vendredi 15 avril 2011

Price gagne son duel contre Thomas

(CKAC Sports) - Contre toute attente, le Canadien a une fois de plus confondu les sceptiques et a pris les devants 1-0 dans sa série quart de finale de l'Association de l'Est qui l'oppose aux Bruins de Boston. Le Tricolore a vaincu les Bruins 2-0, jeudi soir, au TD Garden.
Avec moins de trois minutes d'écoulées en première période, le CH a rapidement sorti la foule enthousiaste du match en s'inscrivant au pointage en premier. Brian Gionta a accepté une superbe passe de Scott Gomez (1) alors que le capitaine du CH était planqué à la gauche du gardien Tim Thomas. C'était le premier but des présentes séries pour Gionta.

En deuxième, aucun but n'a été marqué de part et d'autre, mais les Bruins ont été très menaçants tout au long de cette période médiane. Ils ont dominé au chapitre des tirs au but (18-6) avec 18 tirs dirigés sur Carey Price. Le jeune cerbère du Tricolore a été solide, permettant à son équipe de conserver sa mince avance d'un but. Malgré cette iniquité au niveau des tirs, notons tout de même que la brigade défensive du Tricolore a bien protégé l'enclave, forçant les Bruins à tirer de loin et les empêchant de s'approcher de Price pour lui voiler la vue ou le déconcentrer.

En troisième, les joueurs du Tricolore se sont afférés à se replier en défensive et bloquer le centre de la patinoire aux Bruins. Puis avec moins de trois minutes à faire au match, Gomez (2) a intercepté une rondelle à la ligne bleue des Bruins et l'a remise habilement à Gionta avec une petite passe arrière. Gionta (2) a décoché un tir puissant et précis qui a déjoué le gardien Tim Thomas, permettant ainsi au Canadien de doubler son avance et confirmer sa victoire. N'appréciant nullement l'effort des siens et le résultat du match, la foule partisane du TD Garden n'a pas hésité à chahuter les Bruins en fin de rencontre.

Le score final
CH : 2
Bruins : 0


Les tirs au but (1re-2e-3e / T)
CH : 8 - 6 - 5 / 19
Bruins : 8- 18 - 5 / 31

Le gardien victorieux
La victoire va à Carey Price, sa première de la série, sa première en séries depuis 2008. Il possède maintenant une fiche de 1-0-0. Le jeune gardien a arrêté les 31 rondelles dirigées en sa direction.

La défaite va à Tim Thomas, sa première des présentes séries. Sa fiche est de 0-1-0. Le gardien des Bruins a arrêté 17 des 19 tirs que les joueurs du Tricolore ont dirigés vers lui.

Les trois étoiles du match
1re étoile : Carey Price
2e étoile : Brian Gionta
3e étoile : Scott Gomez

À noter que c'était la sixième victoire en carrière de Carey Price en séries éliminatoires, sa troisième par jeu blanc. Sans rien enlever au très bon travail de Price, notons aussi que les défenseurs Brent Sopel et James Wisniewski ont chacun bloqué quatre tirs alors que le CH a eu le dessus sur les Bruins à ce chapitre (19-13).

Scott Gomez qui a fait son mea-culpa pour sa saison plus que décevante, a joué à la hauteur des attentes face aux Bruins. Il a permis à Brian Gionta de marquer les deux buts du match. Pour le capitaine du Tricolore, c'était son septième but gagnant en carrière lors des séries éliminatoires.

Alors qu'on s'attendait à ce que les Bruins jouent un match très physique, le CH ne s'est pas fait dominer à ce niveau obtenant 28 mises en échec contre 29 pour les Bruins. Ryan White et James Wisniewski ont été les joueurs du Tricolore les plus actifs en distribuant respectivement sept et cinq mises en échec.

Immédiatement après la rencontre, Max Pacioretty - qui est demeuré à Montréal en raison de sa blessure - a félicité à sa manière ses coéquipiers pour leur belle victoire. L'ailier gauche a envoyé un message twitter qui disait ceci: Belle victoire les gars... continuez votre beau travail.

Prochain match de cette série
Le Tricolore disputera le deuxième match de cette série quatre de sept, samedi soir, au TD Garden.

