vendredi 15 avril 2011

Les Sharks viennent à bout des Kings en surtemps

Sports - Hockey
Écrit par Dominic Fugère   
Vendredi, 15 avril 2011 02:43
Mise à jour le Vendredi, 15 avril 2011 03:02
Dans un match en balancier, où le rythme et l’initiative sont passés d’un côté à l’autre au fur et à mesure des buts échangés, les Sharks de San Jose sont finalement parvenus à faire un maître quand Joe Pavelski a battu Jonathan Quick après 14 :44 en surtemps.

«J’aimerais beaucoup mieux ne pas avoir que ça se règle en surtemps mais j’avoue que c’est à ce moment-là que Pavs excelle, a expliqué l’entraîneur-chef Todd McLellan», en parlant du marqueur du but gagnant.

Les Sharks ont été les premiers à s’inscrire au pointage quand Dany Heatley n’a eu besoin que de 28 secondes pour battre Quick une fois que Ryan Clowe lui ait envoyé la rondelle en transversale devant le but.
C’est le défenseur Ian White qui avait initié la séquence en trouvant Clowe sur le flanc gauche de la zone des Kings.

« Nous n’avons pas joué à mon goût en début de match, a avoué , entraîneur des Kings Terry Murray. On savait que ça commencerait à un rythme effréné, surtout pendant les dix premières minutes.  Au moins, on s’est replacé et après deux périodes, nous donnions ce qu’une équipe doit donner dans un match typique de la LNH.»

Ian White blessé

Le même White qui a alimenté Clowe s’est fait sortir du match en fin de première période quand Jordan Stoll l’a rudement envoyé promener, tête première dans la rampe. D’ailleurs, l’absence de White a forcé McLellan à composer avec une brigade défensive de seulement cinq hommes.

«La ligue va regarder de près le coup qui a été porté  Ian mais ça ne change rien au fait qu’on a dû composer avec un alignement à court d’un homme, a ajouté l’entraîneur de San Jose. Je crois d’ailleurs que la fatigue découlant des présences un peu plus longues de nos défenseurs sur la glace a permis aux Kings de prendre l’initiative en deuxième période. »

Sans compter qu’une bévue de la recrue Logan Couture en cette même deuxième période aurait pu scier les jambes des Sharks. Trop gourmand alors que son équipe purgeait une pénalité, Couture s’est fait prendre trop loin dans le territoire des Kings causant un double surnombre pour l’attaque massive de Los Angeles.

Dustin Brown a en effet nivelé la marque en avantage numérique mais le jeune Couture a rebondi, démontrant encore une fois son caractère impressionnant pour une recrue en redonnant l’avance aux siens trois minutes plus tard sur une belle pièce de jeu rythmée (video).

Un but facile pour égaliser

Le but qui égalisait le match  deux buts partout était cependant moins vif. Justin Williams a simplement repris une rondelle derrière le filet d’un Antti Niemi mal positionné. Williams est revenu devnt et a simplement glissé la rondelle entre la jambe du gardien et le poteau.

«J’ai vraiment aimé comment nos gars se sont retroussés les manches et comment ils ont joué avec davantage d’énergie que les Kings même s’il nous maquait un gros morceau dans l’alignement, » a ajouté McClellan.
D’ailleurs, ses hommes ont démontré une hargne exceptionnelle comme le démontrent les 33 revirements qu’ils ont forcé contre seulement 5 pour les Kings.

La troisième période s’écoulait sans but tandis que la période de surtemps a été à l’image du match : véloce et équilibrée. Les deux gardiens y sont allé de beaux arrêts in extremis jusqu’à ce que Quick ne cède face au tir de Pavelski. Il avait pourtant carrément volé Joe Thornton quelques minutes auparavant.

Le haut tir du poignet de Pavelski semblait inoffensif si ce n’est que par la dizaine de mètres qui séparaient le tireur du but. En revanche, la séquence en transversale était similaire à celle où Heatley a marqué en début de match laisse deviner que Quick n’aime pas avoir à se déplacer rapidement du côté de sa gobeuse.

Le gardien des Kings a quand même arrêté 42 des 45 tirs dirigés vers lui tandis que Niemi a cédé 2 fois sur 35 tirs. Il faut dire qu’il a été grandement aidé par ses coéquipiers qui ont bloqué 33 rondelles.

Les deux équipes californiennes, qui en sont à leur premier duel en séries, croiseront le fer à nouveau samedi au HP Pavillion de San Jose
• Pour consulter le sommaire du match, cliquez ici.