Écrit par Guy Madore
Blue Jackets, Coyotes, Islanders, Stars et Thrashers en arrachent... aux guichets
Quelle équipe aboutira à Québec ou à Winnipeg? Bien que le commissaire Gary Bettman ne semble pas très chaud à l’idée de relocaliser des équipes, il devient de plus en plus évident que certains marchés ne sont pas ou ne sont plus en mesure de «faire vivre» une concession de la LNH.
L’assistance n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour établir la santé financière d’une formation du circuit, mais elle est souvent le miroir de l’intérêt d’une communauté pour une propriété sportive.
Cela étant dit, il est toujours intéressant de jeter un coup d’œil sur ces statistiques… pour constater dans quels marchés le hockey est… «malade».
Pour les deux premiers mois de la saison 2010-2011, les plus grandes baisses d’assistance ont été enregistrées à Dallas (-15,3%), à Columbus (-15,0%), à Long Island (-13,7%) et à Atlanta (-12,7%).
En date du 30 novembre, les Islanders avaient attiré le moins de spectateurs en moyenne (10 773).
Malgré une augmentation de 11,2% aux guichets, les Coyotes de Phoenix détenaient la deuxième pire moyenne de la LNH (11 028). Et ce n’était guère mieux pour les Thrashers (11 915).
À l’opposé, les Predators de Nashville ont fait passer leur moyenne de 13 488 à 16 183 spectateurs par match (+20,0%).
Des hausses ont aussi été enregistrées aux domiciles des Kings de Los Angeles (+9,6%), des Hurricanes de la Caroline (+9,0%) et du Lightning de Tampa Bay (8,5%).
À Pittsburgh, où les Penguins étrennent un nouvel aréna d’une plus grande capacité, l’augmentation moyenne s’établit à 6,7%.
Pour le Canadien, la croissance fut de… 0%. Cela ne peut qu’en être autrement puisque le Centre Bell reçoit 21 273 partisans à chaque partie du Tricolore.
Malgré les difficultés de plusieurs équipes, la moyenne d’assistance du circuit Bettman était en très légère hausse de 0,5% après les deux premiers mois d’activité.
Pour voir les statistiques en date du jour, cliquez ici.
Stabilité dans la NFL
Dans la NFL, les 32 formations avaient attiré 67 502 amateurs par match en moyenne après la semaine 12 de la saison 2010 (en date du 22 novembre), une très légère baisse (-118) comparativement à la même période l’an dernier.
Les Cowboys de Dallas, qui évoluent depuis 2009 dans un stade dont la capacité (places debout comprises) dépasse 100 000 personnes, ont attiré en moyenne 87 300 amateurs, ce qui leur confère la première place dans la NFL. Ils sont suivis de près par les Redskins de Washington (87 177).
Les Giants et les Jets de New York, qui partagent un nouveau stade à Meadowlands (New Jersey) depuis le début de la saison, suivent dans l’ordre avec une assistance moyenne tout juste en deçà de 79 000 spectateurs.
Les Ravens de Baltimore, les Bears de Chicago, les Texans de Houston, les Colts d’Indianapolis, les Patriots de La Nouvelle-Angleterre, les Saints de La Nouvelle-Orléans, les Eagles de Philadelphie, les Seahawks de Seattle et les Titans de Tennessee présentent une moyenne plus élevée que la capacité officielle de leur stade.
Les Jaguars de Jacksonville ont connu une hausse significative de 36,5% aux guichets - la plus forte du circuit Goodell -, passant d’une assistance moyenne de 46 185 à 63 037 en un an.
À Buffalo, les Bills enregistrent l’une des baisses les plus marquées de la ligue à 11,2%.
En bref
• Le baseball majeur s’attend à ce que ses revenus atteignent le cap des 7 milliards de dollars pour l’année 2010, ce qui serait une hausse de 400 millions par rapport à l’année précédente (+6%). L’assistance ayant été en légère baisse cette année (-0,5%), cette croissance est due principalement aux revenus issus des droits de télévision dont le contrat prévoit des hausses à chaque année…
• La NBA devance les trois autres ligues majeures de sport professionnel nord-américaines pour le nombre d’abonnés à sa page Facebook et à son compte Twitter qui s’élève à plus de neuf millions. Selon le site Sports Fan Graph, qui présente des statistiques en temps réel, la NFL en compte 4 millions, la LNH, près de 1,7 million, et le baseball majeur, presque 1,3 million. Trois équipes de soccer occupent les rangs 2, 3 et 5: FC Barcelone (8,1 millions), Real Madrid (7,6 millions) et Manchester United (6,2 millions). En quatrième place, on retrouve les Lakers de Los Angeles (6,3 millions)…
• Un confrère de The Hockey News relevait récemment que les jumeaux Henrik et Daniel Sedin, des Canucks de Vancouver, avaient mérité un salaire combiné de 12,2 M$ la saison dernière, le même que cette saison et les trois subséquentes. Ils gagnent presque autant en une année que ce que les six frères Sutter ont engrangé ensemble pendant toute leur carrière dans la LNH…
La chronique Argent de Guy Madore est mise en ligne le samedi. Pour accéder à son blogue, cliquez ici.
Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/
Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts
Pour ëtre bien informé tous les jours lire
Le BULLETIN des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/
benhur88