(CKAC Sports) - Bombardé de 31 lancers par les Bruins de Boston dont 18 en deuxième période seulement, Carey Price n'a pas bronché et a permis au Canadien de remporter le premier match de cette série quatre de sept.
Cette première victoire en séries 2011, Price l'a bien méritée en bloquant tous les lancers que les Bruins ont dirigés en sa direction. C'était son premier gain en séries éliminatoires depuis 2008, son sixième en carrière, son troisième par jeu blanc.Fait assez inusité, ses trois blanchissages ont tous été acquis aux dépens des Bruins!
Sa performance sans bavure jeudi soir, notamment en deuxième période où il a dû faire face à 18 tirs des Bruins, a permis au Canadien de demeurer dans le match et ultimement de l'emporter. Mais comme il nous a habitués tout au long de l'année, Price a tenu à partager les compliments avec ses coéquipiers louangeant leurs efforts et efficacité devant lui.
«C'était important pour moi de demeurer au sommet de mon demi-cercle et de faire confiance à mes défenseurs pour qu'ils fassent leur boulot. Ils ont sûrement bloqué une trentaine de lancers. Ils ont bien pris charge des retours de lancers. On a joué un excellent match à l'étranger. Rien de compliqué, on a attendu pour nos chances. C'était la façon dont nous voulions amorcer cette série et c'est la façon dont nous devons continuer de jouer», a indiqué le cerbère de 23 ans qui a notamment réalisé un bel arrêt de la jambière aux dépens de Brad Marchand alors seul devant lui.
Effectivement, le Canadien a dominé les Bruins au chapitre des tirs bloqués avec 19 lancers bloqués contre 13 pour les Bruins. Deux défenseurs du Tricolore se sont particulièrement distingués en n'ayant pas peur de se sacrifier pour la cause. Brent Sopel et James Wisniewski ont chacun bloqué quatre tirs.
Andrei Kostitsyn et Travis Moen ont également «payé le prix» en bloquant chacun un tir du défenseur format géant des Bruins, Zdeno Chara. AK-46 a d'ailleurs raté une bonne partie de la première période après avoir retraité au vestiaire et Moen a raté quelques présences sur la glace après son retour au banc visiblement en douleur.
Auteur des deux buts des siens, Brian Gionta a reconnu l'importance de la brillante performance de son jeune gardien.
«À ce temps-ci de l'année, ce n'est pas important de savoir qui a marqué les buts, mais c'est la victoire qui importe. Carey a joué tout un match et nous a permis avec ses arrêts de demeurer dans le match, un peu comme il l'a fait tout au long de la saison.»
Une défensive hermétique
Le Canadien a peut-être accordé 31 tirs aux Bruins, mais la plupart d'entre eux étaient décochés de loin, la défensive du Tricolore faisant du bon boulot pour bien protéger l'enclave. De plus, les défenseurs du CH n'ont pas permis aux joueurs des Bruins de s'approcher de Carey Price ou de lui voiler la vue.
L'entraîneur Jacques Martin était très satisfait de la prestation de ses unités défensives.
«C'est sûr qu'ils (les Bruins) n'ont pas eu trop de deuxième chance. C'est toujours un aspect important pour le gardien de but de pouvoir dégager ses rebonds. On a fait du bon travail ce soir là-dessus.»
«En désavantage numérique, nous avons bien fait comme tout au long de la saison.Il y a certaines pénalités que je n'ai pas aimées. On se doit d'être plus disciplinés», a ajouté l'entraîneur Jacques Martin.
Une deuxième période difficile
Comme un peu tout au long de la saison, le Canadien a éprouvé des difficultés en deuxième période. Les Bruins étaient constamment en territoire du CH et bombardaient Carey Price de lancers.
«En deuxième, nous ne sortions pas la rondelle (de notre zone) de façon efficace et nous leur avons donné trop de chances de marquer, a admis Brian Gionta. Nous devons améliorer cet aspect de notre jeu. Carey nous a permis de demeurer en avance jusqu'à la fin du match.»
Mathieu Darche a mentionné que les joueurs s'en étaient même parlé dans le vestiaire après la deuxième période.
«Ils ont eu beaucoup de temps de zone, mais ils n'ont pas attaqué le filet tant que ça. Sur certaines présences, on était 30 secondes dans notre zone, mais ils ont eu peut-être qu'un lancer au filet. On faisait donc une bonne job de les garder à l'extérieur. Va falloir qu'on s'améliore pour samedi, c'est sûr, car eux, ils vont être encore meilleurs samedi», a dit le numéro 52.
«c'est une bonne équipe qui va obtenir des chances de marquer, a expliqué Scott Gomez. Mais on est demeuré calme, ça aide d'avoir Price. La défensive a également mieux fait par la suite. Les jeunes aussi ont très bien joué. Pyzee (Tom Pyatt) était très bon, (Lars) Eller a eu plusieurs très bonnes présences, Davy (Desharnais) aussi. Même si Boston nous dominait en deuxième, nous sommes demeurés concentrés. C'est du jeu de séries.»