lundi 4 avril 2011

Subban près d’un record


En déjouant le gardien de but Martin Brodeur, samedi soir, P.K. Subban s’est approché un peu plus d’un vieux record d’équipe des Canadiens de Montréal.
Contre les Devils du New Jersey, le jeune joueur a trouvé le fond du filet pour une 13e fois cette saison. Or, la marque chez les Canadiens pour le plus de buts par un défenseur de première année est de 15. Elle appartient à Guy Lapointe, membre du célèbre Big Three, depuis la campagne 1970-1971.
 
Subban dispose encore de trois matchs pour égaler ou surpasser ce record vieux de 40 ans. Le défenseur de 21 ans a trompé le gardien adverse à ses deux derniers matchs et tentera de poursuivre sur cette lancée mardi contre les Blackhawks de Chicago, les prochains adversaires du Tricolore.
 
Si jamais le flamboyant défenseur réussissait à battre la marque, ce ne serait pas la première fois qu’il réécrirait une partie du livre des records du CH. Contre le Wild du Minnesota, le 20 mars dernier, Subban était devenu la première recrue au poste de défenseur à réaliser un tour du chapeau.
 
L’arrière demeure cependant bien loin du record de points amassés en une saison par une recrue des Canadiens à cette position. À sa première campagne complète, en 1984-1985, Chris Chelios avait marqué neuf buts et ajouté 55 mentions d’aide, pour un impressionnant total de 64 points.
Subban, lui, a vu son nom apparaître dans la colonne des pointeurs à 37 reprises depuis le début de la campagne.