Jean-Philippe Bertrand
Dans leurs valises au cours des sept prochaines rencontres, les joueurs des Canadiens se préparent pour leur plus long voyage de l’année.
«Sans vouloir dramatiser les choses, ce périple pourrait être le tournant de notre saison», a d'ailleurs mentionné l’attaquant Michael Cammalleri.
Même s’il s’agit d’un grand cliché du monde du sport, le numéro 13 a cependant rappelé l’importance de «prendre ça un match à la fois». Après tout, «la seule chose qui importe, pour l’instant, est le match de dimanche contre l’Avalanche du Colorado».
Tisser des liens
D’autres joueurs entrevoient ce voyage comme une bonne façon de tisser des liens. C’est notamment le cas du Québécois Maxim Lapierre. «Ça ne peut qu’être bon pour l’esprit d’équipe, a-t-il souligné. Normalement, on part sur la route pour un ou deux jours, mais là, on va vraiment avoir la chance de se regrouper.»
Au terme du match de dimanche, au Colorado, l’équipe s’envolera en direction de Dallas mardi, et ensuite vers Raleigh, jeudi. Après un bref retour à Montréal pour les célébrations de Noël, elle repartira pour Long Island, Washington, Tampa Bay et finalement, Sunrise.
L’utilisation des gardiens
Malgré un horaire aussi chargé, le gardien Carey Price risque de voir pas mal d’action. «Ce n’est pas si pire lorsqu’on regarde ça dans l’ensemble, a souligné l’entraîneur-chef Jacques Martin. Je crois qu’il faut voir ça comme un voyage en deux temps.»
Même si son plan d’action n’a pas encore été établi, Martin pourrait quand même faire appel à son second gardien au cours de ce périple. «On pourrait effectivement se servir d’Alex (Auld) à un certain moment donné du voyage.»
Un peu d’histoire
Historiquement, les Canadiens n’ont jamais eu beaucoup de succès lors de la période des Fêtes. Heureusement, cette tradition tend cependant à changer. «C’est un phénomène inexplicable. C’est sans doute une question de confiance», a conclu le vétéran Josh Gorges.
Avant la saison dernière, la dernière victoire des Canadiens lors d’un match présenté à l’étranger un 23 décembre remontait à 1945. Cette mauvaise séquence a pris fin en 2009, à la suite d’une victoire de 5-1 face aux Hurricanes de la Caroline.
Lors de son traditionnel voyage du temps des Fêtes, l’année dernière, l’équipe avait présenté une fiche de six victoires contre un seul revers.
Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/
Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts
Pour ëtre bien informé tous les jours lire
Le BULLETIN des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/
benhur88