samedi 25 juin 2011

Contrats de deux ans pour Pacioretty et Desharnais

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/38614-canadien-pacioretty-contrat

Sports - Canadien
Écrit par Léandre Drolet   
Lundi, 20 juin 2011 11:05
Mise à jour le Lundi, 20 juin 2011 20:41
Le directeur général du Canadien, Pierre Gauthier, est convaincu que Max Pacioretty a pleinement récupéré de la sévère blessure qui a mis fin à sa saison et il a fait signer un contrat de deux ans à l’attaquant qui fait partie des jeunes joueurs talentueux sur lesquels il aspire bâtir une formation gagnante.
Selon diverses sources, Pacioretty, qui était joueur autonome avec compensation, a accepté une entente qui lui rapportera 3,25 M$. Il gagnera 1,5 M$ la première année et 1,75 M$ la suivante.
« Nous sommes heureux d’avoir conclu une entente avec Max, qui fait partie des jeunes joueurs les plus prometteurs de l’organisation. Max possède un gabarit imposant et a démontré qu’il peut aider notre équipe et se démarquer dans la LNH », a déclaré Gauthier.
L’ailier gauche, âgé de 22 ans, a vu sa saison prendre fin le 8 mars quand il a été blessé au cou et a subi une commotion cérébrale à la suite d’une mise en échec de Zdeno Chara, des Bruins de Boston.
Pacioretty, 6 pi 2 po et 208 livres, a été rappelé des Bulldogs de Hamilton le 12 décembre et il a marqué 14 buts et amassé 10 mentions d’assistance en 37 matchs avec le Canadien.
Max Pacioretty a convaincu Pierre Gauthier qu'il avait sa place à Montréal. Photo Olivier Jean
L’Américain a disputé 123 matchs en trois saisons avec le Tricolore et il totalise 49 points (20 buts, 29 assistances).
Il a été le deuxième choix (1re ronde, 22e au total) du Canadien après le défenseur Ryan McDonagh (12e) au repêchage amateur de 2007.
Pacioretty n’était pas inquiet de pouvoir s’entendre avec le Tricolore malgré sa sévère blessure.
« L'équipe m'a épaulé de près au cours de cette épreuve. La nature de la blessure (fracture d'une vertèbre cervicale) pouvait inquiéter, mais quand c'est une fracture stable comme celle que j'ai subie, c'est la même chose qu'un fracture à n'importe quel autre os de votre corps, a-t-il déclaré à RDS.ca. Les deux parties étaient confortables avec une entente de deux ans. Nous sommes confiants que je serai en mesure de connaître du succès au cours de ces deux saisons. Je crois que je poursuivrai là où j'ai laissé et qu'au bout du compte, je serai en mesure d'obtenir la rémunération recherchée. »
Desharnais récompensé
Après Pacioretty, ce fut au tour du petit David Desharnais de s’entendre avec la direction du Canadien.
Le petit joueur de centre a lui aussi signé une entente de deux ans.
Selon RDS, Desharnais aurait signé une entente à un volet d'une valeur de 750 000 dollars l'an prochain et 950 000$ la saison suivante.
En quelques lignes...
• Le Canadien présente sur son site une compilation de buts marqués par Pacioretty la saison dernière. Ceux de Desharnais sont ici.