Ian Bussières Le Soleil |
(Québec) Si les nostalgiques des Nordiques de Québec étaient plus de 14 000 au Colisée Pepsi mardi à l'occasion du Match bleu, les anciens fans des Jets de Winnipeg se sont aussi regroupés samedi soir, à une échelle beaucoup moindre cependant, en prenant place dans un bar sportif de la capitale du Manitoba.
Ce «mini Match bleu», organisé à la toute dernière minute par le 4Play Sports Bar de Winnipeg, a permis à une centaine d'amateurs de parler hockey tout en regardant un match éliminatoire des années 80 entre les Jets et les Flames de Calgary, sans oublier un rabais de 20 % sur leur addition s'ils portaient des vêtements des Jets.
«Tout ça a démarré sur Facebook, des amateurs des Jets devaient se retrouver au centre-ville et nous avons décidé d'embarquer dans le bateau. Il n'y a donc eu que très peu de promotion puisque tout ça s'est fait très vite. Ça aurait été complètement fou si on avait pu le préparer plus longtemps d'avance», raconte le gérant du bar, André Trudel, en entrevue au Soleil.
«C'était la première fois que nous faisions une activité comme ça et je crois que nous allons le refaire, probablement quelque chose d'un peu plus gros pour la prochaine fois.
Ça a été très populaire et on a même reçu la visite de "Dancing Gabe", un type qui dansait dans les estrades à tous les matchs des Jets», enchaîne-t-il.
Informé des milliers de spectateurs qui avaient envahi le Colisée Pepsi cette semaine et des dizaines de milliers de marcheurs qui avaient pris part à la Marche bleue en octobre, André Trudel était pour le moins surpris.
«Wow, c'est très bon... Mais nous ne pouvons en faire autant car mon bar n'a une capacité que de 500 clients et 40 télés. Il y a toujours eu une bonne base d'amateurs de hockey autant à Québec qu'à Winnipeg. Il faudrait que les deux villes retrouvent leur équipe de la Ligue nationale», a commenté celui dont le père est originaire de Montréal.
Dans un reportage publié dans le quotidien Winnipeg Free Press, des participants à cette soirée thématique au 4Play Sports Bar disaient d'ailleurs n'avoir rien à prouver avec des événements à grand déploiement puisque tous les événements importants au MTS Center se déroulaient à guichets fermés et que les matchs des Mondiaux juniors à Winnipeg avaient aussi fait salle comble.
L'avantage de Winnipeg
M. Trudel croit que Winnipeg détient un avantage pour le retour d'une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) en raison de la présence du MTS Center, un amphithéâtre moderne.
«Et il n'y a personne ici qui ne pense pas que le retour des Jets serait une bonne chose. Tout le monde est d'accord, alors je suis très optimiste.»
Les dernières rumeurs concernant les Coyotes de Phoenix semblent lui donner raison.
La présidente et chef de la direction de l'Institut Goldwater, qui tente d'empêcher la Ville de Glendale de verser
100 millions $ à l'homme d'affaires Matthew Hulsizer pour qu'il garde l'équipe en Arizona, a déclaré que la LNH courtisait maintenant d'autres acheteurs potentiels.
Le nom de Jerry Reinsdorf, propriétaire des White Sox et des Bulls de Chicago, est revenu sur la table, mais les précédentes tentatives du riche homme d'affaires de se porter acquéreur des Coyotes comportaient aussi une importante aide gouvernementale qui ne plaisait pas non plus à l'Institut Goldwater.