jeudi 5 mai 2011

HockeyCapitals 3 - Lightning 5 - Washington foudroyé

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/05/04/007-capitals-lightning-match4.shtml


Si le passé est garant de l'avenir, le Lightning gagnera la Coupe Stanley cette année.

La formation de Tampa Bay a atteint la finale de l'Est pour la première fois depuis 2004, l'année de sa seule conquête, mercredi.

Et pas contre n'importe quel adversaire. Le Lightning a balayé en quatre matchs les Capitals de Washington, champions de l'Association de l'Est, avec une victoire de 5-3 à domicile.

La troupe de Guy Boucher a du même coup prolongé à sept sa série de succès, une séquence qui remonte au tour initial contre les Penguins.

Les Capitals ont subi une autre élimination hâtive. Les représentants de la capitale américaine n'ont toujours pas franchi le 2e tour des séries sous l'ère d'Alexander Ovechkin, arrivé dans la LNH en 2005.

L'entraîneur-chef Bruce Boudreau risque d'écoper pour ces déceptions répétées.
Goliath a ainsi plié contre David, comme le veut la légende. Avant le début de la série, Boucher avait utilisé cette métaphore biblique pour décrire les forces en présence. Mais il ne devait pas penser que seuls quatre coups de fronde auraient suffi pour abattre le colosse.

Bergenheim géant!

Même si Martin Saint-Louis et Vincent Lecavalier demeurent les pièces maîtresses de l'attaque du Lightning, Sean Bergenheim leur vole la vedette au chapitre des buts.

L'attaquant aux talents offensifs limités a réussi un doublé en l'espace de seulement huit minutes au deuxième engagement pour porter sa récolte à sept buts. Bergenheim a rejoint les attaquants des Flyers Daniel Brière et James Van Riemsdyk en tête du classement des francs-tireurs. Saint-Louis et Lecavalier en comptent respectivement six et cinq.

Les 20 835 spectateurs ont entonné en choeur « Sweep, sweep, sweep » (« Balayage, balayage, balayage ») quand Bergenheim a procuré une avance de 3-1 aux siens.

Saint-Louis, Ryan Malone et Marc-André Bergeron ont eux aussi déjoué le gardien recrue Michal Neuvirth, auteur de 32 arrêts.
Pour leur part, Steve Downie, Teddy Purcell et Dominic Moore ont amassé deux passes.

À l'autre bout de la patinoire, l'expérimenté Dwayne Roloson a bloqué 33 tirs. Il a cédé devant Marco Sturm, John Erskine et John Carlson.

Éteint à sa première supériorité numérique de la soirée, le Lightning s'est ravivé dès sa deuxième occasion. Il a profité d'une pénalité à Ovechkin pour ouvrir la marque en première période par l'entremise de Malone.


La formation floridienne est invaincue en sept rencontres jusqu'ici lorsqu'elle décoince le pointage.

Les Capitals se sont également inscrits au tableau à leur deuxième chance à cinq contre quatre. Avant le but de Sturm, ils avaient été réduits à un seul but à leurs 17 premières occasions de la série.

Le Lightning était de nouveau privé de l'attaquant Simon Gagné (tête) et du défenseur Pavel Kubina (tête).
Dans le camp ennemi, les arrières Mike Green (bas du corps), Dennis Wideman (jambe) et Tom Poti (aine) étaient absents.