mardi 20 septembre 2011

Pacioretty veut qu'on arrête de s'inquiéter

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3284:pacioretty-veut-qu'on-arrête-de-s'inquiéter&Itemid=18


Lundi, 19 Septembre 2011
Par HOCKEY30.com
La Presse Canadienne: BROSSARD, Qc -

Max Pacioretty veut qu'on cesse de s'en faire pour lui dès qu'on le met en échec. Il est en parfaite santé, tout va bien pour lui au camp d'entraînement et il n'est pas soudainement devenu un joueur de porcelaine.
Piqué dans son orgueuil, le jeune Américain n'a guère apprécié qu'on fasse grandement état des dures mises en échec que le défenseur Alexei Yemelin lui a appliquées au cours de la première journée du camp, samedi.

«J'ai vu les séquences à la télévision en boucle. Vous étiez en manque d'informations, faut croire, a-t-il lancé, à l'attention des journalistes. Ces mises en échec ne m'ont aucunement affecté. Mon cou n'a pas été touché. C'était simplement positif d'être impliqué dans du jeu physique.»

Pacioretty sait qu'on épie tous ses faits et gestes sur la patinoire à son retour au jeu depuis l'accident qui a marqué l'imaginaire des partisans du CH. Il souhaiterait qu'on tourne la page pour de bon sur l'agression de Zdeno Chara, des Bruins de Boston, à son endroit.

«Je veux mettre ça derrière moi au plus tôt, a-t-il affirmé, en se disant chanceux de ne pas avoir subi une commotion cérébrale plus grave. Je veux que les gens me reconnaissent pour mes aptitudes de hockeyeur. Je ne veux pas qu'on se rappelle de moi comme ayant été celui qui a encaissé LA mise en échec (The hit).»

À Montréal, Pacioretty peut miser sur le soutien du nouveau venu Erik Cole, qui a déjà subi une sérieuse blessure au cou à l'époque où il portait les couleurs des Hurricanes de la Caroline l'année de leur conquête de la Coupe Stanley, en 2006.
Pacioretty, auteur d'un but lundi, s'est dit satisfait de sa performance dans les matchs intra-équipe. Il a avoué que ç'a été comme un soulagement pour lui d'encaisser et de donner des coups d'épaule en situation de match.
«La prochaine étape, ce sont les matchs hors-concours, a-t-il dit, en précisant qu'il ne serait pas de la partie mardi. Ce sera plus rapide et plus intense.»

Il ne voit pas pour quelles raisons il ne retrouverait pas le niveau de jeu qu'il affichait au moment d'être blessé, quand il faisait flèche de tout bois (24 points en 37 matchs) aux côtés des vétérans Scott Gomez et Brian Gionta. Il n'est aucunement craintif le long des bandes et il ne modifiera pas son style.
«Je sais ce que je dois faire, et je suis confiant de réussir. Je veux reprendre là où j'avais laissé», a-t-il mentionné, après s'être porté à la défense de Gomez.
«`Gomer' a été durement blâmé (pour son manque de production), la saison dernière. Mais je lui dois énormément parce qu'il avait fait de moi le joueur que j'étais devenu.»

Depuis le début du camp, le patineur âgé de 22 ans héberge chez lui deux de ses anciens coéquipiers à l'Université du Michigan, qui sont à l'essai chez le Canadien. Ben Winnett et Philip DeSimone ne sont pas passés inaperçu. L'entraîneur Jacques Martin a parlé en bien de DeSimone, âgé de 23 ans. Tous deux visent un poste à Hamilton, où on doit regarnir la relève de l'organisation.
«Ce sont d'excellents joueurs qui n'ont jamais pu se faire valoir. Je suis content que le Canadien leur offre l'occasion. C'est une coïncidence. J'avais parlé d'eux à Trevor Timmins (directeur du recrutement) mais ultimement c'est le Canadien qui fait les invitations.»

4 joueurs retranchés

BROSSARD, Qc - Le Canadien a retranché seulement quatre joueurs en vue de la suite de son camp d'entraînement en raison des nombreux matchs à venir.
Le CH a retourné les attaquants Étienne Brodeur (Chicoutimi – LHJMQ), Dustin Walsh (Dartmouth – ECAC), le défenseur Darren Dietz (Saskatoon – WHL) et le gardien Robin Gusse (Rouyn-Noranda – LHJMQ) à leur formation junior ou collégiale. Le défenseur Jordon Southorn a également été libéré. Ainsi, 59 joueurs sont toujours présents au camp d’entraînement.
L'entraîneur Jacques Martin dit qu'il utilisera au-delà d'une cinquantaine de joueurs au cours de sa première semaine fort occupée de matchs préparatoires.

