samedi 18 décembre 2010

Markov manque à Subban

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/31582-hockey-lnh-canadien-subban-markov

Écrit par Pierre Durocher

P.K. Subban a le potentiel pour devenir le meilleur défenseur du Canadien dans les prochaines années. Son talent est indéniable. Il aura toutefois à surmonter des embûches et de l’adversité pour s’élever à ce niveau.

D’ailleurs, Jacques Martin ne se gêne pas, lors de ses points de presse, pour se servir de l’exemple de Carey Price, qui a connu une saison 2009-2010 d’enfer pour ensuite jouer comme un dieu cette année.

« Subban doit bien comprendre les attentes qui sont placées en lui, les valeurs de l’équipe et tout ce qui est rattaché au mot professionnel, raconte Martin. Price a vécu ce cheminement la saison dernière et il est devenu un bien meilleur joueur.

« Ça faisait partie de son développement, ajoute l’entraîneur en chef. P.K. n’a que 21 ans et il doit réaliser que c’est un privilège de jouer dans la LNH à un si jeune âge. Il a encore plusieurs marches à gravir avant de devenir l’un de nos quatre principaux défenseurs. »

Il doit polir son jeu

Il faut notamment comprendre que le développement d’un jeune défenseur dans la Ligue nationale est habituellement plus long qu’il ne peut l’être pour un attaquant. Subban doit apprendre à jouer en fonction du pointage, du temps qu’il reste à disputer à la rencontre. S’il décide de foncer en zone adverse dans une montée à l’emporte-pièce, il doit savoir si le risque est bien calculé ou non.
Avant d'être blessé, Andrei Markov était une sorte de mentor pour P.K. Subban. Photo d'archives Olivier Jean

Tout cela fait partie de son processus d’apprentissage, pour reprendre l’une des expressions favorites de Martin. Le jeune homme doit polir son jeu. Il est comme un diamant à l’état brut.

On espère, chez le Canadien, que Subban sera davantage à l’écoute de ses patrons et de ses coéquipiers dans les prochains mois.

Ça lui prendrait un grand frère pour veiller sur lui, comme Alex Henry l’a si bien fait la saison passée à Hamilton.

«Je m’ennuie de Markov, confie Subban à ce sujet. Il était une sorte de mentor pour moi. J’apprenais tellement de choses juste en le côtoyant, en le regardant aller sur la patinoire! Malheureusement, Andrei n’aura disputé que sept matchs avec nous cette saison avant de se blesser de nouveau sérieusement.»

S’il est reconnu pour son coup de patin et son tir, Subban affectionne aussi le jeu robuste. Là aussi, il doit apprendre à frapper l’adversaire de façon disciplinée, au bon moment.

Pronger est son modèle

Lorsqu’on lui demande quel défenseur représente son modèle dans la Ligue nationale, sa réponse ne se fait pas attendre : « C’est Chris Pronger, répond-il. Il peut tout faire sur la glace. J’ai toujours aimé ce genre de défenseur complet, costaud, qui n’a pas froid aux yeux. J’aimerais bien connaître une carrière comme la sienne. »

Enfin, Subban est un fan de l’attaquant québécois Martin Saint-Louis. «Il est l’un des plus petits joueurs de la LNH, mais ça ne l’empêche pas de produire offensivement saison après saison grâce à sa ténacité et à sa détermination, dit-il. Saint-Louis aide grandement un jeune comme Steven Stamkos à s’épanouir.»

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour ëtre bien informé tous les jours lire
Le BULLETIN  des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

benhur88