Résumé du match:
1re période

C'est Mathieu Darche, Scott Gomez, Brian Gionta et les défenseurs Roman Hamrlik et James Wisniewski qui amorcent la rencontre pour le Canadien.

Chez les Bruins, Julien fait confiance à Brad Marchand, Patrice Bergeron, Mark Recchi, Tomas Kaberle et Dennis Seidenberg pour débuter la rencontre.

Dès le début du match, Plekanec se faufile entre deux défenseurs des Bruins, mais ne réussit pas à décocher un tir.

Avec moins de trois minutes de jouées dans le match, le CH prend les devants grâce au premier but de Brian Gionta sur une superbe passe de Scott Gomez. CH 1 - Bruins 0

Après un sifflet de l'arbitre dans le territoire du Canadien, P.K. Subban ne se gêne pas pour pousser et déranger Milan Lucic, mais les deux joueurs ne vont pas plus loin.

Mais les Bruins mettent déjà de la pression en zone du Canadien et Carey Price doit s'illustrer tôt dans le match.

Une fois de plus, Plekanec contourne la défensive des Bruins, notamment Zdeno Chara et décoche un tir sur Tim Thomas.

Après avoir bloqué un tir puissant du géant Chara en début de match, Andrei Kostitsyn a dû retraiter au vestiaire.

Alors que Jacques Martin avait prévenu ses joueurs que la discipline se devait d'être au rendez-vous pour pouvoir espérer l'emporter contre les Bruins, voilà que Roman Hamrlik oublie cette notion et est chassé à 7:07 pour obstruction à l'endroit de Brad Marchand le long de la rampe. Premier avantage numérique des Bruins ce soir.

En désavantage numérique, Plekanec, une fois de plus, brille et réussit à écouler du temps tout en décochant un tir sur Thomas.

Bel arrêt de Price avec la jambière alors que Marchand s'échappe seul devant lui après avoir reçu une belle passe de Kaberle. Le CH s'en tire indemne lors de cette première supériorité numérique.

Depuis le but du CH, les Bruins dominent au chapitre des tirs au buts: 7-3.

Belle présence du trio de Eller qui avec sa vitesse réussit à faire une percée en territoire des Bruins et à décocher un tir sur Thomas.

C'est maintenant au tour du CH de jouer en avantage numérique lorsque Tomas Kaberle est puni à 12:52 pour avoir accroché Brian Gionta qui filait vers son gardien Tim Thomas après une mise en jeu gagnée par le CH à la gauche du gardien des Bruins.

Alors que les Bruins mettaient énormément de pression en territoire du CH, Brad Marchand a raté un filet désert à la gauche de Price.

Belle incursion de Desharnais qui tire sur Thomas, arrêt de celui-ci.

Superbe repli défensif de Subban qui empêche Lucic de dégainer.

Avec seulement une minute 11 secondes à faire dans cette 1re période, Krejci offre un second avantage numérique au CH lorsqu'il a accroché Subban à la droite du filet de Price.

Après le coup de filet, Ryan White et Andrew Ference se bousculent le long de la rampe et White est chassé pour rudesse à 19:42. On joue donc à quatre contre quatre pour environ une minute.

Tirs au but après 1 période
CH : 8
Bruins : 8

Score après 1 période
CH : 1
Bruins : 0


2e période
On amorce la 2e à quatre contre quatre. Puis le CH est en désavantage numérique pour 50 secondes. Un tir de Chara est bloqué par Price qui donne un long retour.

Andrei Kostistyn est de retour au banc des joueurs.

Bel arrêt de Price sur Kaberle qui a fait preuve de grande patience avec la rondelle.

Tir de Patrice Bergeron de la ligne bleue et Price n'accorde pas de retour.

Après avoir perdu la rondelle lors d'un lancer, le retour est pris par Thornton qui décoche un tir à bout portant sur Price, mais le cerbère du CH fait de nouveau l'arrêt.

Kostitsyn effectue sa première présence depuis son retour du vestiaire avec Eller et Pyatt.

Sur un tir de Boychuck, Price accorde un retour et Marchand tente de saisir le rebond alors qu'il se trouve devant le filet du Tricolore, mais en vain. Price saute sur la rondelle libre.

