Richard Labbé
La Presse
La Presse
Souvent, on ne s'attend pas à grand-chose de la part d'un cinquième choix au repêchage, mais Gabriel Dumont, lui, a des attentes. En fait, il s'attend à faire juste assez de bruit pour se faire remarquer... et peut-être un jour enfiler le maillot bleu, blanc et rouge.
En attendant, Dumont, le cinquième choix du Canadien au repêchage de 2009, tente d'impressionner les patrons montréalais au camp d'entraînement du club, à Brossard. Il doit aussi faire oublier une saison 2010-11 décevante, avec une récolte de seulement 18 points en 64 rencontres à Hamilton.
«Une saison avec des hauts et des bas, a-t-t-il résumé lundi, après sa performance de trois buts en match intra-équipe. Ce que je veux faire cette saison, c'est de continuer à progresser. Si je le fais, l'organisation va m'avoir à l'oeil.»
Dumont reconnaît qu'il a passé une partie de l'été à penser aux déceptions de la dernière saison («je ne pouvais pas mettre ça derrière moi»), mais ajoute du même souffle que la venue de Clément Jodoin à la barre des Bulldogs est une excellente nouvelle pour lui.
«Parce que c'est un bon enseignant, on sait ce qu'il est capable de faire... Il s'agit d'un autre changement d'entraîneur pour moi. Certaines personnes pourraient croire que ce n'est pas une bonne chose, mais moi, je trouve que c'est quelque chose de positif. Oui, j'ai eu plusieurs entraîneurs au fil des ans, mais avec chacun, j'ai toujours appris quelque chose de nouveau. Je suis sûr que je vais apprendre aussi en jouant pour Clément Jodoin.»
Dumont a ajouté en riant qu'un match de trois buts, pour lui, c'est assez rare. «Je n'ai pas fait ça depuis le junior!»
À n'en point douter, il lui faudra d'autres performances du genre pour impressionner les patrons.