Une séquence de six matchs en sept jours, voilà ce qui attend le Tricolore. Ça commence au Centre Bell, mardi, avec la visite des Stars de Dallas. Les Sabres de Buffalo suivront à Montréal, mercredi, avant que l'équipe dispute une série aller-retour face aux Sénateurs d'Ottawa et aux Bruins de Boston, de vendredi à lundi.
Le gardien Carey Price a indiqué aux journalistes qu'il disputera la première moitié de la rencontre.
«Il y a auss la liste des blessés qui ne cesse de s'allonger, a fait remarquer Martin. Ça va permettre à plusieurs jeunes de se faire valoir. On va regarder de plus près les Brendan Gallagher, Brock Trotter, Jarred Tinordi et Nathan Beaulieu, qui se sont démarqués depuis le début du camp.»

Le défenseur russe Alexei Yemelin se frottera à la compétition de la LNH pour la première fois. Ce choix de repêchage de 2004, âgé de 25 ans, arrive de la KHL.
Lundi, le nom de Ben Winnett, un invité, s'est ajouté à ceux des Scott Gomez, Michael Bournival, Ryan White, Andrew Conboy, Nathan Dietz, qui se sont blessés depuis le début du camp sur glace. Déjà, les Andrei Markov, Louis Leblanc, Lars Eller, Olivier Fortier et Joonas Nattinen sont sur la touche.

Martin a précisé qu'aucun des éléments manquants n'est blessé sérieusement. Le vétéran Gomez a travaillé au sein du groupe qui s'est entraîné, lundi, plutôt que de prendre part au match entre les équipes B et C. Rencontre que le groupe C a remportée 4-1 grâce au tour du chapeau de Gabriel Dumont.
Nathan Beaulieu a été l'autre marqueur des gagnants, qui avaient Nathan Lawson et Peter Delmas comme gardiens.
Winnett, avant de se blesser, et Max Pacioretty ont été les marqueurs de l'équipe B. Peter Budaj et Robert Mayer ont accordé un but chacun.

Trotter impressionne

Martin a souligné que Gallagher a connu un deuxième bon match en autant de jours, mais il s'est surtout dit impressionné par Trotter. Cet ailier de petite taille a fait un intermède du hockey professionnel nord-américain en allant jouer dans la KHL, la saison dernière.

«Il s'est amélioré depuis la dernière fois qu'on l'avait vu au camp, il y a deux ans, a-t-il indiqué. Il est plus rapide et exerce un meilleur contrôle de la rondelle. Il a ressorti du lot. Ça va être intéressant de le voir dans des matchs hors-concours.»
Trotter, âgé de 24 ans, a porté les couleurs du Dinamo de Riga, une équipe de la Lettonie dans la Ligue de la Russie. Il a obtenu 26 points en 49 matchs.

«Le plan initial, a expliqué Trotter, était de revenir en Amérique après une seule saison là-bas. Je voulais vivre une expérience dépaysante sur le plan humain et progresser comme athlète. Le calibre de jeu en Russie est très relevé et je suis heureux d'être de retour chez le Canadien pour tenter de mériter un poste.»
Trotter a dit avoir travaillé très fort sur son coup de patin et sa capacité d'effectuer des jeux à haute vitesse, deux aspects importants du style qu'il préconise.
Trotter, on s'en doutera, a été très ébranlé par la tragédie aérienne qui a décimé, il y a quelques semaines, le Lokomotiv de Yaroslavl, l'équipe qui a éliminé le Dinamo en séries éliminatoires, le printemps dernier.
Soulignant que la Lettonie est un pays de l'Union européenne et que Riga est très différente des villes russes, il a dit avoir pleinement savouré son expérience. Mais le désir de réaliser son rêve de jouer dans la LNH était plus fort. Qui sait? Trotter pourrait imiter David Desharnais cette saison, et graduer en cours de route en raison de blessures.

Quand ça presse...

P.K. Subban, qui a pris part à un premier match intra-équipe lundi, s'est fait attendre, en arrivant le dernier sur la glace sous les cris de la foule. On a pensé que le jeune défenseur, doué pour le spectacle, voulait faire une rentrée remarquée. Mais non, il avait une bonne raison. Une envie soudaine et pressante.
«Quand il faut aller aux toilettes, il faut y aller, a-t-il dévoilé. Je ne veux pas entrer dans les détails, mais j'ai dû retirer tout mon équipement, et le remettre après. Ça doit être ce que j'ai mangé dimanche soir...», a résumé l'inimitable jeune homme.