http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/09/20110920-023658.html
BROSSARD | À l’instar des nombreux amateurs et des médias (tout aussi nombreux) présents au camp d’entraînement au cours du week-end, Jacques Martin a bien aimé la tenue de Brendan Gallagher. Cependant, ce n’est pas le jeune attaquant des Giants de Vancouver que l’entraîneur se meurt le plus d’envie de voir lors des matchs préparatoires.
Brock Trotter est celui qui pique le plus la curiosité de Martin à l’aube du calendrier préparatoire, qui s’amorce ce soir avec la visite des Stars de Dallas.
Membre de l’organisation depuis la saison 2007-2008, le Manitobain a disputé deux rencontres avec le Canadien au cours de la saison 2009-2010.
Après un exil d’un an dans la KHL, où il a récolté 26 points, dont neuf buts, en 49 matchs avec le Dynamo de Riga en Lettonie, le voilà de retour en Amérique du Nord.
« Je n’avais pas de plan précis quant à la durée de mon séjour là-bas, mais mon objectif a toujours été de revenir ici. Maintenant, je suis prêt à tout pour demeurer avec l’équipe », a assuré celui qui a célébré son 24e anniversaire de naissance dimanche.
Et selon l’entraîneur du Tricolore, nous avons droit à une version améliorée de Trotter.
« Il est beaucoup plus rapide (qu’il y a deux ans). Il s’est vraiment démarqué aujourd’hui. Il a démontré beaucoup de détermination et une certaine aisance à remporter des bagarres pour l’obtention de la rondelle, ce que l’on ne voyait pas auparavant. »
Grâce à la KHL
Mis au fait des commentaires élogieux de l’entraîneur du Canadien, Trotter a souligné que c’est justement ce séjour en Lettonie qui lui a permis de parfaire plusieurs aspects de son jeu.
« La KHL offre un excellent calibre de jeu. Bien sûr, le style y est différent, mais le fait que les surfaces de jeu sont plus grandes force les joueurs à travailler sur leur coup de patin et sur le maniement de rondelle », a précisé Trotter en soulignant que l’organisation du Canadien ne lui en a pas voulu d’avoir pris cette décision.
« C’est un phénomène que l’on voit fréquemment. Les bons marqueurs de la Ligue américaine voient dans la KHL une belle occasion de toucher plus d’argent », a d’ailleurs déclaré Martin à ce sujet.
L’entraîneur du Canadien a également rappelé que Trotter avait connu une saison fort productive, il y a deux hivers, à Hamilton.
En effet, ses 36 buts et 41 mentions d’assistance lui avaient permis de terminer au second rang des marqueurs des Bulldogs, un point derrière les 78 de David Desharnais.
Cinq joueurs retranchés
L’état-major du Canadien a procédé à sa première vague de coupures du camp d’entraînement en retranchant un groupe de cinq joueurs.
L’attaquant Étienne Brodeur, à Chicoutimi, le gardien Robin Gusse, à Rouyn- Noranda et le défenseur Darren Dietz, à Saskatoon, ont tous été retournés à leur formation junior. Le même sort a été réservé à l’attaquant Dustin Walsh, qui passera une troisième saison à Dartmouth College, dans la NCAA.
Le défenseur Montréalais Jordon Southorn, invité par l’organisation, a également été libéré.
Cinquante-neuf joueurs sont toujours présents au camp d’entraînement : cinq gardiens, 21 défenseurs et 33 attaquants.
Le faible nombre de joueurs retranchés est attribuable au fait que le Tricolore compte déjà 11 joueurs à l’infirmerie et qu’il amorce ce soir un calendrier préparatoire fort chargé.
Six matchs en sept soirs
Des huit matchs que le Canadien disputera au cours des deux prochaines semaines, les six premiers le seront dans un intervalle de sept jours.
« Dans la prochaine semaine, nous allons probablement utiliser au-delà de 50 joueurs, a indiqué Jacques Martin. Le focus va maintenant changer. La série de matchs préparatoires nous permettra de voir nos jeunes qui ont performé l’an dernier à Hamilton de même que ceux issus des rangs juniors dans une intensité qui s’accroîtra à mesure que le camp avancera. »
La liste des blessés compte les vétérans Andreï Markov (genou), Scott Gomez (bas du corps), Lars Eller (épaule) et Ryan White ainsi que les recrues Louis Leblanc (épaule), Josh McFadden, Brendon Nash, Michaël Bournival, Andrew Conboy, Ben Winnett et Joonas Nattinen.
Des blessures mineures dans la grande majorité des cas.
Face aux Stars ce soir
Gardiens
31- Carey price
35- Nathan Lawson
Défenseurs
8- Jeff Woywitka
42- Jarred Tinordi
61- Raphael Diaz
68- Yannick Weber
74- Alexei Yemelin
75- Hal Gill
Attaquants
13- Michael Cammalleri
14- Tomas Plekanec
34- Alain Berger
43- Ian Schultz
45- Michael Blunden
46- Andrei Kostitsyn
56- Brian Willsie
59- Brock Trotter
60- Aaron Palushaj
63- Andreas Engqvist
72- Erik Cole
80- Dany Massé