mardi 20 septembre 2011

Subban revient, Trotter gagne des points

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/19/001-lnh-canadien-entrainement.shtml


BROSSARD - P.K. Subban n'a plus mal au dos. Le flamboyant défenseur a participé à un premier match intra-équipe, lundi.
À l'image d'une vedette du rock, Subban s'est fait attendre. Il a été le dernier joueur à fouler la glace, au grand plaisir de ses nombreux fidèles réunis dans les gradins, même un lundi matin.
Le capitaine Brian Gionta lui a d'ailleurs glissé quelques mots à l'oreille à son arrivée. Gionta portait pourtant les couleurs de l'équipe adverse.
« Je ne veux pas entrer trop dans les détails, mais puisque vous me posez la question, je peux vous dire que j'ai fait un détour par les toilettes tout juste avant le match, a dit Subban avec son éternel sourire. J'ai eu besoin d'enlever pratiquement la moitié de mon équipement. Quand tu as besoin d'aller aux toilettes, tu as besoin d'y aller. J'ai possiblement mangé quelque chose de bizarre hier. »
Une fois sur la glace, Subban a distribué quelques coups d'épaule dans un gain de 4-2 des siens (équipe C) sur l'équipe B, celle de Gionta et de Max Pacioretty.
« Je me sens bien, je n'ai pas mal et j'étais content de renouer avec l'action, a précisé Subban. Je n'ai jamais été inquiet au sujet de cette petite blessure et je serai à mon poste pour les matchs préparatoires. »
Gabriel Dumont a marqué trois buts pour les vainqueurs. Auteur de cinq buts l'an dernier en 64 matchs avec les Bulldogs de Hamilton, Dumont ne devrait pas se transformer en marqueur.
« Mon dernier tour du chapeau remontait à Drummondville dans le junior, a expliqué l'ailier de 20 ans. Il s'agit d'une belle récompense, même si j'ai marqué un but en touchant mes pantalons et un autre de mes buts, j'ai bondi sur un retour chanceux de la bande. »
Nathan Beaulieu, un choix de 1er tour en 2011, a aussi touché la cible. Le défenseur des Sea Dogs de Saint-Jean de la LHJMQ a un potentiel indéniable.
Ben Winnett, qui avait inscrit deux buts à son premier match intra-équipe, a réussi un autre but pour l'équipe B. Pacioretty a aussi inscrit son nom sur la feuille de pointage.
Encore une fois, Brendan Gallagher a fait sentir sa présence. Il se démarquait à pratiquement toutes ses présences.
Martin a d'ailleurs dit de lui que c'était un joueur avec « du chien pour la rondelle et un bon travaillant dans le trafic ».
Le retour de Trotter
Brock Trotter
Photo: La Presse Canadienne /Graham Hughes
Brock Trotter

En conférence de presse, Martin a eu de bons mots pour Brock Trotter, un revenant avec l'organisation du Tricolore. Trotter a joué la dernière saison avec le Dinamo de Riga de la Ligue continentale (KHL).
« On peut voir que Trotter s'est amélioré, il est plus rapide et il veut plus la rondelle, a dit Martin. J'aime ce que je vois de lui. »
Après une seule saison en Lettonie, Trotter a mis fin à son aventure européenne. Il avait amassé 26 points (9 buts, 17 passes) en 49 rencontres.
« Quand j'ai décidé de traverser l'océan l'an dernier, j'avais déjà en tête de revenir dans la LNH, a expliqué Trotter. J'ai vécu une expérience différente, mais je suis heureux de revenir à Montréal. Je ferai tout pour rester avec l'équipe. »
Martin a expliqué clairement les raisons qui ont poussé Trotter vers la KHL.
« Il y a plusieurs bons marqueurs de la Ligue américaine qui font la même chose, il gagnait plus d'argent dans la KHL, a précisé l'entraîneur-chef. Il a toutefois réalisé qu'il y avait encore de l'espoir pour lui dans la LNH. »
En 2009-2010, Trotter a endossé l'uniforme du Canadien à deux reprises. Le Manitobain de 24 ans pourrait se battre pour le poste de 13e attaquant. L'état de santé de Lars Eller pourrait également lui ouvrir une porte en début de saison.
Dès mardi, le CH disputera sa première « vraie » rencontre préparatoire contre les Stars de Dallas. Carey Price jouera la première moitié du match.
De 64 à 59
Jacques Martin l'avait dit. Il désirait garder une cinquantaine de joueurs au camp. Il a tenu parole en indiquant la porte de sortie à seulement quatre joueurs en fin d'après-midi, lundi.
Les attaquants Étienne Brodeur (Saguenéens de Chicoutimi) et Dustin Walsh (Darthmouth), le défenseur Darren Dietz (Saskatoon) et le gardien Robin Gusse (Rouyn-Noranda) ont été les quatre premiers joueurs retranchés. Le défenseur Jordon Southorn a pour sa part été libéré.
Invités au camp des recrues, Brodeur et Gusse espéraient décrocher un contrat avec l'organisation.
Il reste donc 59 joueurs au camp du Tricolore.
Parmi ce nombre, on en retrouve plusieurs à l'infirmerie: Andrei Markov (genou), Scott Gomez (bas du corps), Lars Eller (épaule), Ryan White, Michaël Bournival (bas du corps), Louis Leblanc (épaule), Olivier Fortier (épaule), Joonas Nattinen, Brendon Nash, Josh McFadden et Ben Winnett.