François Gagnon La Presse |
(Newark) Aux prises avec des séquences de quatre revers à leurs cinq derniers matchs et de sept défaites à leurs 11 dernières parties, le Canadien croisera Martin Brodeur et les Devils du New Jersey samedi soir au Prudential Center.
Un défi de taille quand on connaît les performances habituelles du gardien montréalais qui revendique 40 victoires, dont neuf par jeu blanc, 16 défaites et cinq autres en prolongation ou tirs de barrage.
Un défi plus grand encore si l'on tient compte du fait que Brodeur a suivi le match que ses Devils ont gagné 4-2 aux dépens des Flyers de Philadelphie du bout du banc.
Casquette aux couleurs des Devils bien vissée sur la tête, Brodeur était aux premières loges pour voir son coéquipier Johan Hedberg réaliser 34 arrêts et Patrick Elias enregistrer un tour du chapeau avec ses 17e, 18e et 19e buts de la saison. Nick Palmieri a complété pour les Devils qui ont déjoué Brian Boucher quatre fois sur 24 tirs seulement. James Van Riemsdyk et Jeff Carter ont marqué pour les Flyers.
«Nous sommes conscients que nos chances d'accéder aux séries ne sont que mathématiques, mais nous refusons d'abdiquer», a lancé le vétéran Brian Rolston après la 36e victoire de la saison des Devils. Une victoire à laquelle il a grandement contribué en orchestrant les trois buts de son compagnon de trio Elias. Une victoire qui ramène les Devils sur la barre de ,500 (36-36-5). Une victoire dont ont été témoins l'entraîneur-chef du Canadien Jacques Martin et ses adjoints qui assistaient à la rencontre.
«Quand Jacques (Lemaire) a pris la relève en milieu de saison, ce n'était vraiment pas drôle ici. Lou (Lamoriello) et Jacques (Lemaire) nous ont demandé de recommencer à nous battre. Nous avons suivi. Ne serait-ce que pour la fierté et la confiance que la deuxième moitié de saison a donnée à nos jeunes, c'est énorme ce que nous avons accompli», expliquait Martin Brodeur après la rencontre.
Pas question d'aller au Championnat du monde
Bien reposé, Brodeur a esquissé un sourire lorsqu'on lui a demandé s'il entendait prolonger à trois la séquence de victoire consécutive sur laquelle les Devils surfent en ce moment.
«Affronter Montréal c'est toujours plaisant. Et comme on veut tous terminer sur une note positive, toute l'équipe sera motivée à bien faire», assurait Brodeur qui affrontera Carey Price dans le cadre de ce dernier duel Canadien-Devils cette saison.
Une saison que Brodeur n'a pas l'intention de prolonger sa saison en prenant part au Championnat du monde de hockey. «Honnêtement, je n'ai entendu parler de rien et je serais surpris qu'ils m'appellent. Mais s'ils le font, ma réponse sera non. Je crois avoir donné amplement. Mais je crois aussi que ces championnats représentent une très belle opportunité pour des gardiens plus jeunes de prendre de l'expérience sur la scène internationale dans le cadre de compétition de haut niveau», a plaidé le vétéran gardien qui a deux médailles d'or olympique à son crédit.
Retour de Zach Parise
Si Martin Brodeur représente un défi à lui seul, le Canadien devra aussi composer avec le retour au jeu de Zach Parise. Victime d'une blessure au genou qui l'a contraint à subir une intervention plus tôt cette saison, le capitaine des Devils ratait vendredi une 65e partie consécutive.
«La décision lui revient», a lancé l'entraîneur-chef des Devils après la rencontre. «Ça fait un bon bout de temps qu'il a le feu vert des médecins. Il va essayer demain matin et s'il me dit qu'il est prêt je vais l'habiller. Mais je vais aussi le suivre de près. S'il ne joue pas à mon goût et qu'il donne des signes de fatigue, il va rester au banc. Il n'est pas question qu'on prenne des chances. Il avait le choix de jouer contre Philadelphie ou
Montréal. Mais je n'allais pas l'utiliser lors des deux parties. Et je ne l'utiliserai pas non plus la semaine prochaine dans notre dernière séquence de deux matchs en deux soirs.
On veut l'avoir avec nous, mais on ne veut rien gâcher non plus», a conclu Jacques Lemaire lors de son point de presse d'après-match.