mardi 20 septembre 2011

Gabriel Dumont voit rouge

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110920-024938.html


BROSSARD | Décidément, les joueurs recrues du Canadien se sont donnés pour mot de rendre difficiles les décisions qu’auront à prendre Jacques Martin et ses adjoints au cours des prochains jours. Pour une troisième fois en autant de jours, c’est un espoir de l’organisation qui a volé la vedette au camp d’entraînement du Tricolore.
En permettant à l’équipe C de triompher de l’équipe B 4 à 2, grâce à un tour du chapeau, Gabriel Dumont a succédé à Alexeï Yemelin et Brendan Gallagher sur le babillard des employés du jour.
Malgré ses 5 pieds 10 pouces, l’athlète de 21 ans a démontré qu’il ne craignait pas la circulation lourde. Sur deux de ses trois buts, Dumont, qui évoluait en compagnie de Mathieu Darche et Hunter Bishop, a profité d’une mêlée devant le filet ou d’une rondelle abandonnée dans l’enclave.
« J’ai joué un peu de chance sur quelques buts, a déclaré le jeune homme originaire de Ville-Dégelis. D’ailleurs, même si je n’avais pas marqué aujourd’hui, j’aurais été satisfait de ma performance. Je suis allé au filet, j’ai dérangé l’adversaire avec mon échec avant et j’ai travaillé fort défensivement. »


Léger contretemps pour Subban
Si l’ancien porte-couleurs des Voltigeurs de Drummondville a retenu l’attention pendant la rencontre, c’est P.K. Subban qui a d’abord volé la vedette.
Suffisamment remis d’une blessure mineure au haut du corps pour prendre part à un premier match intra-équipe, le défenseur a fait languir les amateurs (encore une fois nombreux) en se présentant sur la glace un bon cinq minutes après tous ses coéquipiers.
« Quand tu as une envie pressante, tu n’as pas d’autre choix que d’y aller. Et le fait de devoir enlever la moitié de ton équipement n’est rien pour aider à arriver à l’heure, s’est-il défendu. Une situation probablement attribuable à quelque chose que j’ai mangé hier soir. »
Remis de ses émotions, Subban a démontré qu’il n’appartenait plus à la classe des recrues. Une fois la rondelle sur son bâton, le Torontois était en mesure d’en faire ce qu’il voulait.
Faisant preuve de patience et d’adresse, il forçait constamment l’adversaire à se compromettre avant de remettre la rondelle à un coéquipier.
« Je n’ai ressenti aucune douleur. J’ai encaissé et distribué quelques coups d’épaules tôt dans la rencontre et j’étais à l’aise avec la rondelle. Il ne reste plus qu’à retrouver un meilleur synchronisme », a indiqué Subban, qui souhaite être en mesure de participer à l’un des premiers matchs préparatoires.

Les autres
Auteur de deux buts la veille, Ben Winnett a ouvert la marque pour l’équipe B. Après que Dumont eut créé l’égalité, Nathan Beaulieu a donné les devants à l’équipe C.
En toute fin de match, avec sa formation en recul 4 à 1, Max Pacioretty a réduit l’écart à l’aide d’un tir de la ligne bleue qui a trouvé refuge dans la lucarne.
Gallagher s’est encore une fois bien tiré d’affaire. En plus de récolter deux passes, il a fait preuve d’une belle détermination. À plusieurs reprises, il est parvenu à atteindre l’enclave après avoir récupéré le disque dans le coin de la patinoire.
Défendant le filet de l’équipe B pour la seconde portion de la rencontre, Robert Mayer a connu une matinée plutôt difficile.
Sur chacun des trois filets qu’il a accordés, le gardien tchèque avait perdu la rondelle de vue.