mardi 20 septembre 2011

Les affaires d'abord

http://fr.canoe.ca/sports/chroniques/yvonpedneault/archives/2011/09/20110919-031014.html

Le défenseur Drew Doughty brille par son absence au camp d’entraînement des Kings.
Yvon Pedneault19/09/2011 03h10 


Ce n’est pas la première fois qu’un patineur refuse de se présenter au camp d’entraînement de son équipe sans un contrat en bonne et due forme. Et il ne sera pas le dernier. Peut-on blâmer Drew Doughty?
Pas du tout.
Son agent, Don Meehan, croit que les Kings de Los Angeles devront payer le gros prix pour s’assurer les services du défenseur de 21 ans, médaillé d’or aux Jeux de Vancouver.

Meehan base son évaluation sur l’âge, le talent, les exploits et surtout l’impact qu’il exerce sur son équipe pour forcer la main au directeur général Dean Lombardi.
Cependant, il y a une question qu’on peut toujours se poser.
Pourquoi Doughty n’est-il pas sur la patinoire avec ses coéquipiers pendant que son représentant et les Kings discutent de contrat?
Aucun joueur ne veut courir un tel risque.
En sautant sur la patinoire, le joueur récalcitrant s’expose à une blessure et à un rebondissement spectaculaire dans les négociations.
Le dossier Doughty est intéressant parce qu’il se pourrait que le Canadien vive une telle expérience la saison prochaine avec P.K. Subban.
Je serais étonné que cela se produise, mais cette perspective existe.
Les Kings estiment que Doughty ne doit pas toucher un salaire supérieur à celui d’Anze Kopitar. C’est correct ainsi.
Par contre, pourquoi Lombardi se place-t-il dans telle situation? Doughty n’est-il pas un joueur de concession? Et peut-on comparer l’impact qu’exerce un défenseur à l’impact qu’exerce un attaquant?
À ce que je sache, Doughty joue possiblement cinq minutes de plus par match. Il participe à toutes les supériorités numériques et on le voit régulièrement sur l’unité en infériorité numérique.
Je ne crois pas que Lombardi ait joué les bonnes cartes dans ce dossier et Meehan le sait très bien. Si Doughty est un incontournable pour l’organisation, le directeur général doit travailler avec beaucoup de discrétion.
En affirmant que Doughty n’obtiendra pas autant d’argent que Kopitar, il ne fait qu’aggraver la situation.
Il veut obtenir l’accord des clients des Kings, mais il s’y prend de la bien mauvaise façon.

À BROOKLYN?
Les Islanders à Brooklyn? C’est très sérieux.
Les dirigeants du Barclays Center ont déjà fait des présentations auprès de Charles Wang, le propriétaire des Islanders. Wang a vu son projet de construction d’un nouvel amphithéâtre dans la région de Uniondale essuyer un non catégorique de la part des contribuables. Par conséquent, il a une décision à prendre. Celle de vendre l’équipe ou encore déménager sa formation dans une autre ville, tout en demeurant le principal actionnaire.
Le bail qui lie les Islanders au Nassau County prend fin en 2015. J’ai toujours pensé qu’il y avait une équipe de trop dans la grande région de New York. La Ligue nationale devrait profiter de la situation pour déménager la concession dans un autre marché…
Pavel Datsyuk portera le dossard no 24 à la mémoire de son bon ami Ruslan Salei, décédé dans l’écrasement du vol nolisé de la formation de Yaroslavl, le 7 septembre dernier. Il portera le dossard no 24 pendant tout le calendrier des matchs préparatoires. D’ailleurs, plusieurs joueurs de la Ligue nationale ont obtenu des congés au cours du week-end afin d’assister aux funérailles de Brad McCrimmon et de Pavol Demitra.
Si vous vous préparez à participer à un pool de hockey, voici quelques petites nouvelles en provenance des différents camps d’entraînement. Je suis convaincu que Roman Hamrlik ne figure pas dans vos plans, mais puisqu’il a passé les dernières saisons avec le Canadien, il est toujours intéressant de suivre la carrière des anciens joueurs de l’organisation. Hamrlik a dû quitter l’entraînement samedi en raison d’une blessure à l’aine, dit-on. Il a signé une entente de deux ans avec les Capitals de Washington…