Troisième jeu de puissance des Bruins (0-2) alors que Spacek est chassé pour avoir accroché Michael Ryder à la ligne bleue après avoir jonglé avec la rondelle.

Beau contrôle de rondelle des Bruins en AN, mais Price résiste et Moen bloque un tir de Chara. L'attaquant retraite immédiatement au vestiaire. Ça bourdonne autour de Price, les Bruins sont menaçants. Price et Pyatt bloquent des rondelles! Les Bruins sont de nouveau blanchis en AN: 0-3 ce soir.

Le jeu se déroule à vive allure. Le trio de Desharnais permet au Tricolore de maintenir la rondelle profondément en territoire des Bruins. Puis Plekanec reçoit une passe en sortie de zone et décampe à toute vitesse et se retrouve en échapée avec la rondelle, fait un 360 à la gauche de Thomas et décoche un tir, mais il rate le filet de Thomas. Sur la séquence suivante, c'est Price qui arrête le tir puissant de Chara.

Tir de Paillé dans un angle presque fermé, Price fait l'arrêt.

Beau je de passe et belle intensité de Pyatt et Eller qui parviennent à obtenir un bon tir au but.

Après une bévue de Spacek à sa ligne bleue, Brad Marchand décampe en échappée, arrêt de Price. Les Bruins sont de plus en plus insistants auprès de Price, ils ont obtenu 14 tirs au but contre seulement 6 pour le CH. Mais les tirs proviennent généralement de loi, car la défensive du CH protège bien l'enclave jusqu'à maintenant.

Avec trois minutes à faire en 2e, les Bruins ont raté deux belles chances de marquer. D'abord, beau tir de McQuade arrêté par Price qui donne toutefois un retour. Ference s'empare du rebond et tire à bout portant, mais c'est le défenseur Brent Sopel qui vient à la rescousse de Price qui était hors position.

À 0:48, Marchand créé de l'obstruction à l'endroit de Plekanec en sortie de zone. Troisième SN CH ce soir. Beau contrôle de rondelle, mais Wis lance trois fois sur el défenseur devant lui. La 2e période prend fin.

Tirs au but après 2 périodes
CH : 6 (14)
Bruins : 18 (26)

*Les deux équipes sont 0-3 en SN.
*Au niveau des mises en échec, le CH tient son bout face aux Bruins avec 19 mises en échec (Ryan White en a 6 à lui seul) contre 24 pour les Bruins.
* Même chose au niveau des tirs bloqués, le Canadien s'en tire très bien avec 13 contre 10 pour les Bruins. Brent Sopel en a déjà bloqué quatre.

Score après 2 périodes
CH : 1
Bruins : 0


3e période
Le CH recommence cette 3e période en SN de 53 secondes.

Belle présence du trio de Plekanec.

Un tir de Wis avec Gionta et Darche devant Thomas le force à effectuer un bel arrêt et donne une mise en jeu dans son territoire.

À mi-chemin en 3e, les deux équipes obtiennent de belles chances de marquer, mais peu de tirs finissent par arriver jusqu'aux gardiens.

Autre tir de loin des Bruins, autre arrêt sans retour de Price.

Puis avec moins de trois minutes à faire au match, Gomez intercepte une passe à la ligne bleue des Bruins et la remet à Gionta avec une petite passe arrière. Gionta décoche un tir puissant et précis qui déjoue le gardien Thomas. CH 2 - Bruins 0.

Chara écope d'une pénalité, 4e jeu de puissance du CH.

Victoire du CH 2-0.Notes d'avant-match
Les absents pour ce premier match de cette série 4 de 7 :
Les défenseurs Paul Mara et le Suisse Yannick Weber sont laissés de côté par l'entraîneur Jacques Martin. Bien qu'il ait recommencé à patiner, le vétéran joueur de centre Jeff Halpern ratera ce premier match de séries.

Claude Julien quant à lui envoie le jeune Tyler Seguin et le vétéran défenseur Shane Hnidy sur la galerie de presse.

Soir de première
Sept joueurs parmi les deux équipes disputent un premier match de séries en carrière. Il s'agit de David Desharnais, Lars Eller et Ryan White pour le Tricolore et Nathan Horton, Gregory Campbell, Brad Marchand et Adam McQuaid.