samedi 23 avril 2011

Les Flyers au bord du gouffre

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Vendredi, 22 avril 2011 23:00
Mise à jour le Vendredi, 22 avril 2011 23:22
L'histoire se répète pour les Flyers de Philadelphie. Depuis les beaux jours de Bernard Parent qui les a conduits à leurs deux seules conquêtes de la coupe Stanley et ce, de façon consécutive en 1973-1974 et 1974-1975, eux qui ont fait partie de la première expansion de la LNH en 1967-1968, les Flyers ont toujours éprouvé des problèmes d'inconstance avec leurs gardiens, même du temps de Pelle Lindbergh et de Ron Hextall qui ont été de très pâles imitations de «Bernie».

Dans leur actuelle série quart-de-finale de l'Association de l'Est, pendant que Ryan Miller est plus que fiable devant le filet des Sabres de Buffalo, les Flyers ont déjà lancé trois gardiens dans la mêlée. Avec comme résultat qu'ils tirent de l'arrière 3-2 dans leur série 4 de 7 à la suite d'une embarrassante défaite de 4 à 3 en prolongation devant leurs partisans du Wells Fargo Center, vendredi soir.
Le deuxième but du duel de Tyler Ennis, marqué à 5 min 31 s de la première période supplémentaire, a fait la différence.
Les Flyers feront donc face à l'élimination lors du sixième round qui sera joué à 15 heures, dimanche, au HSBC Arena.
Tyler Ennis a joué les héros en déjouant Michael Leighton en prolongation. Photo Reuters
Après avoir été lancé dans la mêlée à 54 reprises au cours du calendrier régulier, le gardien recrue d'origine russe de 22 ans Sergei Bobrovsky, qui a été acquis en tant que joueur autonome le 6 mai 2010 et qui était considéré comme la plus belle invention depuis les boutons à quatre trous, a cédé sa place au vétéran de 34 ans Brian Boucher après 12 min 30 s de la deuxième partie face aux Sabres. À compter de la troisième rencontre, Michael Leighton a agi comme adjoint de Boucher tandis que Bobrovsky a été retiré de l'alignement.
Vendredi soir, Boucher a joué au père Noël, donnant trois mauvais buts sur 11 tirs en seulement 15 min 36 s de boulot, dont les deux premiers au cours des quatre premières minutes. Michael Leighton a alors été lancé dans la fosse aux lions. Au cours du calendrier régulier, Leighton a été limité à une seule rencontre avec les Flyers, une victoire de 7 à 4 à Los Angeles, le 30 décembre. Il a surtout effectué 30 sorties avec le club école des Phantoms d'Adirondack, de la LAH.
Leighton a été débité de la défaite après avoir servi un juteux retour de tir à Ennis à la suite d'un tir du point d'appui du défenseur Mike Weber. Il a été testé à 21 reprises.
Plus ça change et plus c'est pareil à la position de gardien au sein des Flyers de Philadelphie. Pas plus tard que l'an dernier, l'entraîneur en chef Peter Laviolette avait une fois de plus joué à la chaise musicale avec Boucher et Leighton, menant tout de même les Flyers en finale, les Blackhawks de Chicago l'emportant 4-2. Auparavant, lors de la finale de l'Association de l'Est, les Flyers avaient éliminé le Canadien, 4-1, grâce surtout aux trois blanchissages de Leighton.
Gragnani marque; Pominville blessé
Le duel n'avait donc pas encore atteint la quatrième minute que les Sabres s'étaient déjà donné une priorité de 2 à 0, Tyler Ennis et Tomas Vanek marquant dans un intervalle de 87 secondes. Le défenseur québécois Marc-André Gragnani a ajouté un troisième filet à quatre contre trois au cours de la 16e minute.
Les Flyers n'allaient toutefois pas s'avouer vaincus sans faire montre de fierté. Ils ont rétréci la priorité des visiteurs à un but avec deux filets en l'espace de 1 min 45 s durant les neuvième et dixième minutes de la deuxième reprise. Ils sont allés à James van Riemsdyk et Andrej Maszaros. Claude Giroux s'est fait complice des deux filets des siens.
En troisième, Daniel Brière a ramené les deux clubs à la case départ avec le but égalisateur réussi dès la quatrième minute.
Le gain pourrait toutefois être coûteux pour les Sabres. Après avoir récolté une passe sur le troisième but des siens, Jason Pominville a été blessé. Sa courte soirée de travail aura consisté en sept présences et en 4 min 29 s de temps de glace.
Ryan Miller a fait face à 39 lancers devant le filet des Sabres qui ont été un en trois en avantage numérique, comparativement à zéro en cinq pour les Flyers.
En direct du Wells Fargo Center
Inactif depuis le 9 mars à cause d'une fracture puis d'une opération à la main droite, le défenseur Chris Pronger a raté une 21e partie consécutive, une cinquième en séries éliminatoires.
Pour ajouter l'insulte à l'injure, l'attaquant Jeff Carter est tombé au combat après seulement neuf présences et six minutes d'utilisation lors de la quatrième rencontre, mercredi soir, à Buffalo. Il est blessé à un genou et sa saison pourrait être terminée.
Pour remplacer Carter dans l'alignement, l'entraîneur en chef Peter Laviolette avait fait appel au dur à cuire Zac Rinaldo, qui a du même coup vécu son baptême dans la LNH. Avec le club école des Phantoms d'Adirondack, de la LAH, il a affiché un dossier de 3-6-9 en 60 parties, tout en passant 331 minutes au banc des punitions. Il a notamment été impliqué dans 37 bagarres. Il n'a efffectué que trois présences et n'a bénéficié que d'une minute et 56 secondes de temps de glace.
Du côté des Sabres, Derek Roy était lui aussi toujours absent. Blessé à un quadriceps depuis le 27 décembre après s'être façonné une fiche de 10-25-35 en 35 parties, il est au rancart depuis maintenant 52 parties.
Le gardien de concession Ryan Miller a égalé un vieux record d'équipe avec deux blanchissages dans une même série. Robert Sauvé a été le premier à réussir l'exploit en 1982-1983. Dans une série demi-finale d'association 3 de 5, il avait blanchi le Canadien lors des deux premiers matchs présentés au Forum, 1 à 0 et 3 à 0. Dominik Hasek a de son côté réalisé pareil tour de force en 1993-1994 lors des matchs un et six d'une série quart-de-finale 4 de 7 d'association face aux Devils du New Jersey.
En passant, 14 gardiens de la LNH ont emmagasiné trois jeux blancs au cours d'une même série. Martin Brodeur demeure le seul à avoir accompli ce genre de miracle en deux occasions, alors que Michael Leighton est le dernier à avoir été aussi avare envers un adversaire, soit lors des matchs un, deux et quatre de la finale de l'Association de l'Est face au Canadien en mai 2010.
Le sommaire du match est disponible ici.