samedi 25 juin 2011

Repêchage: résumé

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3009:repêchage-résumé&Itemid=18


Vendredi, 24 Juin 2011
Par HOCKEY30.com

La Presse Canadienne: ST. PAUL, Minn. - Les Oilers d'Edmonton ont sélectionné le centre des Rebels de Red Deer Ryan Nugent-Hopkins avec le tout premier choix de la séance de repêchage de 2011. Le premier Québécois a été sélectionné au troisième rang, par les Panthers de la Floride, qui ont arrêté leur choix sur le centre Jonathan Huberdeau, des Sea Dogs de Saint John.

Le Canadien, qui disposait de la 17e sélection, a pour sa part opté pour le défenseur des Sea Dogs de Saint John Nathan Beaulieu.

Nugent-Hopkins, de Burnaby, en Colombie-Britannique, a disputé 141 rencontres dans la Ligue de l'Ouest en un peu plus de deux saisons, au cours desquelles il a amassé 177 points, dont 57 buts.

Le patineur de 6 pi, 164 livres a aussi conservé un différentiel de plus-25, en plus d'amasser 79 minutes de punitions. Il a terminé au premier rang de la Ligue de l'Ouest pour les aides (75) et quatrième pour les points (106) la saison dernière.

Les Oilers disposaient du tout premier choix pour la deuxième fois d'affilée. L'an dernier, ils avaient repêché Taylor Hall.

L'Avalanche du Colorado a de son côté choisi l'ailier gauche suédois Gabriel Landeskog avec le deuxième choix.

Landeskog a passé les deux dernières saisons avec les Rangers de Kitchener, de la Ligue de l'Ontario. En 114 parties, l'attaquant de 6 pi, 207 livres, a récolté 60 buts et ajouté 52 aides.

N'ayant pas peur du jeu robuste, Landeskog a passé 112 minutes de punitions au cachot tout en conservant un différentiel de plus-27.

Ses qualités de leader sont universellement reconnues: Landeskog a été le capitaine des formations suédoises des moins de 16 ans, 17 ans et 18 ans, en plus de devnir le plus jeune capitaine des Rangers en 20 ans et le premier européen à occuper le poste des 48 ans d'histoire de l'équipe.

Huberdeau, joueur le plus utile du dernier tournoi de la Coupe Memorial, a disputé deux saisons avec les Sea Dogs, amassant 140 points, dont 58 buts, en 128 matchs.

Le natif de St-Jérôme est devenu le premier attaquant québécois à être repêché parmi les cinq premiers depuis Vincent Lecavalier, en 1998. Il a compilé un différentiel de plus-87 en deux saisons, en plus d'écoper de 131 minutes de pénalité.

L'attaquant de 6 pi 1 po, 170 livres, a terminé troisième de la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec 105 points la saison dernière.
Les Devils du New Jersey ont repêché au quatrième rang, sélectionnant le défenseur suédois Adam Larsson.

Le jeune homme de 6 pi 3 po, 200 livres, évolue pour le club de Skelleftea, dans la Ligue élite de Suède, où il a récolté 26 points au cours des deux dernières saisons.
Au cinquième rang, les Islanders de New York ont confié au natif de St. Paul Kyle Okposo le soin d'annoncer leur sélection, l'attaquant des IceDogs de Niagara Ryan Strome.

En 65 matchs la saison dernière, Strome a inscrit 33 buts et récolté 106 points.
Le meilleur attaquant européen selon la Centrale de dépistage de la LNH, Mika Zibanejad, a été sélectionné au sixième rang par les Sénateurs d'Ottawa. Évoluant pour Djurgardens, il a récolté neuf points en 26 matchs, le plus haut total pour un joueur de moins de 18 ans dans la Ligue élite de Suède la saison passée.

La formation de Winnipeg, qui a confirmé qu'elle reprenait le nom des Jets, a ensuite sélectionné des Colts de Barrie Mark Scheifele. L'attaquant de 6 pi 3 po a récolté 75 points, dont 22 buts, à sa première saison dans les rangs juniors.

