samedi 18 décembre 2010

Sept matchs à l'étranger – À l’an prochain!

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/31658-canadien-hockey

Écrit par Jonathan Bernier
Jacques Martin a beau répéter que son équipe s’apprête à prendre la route pour deux courts voyages, il n’empêche que le Canadien disputera sept matchs consécutifs sur les patinoires adverses. Sa plus longue séquence de la saison loin de ses partisans.

Un périple qui le mènera d’abord à Denver, Dallas et Raleigh. Après un saut éclair dans leur famille pour célébrer Noël, les joueurs du Canadien se rendront à Long Island, Washington, Tampa et Sunrise.

Le Canadien ne jouera pas à Montréal avant le 2 janvier, alors qu’il recevra la visite des Thrashers.

D’ailleurs, c’est à pareille date l’an dernier que la chimie a réellement pris forme entre les nombreux nouveaux venus. Bien que l’esprit de corps soit solide, Martin assure que ce type de voyage est toujours bénéfique, surtout pour une formation de l’Est.

«La plupart de nos voyages ne durent qu’un ou deux matchs, donc c’est bien d’avoir ce genre de séjour puisqu’il nous permet de passer plus de temps en groupe», a-t-il déclaré.

«Puisque tu n’as d’autre choix que de te tenir avec tes coéquipiers, c’est une chance en or de se connaître davantage. Beaucoup plus que lorsqu’on se côtoie simplement à l’aréna», a pour sa part souligné Josh Gorges.

Se concentrer sur le présent

Depuis une dizaine d’années, la fiche du Canadien lors de ce périple du temps des Fêtes a eu une incidence directe sur sa position au classement au terme de la saison.

Si le Canadien a pu se qualifier par la porte arrière pour les dernières séries éliminatoires, il le doit en grande partie à son voyage fructueux de six victoires en sept matchs entre le 19 et le 31 décembre.

En contrepartie, des séquences désastreuses au cours de la même période en 2002 et 2005 avaient signifié la fin des émissions pour Michel Therrien et Claude Julien.

«Ça nous prend un gros voyage, a lancé sans détour Maxim Lapierre. C’est tellement serré qu’il faut terminer l’année 2010 sur une bonne note.»

Pour sa part, l’entraîneur du Canadien a tenu à mettre ses ouailles en garde. Il compte bien leur rappeler l’importance d’aborder les matchs un à la fois.

«Nous allons faire en sorte d’être tous sur la même page. C’est dangereux de vouloir regarder trop loin. Il faut se concentrer sur le moment présent et regarder le classement chaque matin, histoire de bien comprendre l’importance de chaque point», a-t-il déclaré.

C’est dans la même optique que l’entraîneur n’a pas voulu trop s’avancer quant à la façon dont il comptait partager le travail entre ses deux gardiens.

«Leur utilisation sera dictée selon les performances. Dans la première séquence, les trois matchs sont bien espacés. C’est donc lors de la deuxième que nous devrions utiliser Alex Auld», a expliqué Martin.

Des retrouvailles

Pour le premier match de cette séquence, le Canadien renouera avec Ryan O’Byrne, échangé le mois dernier à l’Avalanche en retour de Michaël Bournival.

Son bon ami Josh Gorges aura donc la chance de lui souhaiter un Joyeux Noël en personne. «C’est toujours plaisant de jouer contre un bon ami. Ce sera étrange de le voir avec un autre chandail sur le dos. Même si ça va bien pour lui, notre but est d’accomplir notre boulot et remporter les deux points. Nous redeviendrons amis après la rencontre, a mentionné Gorges en ajoutant qu’un souper était déjà prévu entre les deux anciens coéquipiers.

Depuis son transfert au Colorado, O’Byrne a vu son temps d’utilisation grimper en flèche. Joe Sacco lui fait grandement confiance en l’employant près de 20 minutes par match aux côtés de John-Michael Liles.

«Je suis content pour Ryan. C’est un jeune homme qui a beaucoup de classe. C’est bon de le voir connaître du succès», s’est réjoui Martin.

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour ëtre bien informé tous les jours lire
Le BULLETIN  des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

benhur88