(CKAC Sports) - Les Sharks de San Jose ont remporté in extremis leur premier match de série en défaisant les Kings de Los Angeles, 3-2 en prolongation, jeudi soir au HP Pavilion. C'est Joe Pavelski qui a dénoué l'impasse en déjouant Jonathan Quick d'un tir précis de l'enclave.
C'est seulement la troisième fois dans l'histoire de la LNH que deux équipes de la Californie s'affrontent en séries éliminatoires. Après avoir mis la main sur leur quatrième titre consécutif dans la division Pacifique, les Sharks, sont largement favoris pour remporter cette série quart de finale de l'Association de l'Ouest contre les Kings de Los Angeles.
Et ils l'ont prouvé dès le début de la rencontre lorsque Dany Heatly a inscrit son premier but des séries avec seulement 28 secondes d'écoulées dans le match, un nouveau record de la LNH pour le but marqué le plus rapidement en séries éliminatoires.
Mais les Kings ont nivelé la marque en milieu de deuxième lorsque Dustin Brown a déjoué Antti Niemi en avantage numérique. Trois minutes plus tard toutefois, les Sharks revenaient à la charge et reprenaient les devants grâce au but de la recrue Logan Couture.
Privé de leur excellent attaquant Anze Kopitar pour le reste de la saison, les Kings n'ont toutefois pas baissé les bras et ont créé à nouveau l'égalité en fin de deuxième période à la suite du but de Justin Williams qui incidemment effectuait un retour au jeu après avoir raté les neufs derniers matchs des siens en raison d'une blessure à l'épaule. Le vétéran a terminé la rencontre avec un but et une passe.
Il aura fallu attendre près de 15 minutes en période de prolongation pour établir un vainqueur alors que les deux gardiens ont multiplié les arrêts spectaculaires.
Ryane Clowe a disputé un fort match pour les Sharks, récoltant trois mentions d'assistance.
La victoire est allée à la fiche du gardien des Sharks, Antti Niemi ,qui a arrêté 33 des 35 tirs dirigés en sa direction. Vainqueur de la Coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago l'an dernier, Niemi tente de répéter ses exploits pour une deuxième année consécutive, mais avec une différente équipe.
Dans la défaite, Jonathan Quick des Kings de Los Angeles, a bien joué et a bloqué 42 des 45 tirs que les Sharks ont dirigés vers lui.
Le prochain match de cette confrontation sera disputé samedi soir au HP Pavilion.