vendredi 15 avril 2011

Un gardien et un capitaine

Un texte de Jean-François Chaumont
BOSTON - Carey Price a chassé les doutes de son esprit d'entrée de jeu. Sans victoire en séries en trois ans, il a mis fin à sa léthargie avec un jeu blanc contre les Bruins.
Encore une fois inspiré par Price et par son capitaine Brian Gionta, le Canadien a triomphé des Bruins 2-0, jeudi, au TD Garden dans le premier match de la série.
D'un calme remarquable, l'homme masqué de la Colombie-Britannique a signé sa première victoire en séries depuis le 24 avril 2008 au deuxième tour face aux Flyers de Philadelphie.
« C'est bon pour l'équipe, le jeu blanc n'a pas d'importance, a déclaré Price. C'est exactement avec ce type de match qu'on souhaitait entreprendre la série. Je remercie les gars devant moi qui ont fait tout un travail. Les gars ont dû bloquer au moins 30 tirs ce soir. (NDLR : Les joueurs du Canadien ont bloqué 19 tirs.) »
À l'image de Jaroslav Halak l'an dernier, Price s'est dressé devant les attaques répétées des rivaux. Il a terminé sa soirée de travail avec 31 arrêts, dont 18 en deuxième période. Tim Thomas, quant à lui, n'a bloqué que 18 tirs.
Le gardien de 23 ans a obtenu le troisième jeu blanc de sa carrière en séries. Il a choisi les Bruins comme victimes les trois fois.
Brian Gionta a pris l'attaque des siens sur ses petites épaules en marquant les deux buts des visiteurs. Scott Gomez, qui promettait d'effacer son horrible saison, a amorcé les séries du bon pied avec deux passes.
« Ça n'a pas d'importance qui marque les buts, a commenté Gionta. Ce qu'on veut, c'est la victoire. Et Price nous a amenés vers la victoire. Il nous a procuré une chance de gagner comme il l'a fait toute l'année. »
« Quand tu gagnes le premier match sur la route, c'est toujours une énorme victoire, a jouté Gomez. J'attendais depuis longtemps les séries, surtout après ma saison difficile. C'est le moment le plus agréable de l'année. Toute la planète hockey nous regarde et c'est ce qu'on veut. »

Gionta frappe rapidement

En bon capitaine, Gionta a indiqué le chemin à suivre en marquant le premier but à 2 min 45 s de la première période. Il a profité d'une superbe passe en diagonale de Gomez pour battre Thomas de vitesse.
Tomas Kaberle a gaffé sur ce jeu en ratant complètement sa sortie de territoire.
Les Bruins ont appuyé sur l'accélérateur après ce premier but, mais ils n'ont pas réussi à déjouer Price.
Après un deuxième tiers sans but, le CH a passé le K.-O. aux Bruins à la fin de la troisième. Gionta a réussi son deuxième but du match grâce à la générosité de Thomas. Milan Lucic a également mal paru sur la séquence quand il s'est fait ravir la rondelle par Gomez.
Zdeno Chara a évacué sa frustration quelques instants après ce but, en s'en prenant à un Tomas Plekanec qui ne voulait visiblement pas en découdre avec le géant. Chara a été puni pour rudesse.
Le Canadien a survécu à quatre infériorités numériques. À ce chapitre, les Tomas Plekanec, Travis Moen, Gionta, David Desharnais, Hal Gill et P.K. Subban ont effectué tout un travail.

Kostitsyn à l'infirmerie

Andrei Kostitsyn a démontré son courage en début de match, mais il en a payé le prix. Atteint d'un violent tir de Chara directement sur un pied, Kostitsyn a quitté le match pour le vestiaire.
Kostitsyn a retrouvé son poste au début de la deuxième période.
Pour ce premier match, Jacques Martin a rayé de sa formation les défenseurs Paul Mara et de Yannick Weber.
L'an dernier, le Tricolore avait gagné son premier match 3-2 en prolongation contre les Capitals, à Washington. Halak avait stoppé 45 tirs.
Le Canadien et les Bruins se retrouveront pour le deuxième match, samedi, à Boston. D'ici là, Jacques Martin offrira congé d'entraînement à ses joueurs vendredi. En théorie, seuls Mara, Weber et Alex Auld seront sur la patinoire.

À noter:

  • À son premier match en séries, Ryan White a mené son équipe avec 7 mises en échec. Il a atteint ce chiffre malgré un temps de glace limité à 7 min 51 s.
  • Subban a été l'homme de confiance de Jacques Martin avec une utilisation de 27 min 07 s.
  • Tomas Kaberle et Dennis Seidenberg ont chacun terminé avec un dossier de -2.