronde.

Carter, 26 ans, a été repêché en 1ere ronde, 11e au total, par les Flyers en 2003. Il a amassé 343 points en 461 matchs à Philadelphie. La saison dernière, il a compté 36 buts et 30 passes pour 66 points en 80 matchs. Carter empoche un salaire de 5,2 millions par année, selon CapGeek.com. Il est sous contrat jusqu'en 2022.

Voracek, 21 ans, a été sélectionné septième au total au repêchage de 2007. Il a amassé 134 points en 241 matchs, en trois saisons à Columbus. Il pourrait devenir joueur autonome avec ompensations le 1er juillet. La saison dernière, l'ailier droit a marqué 14 buts et 32 passes en 80 matchs.

Le capitaine quitte la bateau

Quelques minutes après la transaction qui a fait passer Jeff Carter aux Blue Jackets de Columbus, les Flyers de Philadelphie ont fait une autre transaction majeure. Ils ont échangé leur capitaine Mike Richards aux Kings de Los Angeles.

Les Flyers ont reçu l'espoir Brayden Schenn et l'ailier Wayne Simmonds, et un choix de deuxième ronde.

Richards, 26 ans, a été repêché au 23e rang de la séance de 2003. Il a obtenu 349 points en 453 matchs avec les Flyers. L'an dernier, il a marqué 23 buts et 43 passes en 81 matchs.

L'ex-capitaine des Flyers est sous contrat jusqu'en 2020 à un salaire de 5,7 millions par année, et il a une clause de non-mouvement qui débutera le 1er juillet 2012, selon CapGeek.com

Wayne Simmonds, 22 ans, a été repêché en deuxième ronde, 61e au total, par les Kings en 2007. Il a obtenu 30 points en 80 matchs la saison dernière. Il pourrait devenir joueur autonome avec compensations.

Brayden Schenn est un espoir de premier plan à la position de centre. Il a été repêché cinquième au total du repêchage de 2009. Schenn a fait sensation au dernier championnat du monde de hockey junior, à la fin de l'année dernière.

À Philadelphie, le centre québécois Daniel Brière devient maintenant le premier centre de l'équipe. Claude Giroux pourrait occuper le poste de deuxième centre et Brayden Schenn aura sa chance pour percer l'alignement des Flyers.

Bryzgalov signé pour neuf ans

Les Flyers de Philadelphie ont finalement signé le gardien de but Ilya Bryzgalov pour une période de neuf ans, jeudi. Le Russe gagnera 51 millions de dollars au cours de cette période.

Mercredi, on annonçait qu'il y avait une entente de principe entre les Flyers et le gardien de 31 ans. Philadelphie avait acquis les droits de négociations, plus tôt en juin. Son salaire comptera pour une moyenne de 5,67 millions par année sous le plafond salarial.

Avec les Coyotes de Phoenix la saison dernière, Bryzgalov a compilé une fiche de 36-20-10. Il n'a pas franchi la première ronde, étant battu par les Red Wings.

En 326 matchs en carrière avec Anaheim et Phoenix, il a 156 victoires, 116 défaites et 35 matchs nuls, avec un pourcentage d'efficacité de .916 et une moyenne de buts alloués de 2,53. Il a aussi 23 blanchissages.

À lire également:

- «Ça été deux appels téléphoniques très difficiles à faire» - Paul Holmgren
- «C'est une extraordinaire acquisition» - Scott Arniel
- «En échangeant les deux, on va complètement changer la philosophie» - Laperrière

Avec Jean-Mychel Guimond