mardi 1 mars 2011

Très jeunes, mais immédiatement efficaces

http://aowell.ca/index.php/category/actualites-espoirs/


Je regardais le match opposant les Rangers de New-York aux Capitals de Washington hier soir et j’ai été extrêmement impressionné par le jeune Braden Holtby. Ce dernier gardait les filets des Capitals pour une 8e fois seulement.
Les Rangers ont remporté le match en fusillade, mais Holtby a été impressionnant bloquant 28 des 29 lancers dirigés vers son filet.

Fort d’une fiche de 4-2-2 lors de ses 8 premiers départs en carrière, Holtby est devenu le troisième « gardien numéro un » des Capitals cette saison. Après Semyon Varlamov et Michal Neuvirth, c’est maintenant lui l’homme de confiance de Bruce Boudreau. Lors de ses trois derniers départs, le jeune Holtby n’a accordé que trois buts en temps réglementaire et possède des qualités exceptionnelles pour un gardien âge de 21 ans.

Choix de 4e ronde des Caps en 2008, Braden Holtby est originaire de Lloydminster en Saskatchewan et a joué son hockey junior tout près de la maison avec les Blades de Saskatoon.

Holtby n’est pas le seul gardien de très jeune âge à connaître du succès dès son entrée dans la Ligue Nationale. Depuis la début de la saison, pas moins de 12 gardiens recrues ont disputé au moins 6 matchs.

Depuis que la Ligue Nationale a instauré un plafond salarial, les directeurs généraux font face à un véritable casse-tête et n’ont pas le choix de faire confiance à leurs jeunes espoirs, puisque ces derniers ne commandent pas de gros salaires. Dans le cas de Holtby, il évoluait avec le club école des Caps à Hershey et lorsque Semyon Varlamov s’est blessé, il était la solution logique.

Holtby possède un style très technique et ses jambières sont extrêmement rapides, ce qui est devenu un standard dans le hockey d’aujourd’hui. Les dépisteurs ne se fient plus seulement qu’aux statistiques du gardien, mais beaucoup plus à leur niveau technique. Les jeunes gardiens comme Carey Price et Marc-André Fleury sont devenus l’archétype du gardien moderne. Cory Schneider est le meilleur exemple lui qui vient « challenger » Roberto Luongo avec les Canucks de Vancouver.

Je suis convaincu que Bruce Boudreau se sent déjà plus en confiance lorsqu’il voit son jeune Holtby devant le filet que lorsqu’il donne le filet à Varlamov ou à Neuvirth. Le jeune numéro 70 pourrait être la clé des succès des Capitals en séries.

Bonne journée!