SHARP: OK
Patrick Sharp, des Blackhawks de Chicago, qui a subi une intervention chirurgicale la semaine dernière assure qu’il sera du premier match du calendrier régulier. Même refrain pour Patrick Kane, opéré à un poignet au cours de l’entre-saison.
Le temps de sortir la balance : Dustin Penner, qui pesait 260 livres à la fin de la dernière saison avec les Kings de Los Angeles, s’est rapporté au camp à 242 livres. Oups…
Tiens, tiens ! Ilya Kovalchuk affirme qu’il n’y aura aucun problème avec l’entraîneur Peter DeBoer. Est-ce à dire que John MacLean n’a jamais obtenu la collaboration des patineurs de l’équipe ? Le joueur russe a discuté à quelques occasions avec le nouvel entraîneur des Devils du New Jersey et soutient que ça va bien fonctionner. Kovalchuk est également parmi les candidats au poste de capitaine des Devils. Que fait-on de Zach Parise ? Le problème, c’est qu’il a signé un contrat d’un an. Parise devrait être le choix logique pour occuper ce poste…
Teppo Numminen revient dans la Ligue nationale. Non, non, il ne sera pas l’un des défenseurs des Sabres de Buffalo, mais il a accepté l’invitation de Lindy Ruff. Il se joindra au personnel d’entraîneurs. Un bon choix de la part de Ruff puisque Numminen a été un bon leader au cours de sa carrière.

AU BOUT DU ROULEAU
Faut-il croire que la carrière de Tom Poti, des Capitals de Washington, est terminée ? En tout cas, ça ne regarde pas tellement bien. Il a été incapable de passer tous les tests physiques et les dirigeants des Capitals ont placé son nom sur la liste des joueurs blessés… et pour une très longue période.
Jarome Iginla a dû stopper l’entraînement samedi. Un malaise au dos. Il ne faudrait surtout pas que les Flames de Calgary perdent les services de leur capitaine pour une longue période. Déjà qu’on ne donne pas trop de chances aux Flames de participer aux séries éliminatoires.

Une belle aventure
Les gens ont accordé une ovation à Joël Bouchard, vendredi soir, lors du premier match à domicile de l’Armada de Blainville- Boisbriand. Une ovation méritée parce qu’il semble avoir bâti une solide organisation en l’espace de 63 jours.
Il fallait le faire.
Il s’agit d’une belle aventure. Bouchard et son groupe ne ménagent rien pour que la formation soit représentative et aussi pour que la clientèle soit bien servie et ils sont appuyés par les têtes dirigeantes de Quebecor.
J’étais à Boisbriand, vendredi soir, et il y avait beaucoup d’atmosphère dans l’amphithéâtre.
On m’a dit que les gens de Boisbriand et de Blainville ont bien répondu, mais également plusieurs amateurs de hockey de Laval et des Laurentides se sont déplacés pour assister à ce premier match.

LE SENS DE L’ORGANISATION
Comme je l’avais précisé il y a un mois, Bouchard est un organisateur né. J’avais eu l’occasion de le côtoyer pendant le lock-out de la Ligue nationale, alors qu’il avait créé la Caravane McDonald. Il a le sens de l’organisation, ça ne fait aucun doute.
Si l’Armada connaît les succès escomptés – et je suis convaincu que l’équipe évoluera devant une salle comble une bonne partie de la saison – il faudra éventuellement apporter des améliorations à l’amphithéâtre.
Pour le moment, c’est bien, mais il faudra bien que l’on s’adapte aux nouveaux standards du hockey junior et qu’on ajoute des sièges ainsi que des loges corporatives.