Les Flyers de Philadelphie ont cédé Jeff Carter aux Blue Jackets de Columbus jeudi afin de pouvoir obtenir le huitième choix de ce repêchage, où ils ont sélectionné l'attaquant des Voltigeurs de Drummondville Sean Couturier.
Couturier, qui était classé sixième en Amérique du Nord selon la Centrale de dépistage, a récolté 96 points pour une deuxième saison consécutive. En 184 matchs répartis sur trois saisons dans la LHJMQ, Couturier a marqué 86 buts et ajouté 137 aides pour un total de 223 points et un différentiel de plus-141.

Les vainqueurs de la coupe Stanley, les Bruins de Boston, ont profité du neuvième choix, acquis des Maple Leafs dans l'échange de Phil Kessel, pour sélectionner le défenseur le plus haut classé, Dougie Hamilton, des IceDogs. À 6 pi 4 po, Hamilton devra ajouter du muscle à sa charpente, lui qui ne pèse actuellement que 187 livres.

Le Wild du Minnesota a complété le top 10 de la cuvée 2011 en choisissant le défenseur suédois de Farjestads Jonas Brodin.
Les Hurricanes de la Caroline ont arrêté leur choix sur le défenseur des Rangers de Kitchener Ryan Murphy avec la 12e sélection. Les Flames de Calgary ont ensuite opté pour l'ailier gauche suisse des Winterhawks de Portland Sven Baertschi.

Disposant du 14e choix, les Stars de Dallas ont repêché le défenseur Jamieson Oleksiak de l'Université Northeastern. Le géant de 6 pi 7 po, 240 livres est le premier joueur issu des rangs universitaires américains à être choisi au cours de ce repêchage. Un rang plus tard, les Rangers de New York ont aussi choisi un Américain : J.T. Miller, un ailier gauche de l'équipe nationale de développement.
Juste avant que le Canadien ne repêche Beaulieu au 17e échelon, les Sabres de Buffalo ont sélectionné l'ailier droit finlandais Joel Armia, auteur de 29 points, dont 18 buts, en 48 matchs dans le premier circuit finlandais.

Échange majeur
Les Sharks de San Jose ont envoyé Devin Setoguchi, Charlie Coyle et leur choix de premier tour du repêchage de vendredi au Wild du Minnesota, cédant en retour Brent Burns et leur choix de deuxième tour en 2012, vendredi.
Pas plus tard que la veille, les Sharks avaient accordé neuf millions $ pour trois ans à l'attaquant Setoguchi, qui serait devenu joueur autonome avec compensation le mois prochain.

Setoguchi, qui empochait 1,8 M $ la saison dernière, a récolté 22 buts et 41 points en 2010-11, puis a fourni sept buts et 10 points en séries. Choisi huitième au total en 2005, par les Sharks, Setoguchi a marqué 15 fois à ses 33 derniers matches, la saison dernière, évoluant surtout sur le premier trio avec Joe Thornton et Patrick Marleau.
Burns a obtenu 17 buts et 46 points en 80 matches avec le Wild, la saison dernière. (PC)

Brouwer à Washington, Smyth à Edmonton
Associated Press: L'ailier gauche des Blackhawks de Chicago, Troy Brouwer, a été échangé aux Capitals de Washington en retour de leur choix de première ronde au repêchage 2011 (26e au total).
Brouwer, 25 ans, allait devenir joueur autonome avec compensation. Il a contribué 17 buts et 36 points en 79 matches, la saison dernière.

« C'est une belle opportunité pour moi de me retrouver avec une équipe qui, comme les Hawks, peut aspirer aux grands honneurs », a dit le natif de Vancouver, qui a joué son hockey junior à Moose Jaw en Saskatchewan.
Ryan Smyth, lui, a vu son souhait exaucé. Les Kings l'ont échangé en retour de Gilbert Brulé et un choix de quatrième ronde au repêchage.

Campbell en Floride
Les Blackhawks de Chicago ont échangé Brian Campbell aux Panthers de la Floride en retour de Rostislav Olesz.

Regehr à Buffalo
Comme prévu, le défenseur des des Flames de Calgary, Robyn Regehr, s'en va à Buffalo. En retour, les Flames obtiennent Ales Kotalik